Régime santé : maigrir naturellement en gardant la forme été comme hiver

Le régime santé dont il est question dans cet article provient de principes propre à la diététique chinoise.

Pour mettre en place ce régime santé, vous devrez adapter votre alimentation quotidienne en fonction des saisons. Ainsi, en continuant à manger ce que vous aimez, non seulement vous garderez la forme été comme hiver, mais vous perdrez naturellement votre poids superflu.

En effet, en suivant ce régime santé avec une certaine assiduité, vous obtiendrez sans efforts particuliers et relativement rapidement des résultats probants. 

Et vous pourrez enfin dire adieu à tous les régimes amaigrissants, au calcul des calories, aux privations, … Autrement dit, à toutes les stratégies pour perdre du poids. 

Les principes généraux de votre régime santé 

L’énergie vitale ou Qi gère la totalité des mouvements cosmiques. Elle est soumise à deux forces originelles opposées, complémentaires et interdépendantes : le Yin et le Yang, qui gouvernent le Ciel et la Terre.

Le régime santé est fondé sur la diététique chinoise ainsi que sur les principes du Yin et du Yang

Le Ciel et la Terre interagissent l’un sur l’autre grâce aux Cinq Mouvements, connus sous le nom de Cinq Éléments : l’Eau, le Feu, l’Air, le Bois et le Métal.

Chacun d’eux correspond à une saison, à un organe particulier, à une saveur particulière.

Ainsi, 

• Le foie correspond à l’élément Bois. Il est associé au printemps et à la saveur acide

• Le cœur est Feu. Il a pour saison, l’été, pour saveur, l’amer

• Le pancréas/la rate sont associés à l’élément Terre, avec pour saison l’intersaison, pour saveur, le doux

• Le poumon est Métal. Il a pour saison l’automne, pour saveur, le piquant

• Enfin les reins sont associés à l’élément Eau. Ils ont pour saison l’hiver et pour saveur, le salé.

Le régime santé s'appuie sur la théorie des Cinq Eléments.

Chaque organe possède un « émonctoire » aussi appelé entrailles. Ces entrailles sont la vésicule biliaire, émonctoire du foie ; l’intestin grêle, celui du cœur ; l’estomac, celui du pancréas/la rate ; le gros intestins pour le poumon, et la vessie pour les reins.

Pour être en bonne santé, il faut que ces éléments soient en harmonie non seulement dans l’individu lui-même, mais aussi entre l’individu et son environnement. Sinon, le Qi circulera avec difficulté, ce qui sera cause de maladie. 

Le régime santé selon la méthode chinoise

La médecine chinoise considère que chaque aliment fait montre de certaines qualités qui caractérisent sa nature, sa saveur, sa consistance, sa couleur et sa forme.

La nature d’un aliment peut être froide, fraîche, neutre, tiède ou chaude. Elle va par conséquent conditionner l’énergie de l’individu selon qu’elle est réchauffante ou refroidissante. 

Il est évident qu’afin de suivre judicieusement votre régime santé, vous voudrez privilégier les aliments refroidissants pendant la saison chaude, et ceux qui sont réchauffants pendant la saison froide. 

L’autre élément essentiel de votre régime santé, c’est la saveur

La saveur manifeste l’activité vitale des aliments. Ainsi, l’acide est astringent : c’est la saveur des pousses printanières. L’amer (été) assèche l’humidité de l’intersaison et favorise l’écoulement sous forme de sueur. Le doux, associé à l’Élément Terre, tonifie. Le piquant disperse (le Métal mobilise et dirige l’énergie aux endroits appropriés). Enfin le salé ramollit (l’humidité de l’Eau, de l’hiver).

De l’importance des saisons pour votre régime santé 

À chaque saison correspondent des alternances fondées sur la domination d’une des deux forces primordiales : le Yang et le Yin. 

Ainsi les six premier mois de l’année chinoise, c’est-à-dire de mars à août, seront sous l’emprise du Yang : le souffle sera tiède puis chaud. De septembre à février, s’installera un souffle humide, marqué par le refroidissement allant jusqu’à une période glaciale. C’est la période yin.

Afin de garder la santé ainsi que la forme, votre régime santé devra composer avec cette alternance des forces cosmiques saisonnières. 

Le régime santé est un régime qui s'appuie sur une alimentation saisonnière comprenant des légumes et des fruits

Régime santé printanier

Au printemps, vous voudrez, après la période hivernale yin, élever votre énergie avec des aliments tièdes. Le corps vient de quitter le froid hivernal, il faut donc assurer une transition douce en ce début de montée du Yang. C’est le retour de la lumière et de la chaleur, favorisant le retour à l’activité, au mouvement. C’est la période de l’énergie vitale créatrice par excellence.

Pendant cette période, le foie libère le sang dans l’organisme. Ce sera donc l’organe à fortifier. Pour ce faire, choisissez des aliments piquants, au goût légèrement amer, mais aussi acide afin d’élever votre énergie.  

• Pour les légumes, l’asperge, le céleri, les épinards, les courgettes, les pommes de terre, le potiron, les brocolis sont excellents. 

• Épicez vos plats avec du gingembre, de l’ail, de l’échalote, du persil.

• Pour ceux et celles qui consomment des produits animaux, les poissons maigres comme le cabillaud, le flétan, le lieu, … sont à favoriser, ainsi que les viandes rouges ou blanches maigres : poulet, dinde, bœuf.

Régime santé estival

En été, consommez de préférence des aliments froids ou hyper-yin. L’activité vitale atteint son pic. L’énergie environnante se réchauffe, l’énergie interne aussi. Vous transpirez au moindre effort. 

Afin de compenser cette perte en liquide (Yin), il est nécessaire de rafraichir le corps autant que faire se peut. 

 • Privilégiez les aliments ainsi que les boissons de saveur douce, acide ou légèrement amère, afin d’éviter d’attiser le feu corporel. 

• Les légumes et les fruits bons à consommer sont pour les légumes : les endives, la laitue, les aubergines, les artichauts, les épinards, les carottes, le concombre, le maïs, … 

• Pour les fruits : les melons, les pastèques, les pommes, abricots, pêches, …

• Parmi les épices : le thym, la sauge, le basilic, … 

• Les viandes à favoriser : le mouton, l’agneau

• Et également les produits laitiers frais : yaourts, lait, fromages maigres de chèvre et de brebis, 

Régime santé automnal

En automne, tonifiez votre énergie avec du doux. Le corps se refroidit de plus en plus. C’est le moment de le protéger de tout refroidissement.

le régime santé d'automne comporte un certain nombre de fruits et de légumes réchauffants

C’est donc le moment de délaisser les aliments froids de l’été et de se tourner vers des aliments yang réchauffants. Et par conséquent, vers les aliments acides. En effet, l’acide, astringent, resserre et permet de transiter vers les profondeurs de l’hibernation organique. Quant aux aliments doux, ils tonifient le corps. 

• Pour votre régime santé automnal, réduisez les boissons froides, les fruits et autres végétaux crus.

• Choisissez pour vos menus, des légumes tels que le potiron, le choux, les châtaignes, la betterave, le navet, les pommes de terre, …

• Les épices seront relevées : moutarde, gingembre, oignons, ail, cardamome, …

• Vous aurez beaucoup de choix parmi les graines : riz, maïs, blé, …, et les féculents : les fèves, les lentilles, les haricots blancs ou rouges, …. Autrement dit, des aliments qui tiennent au corps.

• Parmi les fruits, privilégiez les figues, les noix, les raisins, les prunes, … 

• Pour les produits animaux, vous aurez le choix entre le lapin, la dinde, …, et les fromages plus consistants comme le roquefort.

Régime santé hivernal

En hiver, pendant les mois de décembre, janvier et février, les forces Yin sont à leur maximum. Il est temps de délaisser la part de fruits et de légumes dans votre alimentation et de privilégier les aliments plus consistants. Et éventuellement d’augmenter votre consommation de produits animaux..

Le régime santé comprend une grande variété de viandes surtout en hiver, car ce sont des aliments consistants et nourrissants

Les aliments chauds, hyper-yang, à la saveur salée, sont à privilégier afin de tonifier l’organisme en lui procurant la chaleur dont il a besoin. 

Le sucre, le chocolat, l’alcool, le café et le thé noir entrent dans cette catégorie tonifiante.

• Mangez des produits nourrissants tels que des oléagineux : amandes, noix, noisettes, … Des céréales : riz, seigle, sarrasin,… des pâtes, semoules, …

• Des légumes et féculents : pommes de terre, patates douces, topinambours, châtaignes, lentilles, haricots.  

• Les produits animaux de cette saison seront en viande rouge ou blanche, du poulet, du bœuf, du porc, qui nourriront et rechargeront l’aspect physique de votre Qi. Le canard est particulièrement conseillé. 

• Pour les poissons, consommez de préférence les poissons gras : le thon, le saumon, les sardines, …

Quelques conseils pour bénéficier pleinement de votre régime santé

Pour garder la forme, été comme hiver, consommez uniquement les aliments saisonniers.

Tout en respectant une hygiène et une discipline alimentaire, prenez vos repas aux mêmes heures, en quantités raisonnables. Voir notre PDF : Les 35 erreurs à ne pas commettre si vous voulez perdre du poids.

Voici les quelques dispositions supplémentaires à observer à chaque saison.

• D’une façon générale, les céréales ainsi que les légumineuses constituent des aliments neutres. Vous pourrez en mangez en toutes saisons.

• La consommation alimentaire conseillée est à répartir de la façon suivante : entre 40 et 60% de céréales et de légumes secs, 20 à 30% de légumes et de fruits, et 10 à 15% de viandes, de poissons et de laitages. Ce que rappelle la chrono-nutrition.

Le régime santé conseille une alimentation en poissons constituant à peu près 10% des repas

Au printemps, diminuez les aliments acides, que l’on trouve surtout dans les agrumes, les jus de fruits, …. La saveur acide tend à retenir les liquides du corps. Or vous voulez commencer à les éliminer afin de vous préparer pour l’été.

• Consommez en quantité des aliments tièdes à saveur piquante, voire épicée, et légèrement amère (des aliments amers aux propriétés apéritives comme l’asperge, les salades amères comme la scarole, le pissenlit, …). Vous pouvez y ajouter quelques aliments froids et crus.

En été, évitez de boire glacé pendant les repas. 

• Évitez aussi les grillades, très prisées en cette saison, qui font appel à un mode de cuisson yang, c’est-à-dire réchauffant et tonifiant. Ce qui est déconseillé pour la saison.

• Délaissez les fritures, qui sont des préparations hyper-yang, réservées à l’hiver

• Privilégiez les aliments crus, hyper-yin, comme les salades, ou les aliments fermentés : yoghourt.

• Si vous tenez à tout prix à cuire vos aliments, faites-les pocher ou bouillir. Ou bien, utilisez des modes de cuisson plus neutres, tels que la cuisson à la vapeur, le wok. Ces modes de cuisson ne demandent que peu d’énergie pour être assimilés par l’organisme.

En hiver, couchez-vous tôt, et levez-vous un peu plus tard. Évitez autant que possible de travailler dehors 

• En cette saison de repos de la nature et de l’organisme, c’est le moment d’entamer des cures de détoxination, de nettoyage en profondeur. Par conséquent, il est préférable d’éviter les repas trop copieux. En effet, ils surchargeront les reins, et risquent d’affaiblir le système immunitaire (d’où les grippes, les gastro, …).  

Enfin, pour donner une dernière touche à votre régime santé et vous permettre de rester au top de votre forme, mangez :

• des produits de saison, frais, de préférence cuits à la vapeur

• des fruits très mûrs.

• des repas équilibrés en associant des aliments de différentes couleurs.

• du froid en été et du chaud en hiver. 

Ma question du jour

Connaissiez-vous ce regime santé ? Qu’en pensez-vous ?

Réagissez ! Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? 

Partagez votre avis

D’ici là, vivez pleinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.