Macronutriments : Une autre approche des régimes ?

Les macronutriments sont l’autre élément important non seulement afin de conserver une bonne santé (équilibre hormonal, immunité, …) mais afin de gérer votre poids. C’est d’ailleurs pour cela que les macronutriments sont connus du grand public, notamment à cause des fameux régimes protéinés, mais spécialement des sportifs. Toutefois, comme noté dans l’article précédent, tout régime apporte avec lui des déséquilibres qui peuvent, à la longue, se transformer en problèmes de santé. 

Les macronutriments, quésaco ?

Les macronutriments sont les nutriments, ou si vous préférez, les substances provenant de l’alimentation et qui, contrairement aux micronutriments, fournissent de l’énergie à l’organisme. Et ce faisant, assurent le bon fonctionnement de ses fonctions vitales. 

Parce que les macronutriments procurent une certaine quantité d’énergie, les calories que vous consommez dans vos aliments seront classés en trois catégories selon leur métabolisme et leurs effets une fois digérés.

Lire la suite de “Macronutriments : Une autre approche des régimes ?”

Micronutriments et macronutriments. Peut-on s’en contenter pour perdre du poids ?

Les micronutriments, comme les macronutriments, sont de plus en plus recherchés pour pallier les échecs des régimes amaigrissants. Si vous êtes de ceux(celles) désirant perdre du poids de façon peu usuelle, la micronutrition vous inspirera peut-être. Toutefois, il est bon de noter que la micronutrition, appliquée comme régime amincissant, n’est qu’une façon détournée d’utiliser les micronutriments. 

Cet article ne va s’intéresser qu’aux micronutriments. Un second volet sera consacré aux macronutriments.

Les micronutriments en quelques mots

Les micronutriments :

– vitamines : A, B, C, D, K, E ;

– minéraux : magnésium, calcium, phosphore, potassium, … ;

– oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, iode, … ;

– acides aminés composant les neurotransmetteurs : dopamine, sérotonine, noradrénaline; 

– acides gras essentiels : oméga 3 et oméga 6 ; 

– probiotiques : bactéries essentielles vivant dans notre intestin ;

– polyphénols et caroténoïdes pour lutter contre l’oxydation des cellules, 

Lire la suite de “Micronutriments et macronutriments. Peut-on s’en contenter pour perdre du poids ?”

Comment faire pour ne pas grossir ? Les vraies questions à se poser

Pour ne pas grossir, vous savez déjà en gros ce qu’il faudrait ne pas faire. Les magazines –et la presse féminine en général– en font l’un des pivots de leur ligne éditoriale. Et de façon régulière, ils offrent à leur lectorat des conseils pour ne pas grossir, accompagnés de programmes ou produits amincissants. 

Je vais parler ici uniquement des conseils pour ne pas grossir.

En voici un rapide récapitulatif :

Les conseils pour ne pas grossir

1. Les aliments à proscrire

Les aliments à fort indice glycémique, dont l’inconvénient majeur est une concentration élevée en sucres rapides. Exemples :  les desserts, les boissons gazeuses sucrées, les jus de fruits, les alcools d’apéritifs…

Lire la suite de “Comment faire pour ne pas grossir ? Les vraies questions à se poser”

Perte de poids rapide : comment s’habituer à sa nouvelle image ?

Une perte de poids rapide peut présenter un danger souvent méconnu. En effet, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, une perte de poids rapide peut causer une dissociation temporaire entre sa nouvelle apparence physique et son identité. Pour les ré-associer, un certain travail sur vos croyances, et bien sûr vos émotions, sera nécessaire.

L’enjeu est crucial parce que c’est là que se décide si oui ou non vous reprendrez le poids perdu.

Manger n’est pas anodin. Et manger plus que nécessaire l’est encore moins. Le rapport émotionnel à la nourriture remonte à la petite enfance. Pour certains, tout se passe bien. Pour d’autres, non. Si en plus la famille, la société et l’éducation s’en mêlent, c’est le début d’une longue suite de rapports mouvementés. Et en cas de perte de poids rapide, vous intervenez de façon brutale dans cet équilibre psychologique précaire.

Lire la suite de “Perte de poids rapide : comment s’habituer à sa nouvelle image ?”

Perte de poids : pourquoi est-ce si difficile de ne pas le reprendre ?

Une perte de poids massive et rapide suite à un régime est souvent cause de perte temporaire de repaires identitaires pour celui ou celle qui l’a voulue, mais également d’une reprise toute aussi rapide du poids perdu. En effet, l’image personnelle -ou identité– qui s’était constituée pendant tout ce temps où vous étiez en surpoids se trouve bouleversée par votre nouvelle apparence physique. Et votre inconscient va tout faire pour revenir à votre état passé.

Je vais aborder dans cet article un sujet qui l’est rarement par les sites et les centres d’amaigrissement pour des raisons économiques et commerciales évidentes. 

Ces enseignes s’occupent uniquement de vous faire atteindre le poids désiré en occasionnant une fonte plus ou moins importante de la graisse corporelle, et même parfois des muscles. C’est leur raison d’être. Une fois les objectifs atteints, leur contrat est rempli.

Une perte de poids massive est en général effective après un régime draconien qui fait pencher le fléau de la balance

Il n’empêche que, suite à cette perte de poids, même si vous vous vous félicitez du résultat et contemplez avec ravissement la transformation physique de votre personne, une question majeure demeure. 

Celle de l’identité liée à l’apparence physique après une perte de poids conséquente. 

Lire la suite de “Perte de poids : pourquoi est-ce si difficile de ne pas le reprendre ?”

Régime santé : maigrir naturellement en gardant la forme été comme hiver

Le régime santé dont il est question dans cet article provient de principes propre à la diététique chinoise.

Pour mettre en place ce régime santé, vous devrez adapter votre alimentation quotidienne en fonction des saisons. Ainsi, en continuant à manger ce que vous aimez, non seulement vous garderez la forme été comme hiver, mais vous perdrez naturellement votre poids superflu.

En effet, en suivant ce régime santé avec une certaine assiduité, vous obtiendrez sans efforts particuliers et relativement rapidement des résultats probants. 

Et vous pourrez enfin dire adieu à tous les régimes amaigrissants, au calcul des calories, aux privations, … Autrement dit, à toutes les stratégies pour perdre du poids. 

Les principes généraux de votre régime santé 

L’énergie vitale ou Qi gère la totalité des mouvements cosmiques. Elle est soumise à deux forces originelles opposées, complémentaires et interdépendantes : le Yin et le Yang, qui gouvernent le Ciel et la Terre.

Le régime santé est fondé sur la diététique chinoise ainsi que sur les principes du Yin et du Yang

Le Ciel et la Terre interagissent l’un sur l’autre grâce aux Cinq Mouvements, connus sous le nom de Cinq Éléments : l’Eau, le Feu, l’Air, le Bois et le Métal.

Chacun d’eux correspond à une saison, à un organe particulier, à une saveur particulière.

Lire la suite de “Régime santé : maigrir naturellement en gardant la forme été comme hiver”

Perdre du poids. Ne pas sous-estimer ces trois attitudes si vous ne voulez pas le reprendre

Perdre du poids serait facile si vous n’essayiez pas de viser un quelconque poids idéal. Dans l’article précédent, nous avons vu que le poids idéal n’existe pas. Le poids du corps varie en fonction de l’âge et des circonstances. La question est de savoir si vous vivez en bonne harmonie avec votre corps. Si oui, vous avez le poids idéal. Sinon… 

1. Qu’est-ce qui fait prendre du poids, même en essayant d’en perdre ?

On grossit, me direz-vous, par manque d’exercices, un mauvais régime alimentaire ou une consommation en excès, la sédentarisation, l’hérédité, l’environnement familial, …

Vous n’avez pas entièrement tort. Le poids du corps humain est, en grande partie, déterminé par l’interaction des gènes et de l’environnement.

Pour perdre du poids, il faut constamment surveiller son poids et réagir au plus vite

Cela dit, on peut se demander pourquoi, dans une même famille, deux sœurs ou deux frères d’âge équivalent absorbant les mêmes quantités de nourriture ne pèsent pas nécessairement le même poids ? Il faudrait peut-être creuser un peu plus.

Lire la suite de “Perdre du poids. Ne pas sous-estimer ces trois attitudes si vous ne voulez pas le reprendre”