La PNL, une technique d’aide mal connue. Un bref aperçu de sa spécificité

J’ai eu envie d’écrire un article sur la PNL pour deux raisons. Tout d’abord, c’est la technique que j’utilise, puisque je suis coach en PNL. Cela vous permettra aussi de mieux comprendre l’optique générale de mes articles.
Ensuite parce que la PNL a mauvaise presse auprès d’un bon nombre de personnes.

En effet, j’ai souvent entendu dire que la PNL est purement et simplement de la manipulation.
Ce à quoi j’objecte que s’il arrive à quelqu’un de convaincre une autre personne d’adopter son point de vue, doit-on considérer cela comme de la manipulation. La question à se poser dans ces cas-là est : quelles sont les intentions de celui(celle) qui communique ? Sont-elles bonnes, mauvaises, etc. Et ensuite, quelles en sont les conséquences ?

Un coaching en PNL n’est, très souvent, qu’une conversation orientée vers le mieux-être du coaché. Cela afin d’amener ce dernier, à l’aide de questions, à re-connaître là où ça bloque, et d’envisager d’autres réponses –ou façons d’agir–, plus effectives et appropriées aux challenges qui se présentent à lui.

Il ne s’agit à aucun moment d’adhésion aux idées du coach, et encore moins un procédé malhonnête pour faire adopter des pensées qui ne seraient pas celles du client.

Nous avons vu que le coach ne conseille ni ne suggère rien. Son seul intérêt dans cette démarche, c’est d’alléger la souffrance de son client, et de le remettre dans le « flot ».

Dernière remarque : pour ceux qui l’ignoreraient, la PNL respecte une déontologie basée sur la notion d’écologie.
L’écologie s’assure que les effets des actions que nous désirons prendre sur nous-mêmes et sur les autres soient positifs. En gros, elle cherche à savoir si ces effets présentent des inconvénients, et lesquels. Dans ces cas-là, le coaché doit trouver une autre réponse.
Cette question est présente dans chaque technique de PNL.

Le coaching en PNL permet d'orienter le client coaché dans la meilleure direction possible

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique, est une technique qui part du principe que nos pensées, nos comportements, gestes, … deviennent à la longue des automatismes. Des réflexes.

Ces automatismes sont nos programmes, d’où programmation, car ils sont fixés dans notre mémoire profonde. Il y a des automatismes mentaux, émotionnels, comportementaux, … Autrement dit, nous vivons en mode « pilote automatique ».

Neuro, parce que nos actions, pensées et émotions passent par notre système nerveux qui stocke toutes ces informations. Les neurones sont reliés entre eux pour former un réseau qui conduit l’influx nerveux jusqu’au cerveau.
Ce dernier permet de contrôler nos gestes, de comprendre une information, de communiquer…

Cela dit, ce n’est pas un système fixe et rigide. Grâce à la flexibilité du cerveau, nous pouvons établir de nouvelles connexions neuronales. Et donc modifier notre programmation d’origine.

Linguistique parce que tout passe par le langage, qui structure notre pensée et nous permet de communiquer. Le langage peut être verbal, non verbal, ou paraverbal. D’ailleurs, la majorité de notre communication passe par le langage non verbal (55% environ) et le paraverbal (près de 40%).
Cela est extrêmement important pour les coachs et autres thérapeutes dans le traitement du client.

Un peu d’histoire

La PNL est née dans les années 1960 à Berkeley en Californie, en pleine époque hippie et de revendications contre la guerre du Viet-Nam. La société américaine vivait alors un profond bouleversement, et était mûre pour le changement. Les gens voulaient autre chose pour leur vie. Le moment était parfait pour accepter, et éventuellement, adopter un nouveau paradigme.

Les deux co-fondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler se sont posés la question de savoir s’il y avait une méthode qui permettrait d’obtenir les mêmes résultats que ceux qui réussissaient dans leur domaine. Ou plus précisément, des méthodes de succès.

Il s’agissait tout bonnement de savoir comment ces personnes faisaient pour obtenir les résultats qu’ils obtenaient. Et en corollaire, s’il existait des mécanismes observables qui permettraient d’élaborer un modèle de communication et de changement applicable par tous.

Le but du modèle étant, bien sûr, d’étudier comment fonctionne un système, et d’en appliquer concrètement les résultats.

La PNL modélise les comportements de suuccès

À partir de cette question de base, les deux co-fondateurs de la PNL cherchèrent à modéliser –c’est-à-dire à reproduire exactement les comportements– des personnages importants comme Einstein, Disney, Mozart, …

John Grinder et Richard Bandler modélisèrent les sommités du moment : Fritz Perls, le fondateur de la gestalt thérapie, Milton Erickson, à l’origine de l’hypnose dite éricksonienne, et Virginia Satir, à l’origine de la thérapie familiale.

La PNL était née. Elle avait découvert les trois pôles du fonctionnement humain : comment nous ressentons, comment nous pensons et comment nous agissons.

Ces trois pôles s’influencent constamment. Nos états internes, c’est-à-dire nos émotions en particulier, agissent sur nos processus cognitifs qui gouvernent notre activité mentale, dont nos pensées. Ces dernières motivent nos comportements externes ou actions. Et en retour, nos comprtements affectent nos émotions et nos pensées. Telle était l’exacte séquence du fonctionnement humain, dont le modèle par parenthèse pourrait être la cybernétique.

À partir de là, la PNL pouvait se développer et gagner du terrain. La PNL, s’est par la suite, progressivement installée dans les entreprises et dans les universités, pour ensuite gagner le grand public, grâce essentiellement au coaching.

Suite dans l’article suivant.

Ma question du jour :
Avez-vous entendu parler de la PNL ? Était-ce en bien ou en mal ?
Si vous connaissez la PNL, avez-vous eu l’occasion d’utiliser les services d’un coach ou d’un praticien en PNL ?

La PNL est une technique à la portée de tous. Ne serait-ce que pour apprendre à communiquer efficacement, ou gérer ses émotions. Elle offre de grandes possibilités de développement.

Pour la tester, je vous offre une séance gratuite d’une 1/2h de coaching en PNL Vous pouvez vous inscrire ICI pour être appelé(e) sous 48h.

PNL, une séance de coaching offerte gratuitement

D’ici là, vivez pleinement

Réagissez. Donnez votre avis.
D’accord ? Pas d’accord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.