Se re-motiver : Actions pratiques à mettre en place au quotidien

Se re-motiver est nécessaire si vous avez laissé tomber aux oubliettes un projet ou un rêve qui vous tient à cœur, et qui vous hante depuis un certain temps.

Dans ces cas-là, il y a trois possibilités : soit le remettre au lendemain, soit culpabiliser, soit décider de tirer un trait définitif là-dessus, quitte à regretter plus tard.

Ou alors, se-remotiver…

Dans l’article précédent nous avons vu quelles pouvaient être les raisons cachées de votre renoncement : des émotions négatives et/ou un manque d’engagement. D’où l’importance de se re-motiver.

Ce que l’on gagne généralement à se re-motiver va au-delà de ce que l’on peut espérer. Non seulement l’immense plaisir de satisfaire enfin un rêve longuement chéri, mais la fierté. Sans parler de la confiance en soi renouvelée. Surtout si ce projet vise une transformation physique ou mentale.

Se re-motiver entraine la satisfaction intérieure et la confiance en soi. Se-remotiver leur permet de se développer et de s'affermir

Par conséquent, si vous voulez obtenir ces cadeaux de la vie, il est essentiel de se re-motiver.

Comment se re-motiver ? Le pouvoir de la ruse.

Notre grand atout en tant qu’être humain, c’est d’être doté d’un inconscient tout-puissant, que nous pouvons manier à notre avantage. Et d’un conscient, plus rigide dirons-nous –avec lequel il ne s’entend pas toujours–, que nous pouvons entraîner à prendre les commandes.

L’important est de décider qui est le maître à bord.

Puisque l’inconscient mène la danse, il est préférable de le mettre de votre côté pour mieux l’exploiter. Surtout en cas de résistance. Comme lors des conflits internes quand une partie veut quelque chose, et l’autre, quelque chose d’autre.

Par exemple : une partie veut que je surveille mon alimentation, une partie veut que je passe mes soirées au Mcdo avec des amis.  

Pour ce faire, il faut savoir ruser.

Ruser c’est utiliser un ensemble de comportements et d’attitudes combinant le flair, la sagacité, la flexibilité, la feinte, le sens de l’opportunité… et ce, dans les situations les plus ambigües qui soient.

Ainsi, pour arriver à vos fins, il suffira d’amener l’inconscient à croire ce que vous lui faites croire. Et laisser à votre conscient, plus précisément à votre intention consciente, le soin de le guider dans la direction de votre choix.

Ceci est déterminant lorsque l’on veut se re-motiver, que le doute vous assaille et que les émotions ne sont pas suffisamment fortes et positives pour entraîner l’action.

Pour se re-motiver en rusant, il faut connaître ces quelques faits qui vous permettront de faire de l’inconscient votre allié :

L’inconscient n’est pas programmé pour saisir et comprendre les formules négatives.

Par exemple, si vous voulez être de bonne humeur au travail, ne dites plus : « Je ne veux plus être de mauvaise humeur au travail ». Car l’inconscient entendra « mauvaise humeur » et vous renforcera dans votre condition.

Action : Surveillez votre langage et répétez fréquemment des affirmations positives qui vont dans le sens de vos désirs.

Exemple : « Je suis de bonne humeur au travail, même si ce n’est parfois pas toujours le cas. »

L’inconscient n’a pas le sens du réel. autrement dit, il ne distingue pas le réel de l’imaginaire.

Que vous soyez en face de votre dessert préféré ou que vous vous le représentiez dans votre imagination, vous aurez la même envie de le manger. Surtout si vous vous en imaginez le goût (caramel, chocolaté,…), l’odorat (parfumé à la vanille, à la cannelle…) ou le visuel (celui de votre patisserie favorite).

Action : Vivez dès à présent la situation que vous désirez réaliser dans le futur. Vous en accélérerez le processus.

Par exemple, si vous voulez apprendre l’anglais, voyez-vous en train de converser en anglais maintenant. Vous faciliterez et accélérerez votre apprentissage de la langue. 

L’inconscient est le gardien de vos souvenirs.

Si vous êtes englués dans des sentiments négatifs qui vous plombent, pensez une situation passée où vous étiez heureux(se) ou aviez la pêche. Votre inconscient n’aura aucune difficulté à vous y replacez avec la gamme exacte des émotions et comportements positifs qui y étaient attachés comme si vous les viviez actuellement.

Action : Pour se re-motiver, il vous suffira de vous doper chaque jour avec l’état intérieur positif de votre choix, et ainsi surfer sur des émotions plus favorables à l’accomplissement de votre projet.  

L’inconscient aime tout ce qui est nouveau. Il adore apprendre.

Surprenez-le !

Action : Inventez toutes sortes de montages avec les émotions et les comportements désirés, et placez-vous dans les situations les plus inédites que vous souhaitez vivre. Votre inconscient n’y verra que du feu, mais vous vous serez complètement re-motivé(e).

Vous disposez maintenant d’un certain nombre d’éléments pour vous permettre de reprendre vos résolutions et d’aller jusqu’au bout. La voie de l’espoir est ouverte. 

Se re-motiver signifie que l'on veut abandonner sa routine, chercher à avancer dans sa vie et se dépasser. Se re-motiver ouvre la voie à l'espoir

Plan pratique pour se re-motiver au quotidien (juste quelques minutes par jour)

1. Reprenez votre liste de résolutions et choisissez celles qui vous paraissent essentielles à accomplir cette année.

Il est déterminant que vos objectifs soient écrits à la main pour mieux les fixer dans votre inconscient.

2. Clarifiez vos objectifs de façon à en avoir une vision détaillée. Le plus important est que cette vision détaillée vous représente comme ayant déjà atteint l’objectif désiré, et jouissant pleinement de sa réalisation actuelle.

Par exemple, si vous voulez perdre du poids, représentez-vous ayant déjà atteint le poids désiré, dans un jean moulant qui attire les regards…

3. Vérifiez vos émotions. Sont-elles au top ? Y percevez-vous des résistances ? Alignez-vous sur un état d’esprit positif qui vous est familier. Éventuellement, répétez vos affirmations positives

4. Commencez à prendre au moins une action par jour, en gardant en tête votre grand objectif. Continuez à vous représenter comme ayant déjà atteint votre objectif.

N.B. Il est important de sectionner votre objectif en petites actions réalisables quotidiennement, même si vous êtes très pris par ailleurs.

5. Notez dans un journal spécial tous vos progrès quotidiens, aussi minimes soient-ils.

6. Utilisez obstacles ou échecs comme le fuel qui vous pousse vers l’avant. À s’en servir aussi souvent que nécessaire afin non seulement de se motiver, mais de se re-motiver.

7. N’abandonnez-pas !

Avec ce plan, vous devriez faire de cette année, la meilleure que vous ayez jamais eue.

Se re-motiver ouvre la voie à l'espoir, à la réussite et à la joie. Se re-motiver permet d'aller au bout de ses rêves.

Si vous pensez que se motiver ou se re-motiver reste difficile et que vous n’y arriverez pas tout(e) seul(e), inscrivez-vous sur ma liste de consultation gratuite, et je me feria un plaisir de vous aider.

Ma question du jour

Que pensez-vous des méthodes suggérées ici ? Avez-vous l’intention de les essayées ?

Réagissez ! Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? 

Partagez votre avis

D’ici là, vivez pleinement

Restons connectés

Inscrivez-vous pour être informé(e)s des nouveaux articles

Nous protégeons votre vie privée. Vos données restent confidentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *