La mono-diète : pour quoi faire ?

La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment ou une seule famille d’aliments par jour. Elle dure en général trois jours consécutifs et se compose de fruits ou de légumes connus pour leurs qualités de détoxification :

  • pommes : elles aident à éliminer les métaux lourds, 
  • raisins : pour assainir les émonctoires, 
  • bananes, …
  • carottes, excellentes pour la peau, 
  • céleris, …, 
  • soupes ou bouillons de légumes et aussi 
  • le riz pour nettoyer le sang. 

Il est par ailleurs conseillé de les manger bio –à volonté– afin d’éviter les pesticides ou herbicides. 

Il est également important de boire en quantité : eau, tisane, thé. Quant aux boissons sucrées, uniquement si elles proviennent des fruits ou légumes composant votre diète.

La mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment ou une seule famille d'aliments par jour.

Il faut dire que si les mono-diète sont particulièrement appréciées des naturopathes, elle le sont moins du corps médical qui y voit une aberration. Car l’organisme  –et à plus forte raison, le foie– ne s’encrasse pas. 

La Nature aurait tout prévu afin qu’il se nettoie de lui-même. Sauf que notre alimentation actuelle est essentiellement industrielle, c’est-à-dire chimique, et donc inadaptée à nos émonctoires… 

Il est vrai que les mono-diètes sont tendance parce qu’elles sont :

  • courtes,
  • économiques,
  • faciles à commencer et à terminer,
  • avec un bon apport en fibres et en qualité nutritionnelle,
  • moins contraignantes pour le choix des aliments,
  • sans préparation culinaire spéciale, et donc font gagner du temps, et enfin
  • facilement transportables.

La question est néanmoins de savoir pour quoi vous vous engagez dans une mono-diète. Est-ce pour la détox, c’est-à-dire pour nettoyer votre foie et entre-temps reposer votre estomac, vos intestins ? Ou pour perdre du poids ? Ou pour jeûner léger ?

En effet,votre choix de mono-diète différera –les résultats également– selon que vous souhaitez perdre du poids, simplement purifier vos organes ou jeûner de façon moins stricte.

S’il ne s’agit que de nettoyer votre foie et de jeûner, vous pourrez même envisager de la réduire à un jour, quitte à la répéter chaque semaine.

Pour ce qui est des mono-diètes amincissement, elles sont souvent plus longues (une à deux semaines) et peuvent avoir des effets négatifs ou même contraires sur votre organisme.  

Pour cette raison, elle est déconseillée pour perdre du poids. Et dans ce cas, il est préférable de jeûner 

Mais qu’en est-il de la mono-diète détox ?

La mono-diète : détox ou intox ?

Une mono-diète peut se composer de fruits : pommes, poires, bananes, … ou de légumes : carottes, céleris, … de soupes, de bouillons ou de riz.

La mono-diète détox, en dépit de son succès grandissant, dérange un grand nombre de professionnels de la santé du fait de son manque de « scientificité ». Autrement dit, ses actions bénéfiques ne sont pas prouvées par la science. 

Certains vont même jusqu’à affirmer qu’il s’agirait purement et simplement d’une opération marketing à des fins commerciales… 

Néanmoins, il est difficile de nier les bienfaits qu’offre la mono-diète détox.

Je suis une adepte de la mono-diète riz depuis des années, et j’atteste de ses effets bienfaisants sur ma santé.  

En effet, quel que soit votre choix d’aliments, la mono-diète comporte certains avantages non-négligeables dont celui d’alléger un estomac surchargé ou de rééquilibrer la flore intestinale comme par exemple, les prébiotiques dans la mono-diète pomme. 

De même, on peut noter un effet positif –certes, de courte durée– sur le stress, dû à la sérotonine, l’hormone du bonheur, contenue dans le fructose de la pomme. Et également une amélioration du sommeil, grâce à la mélatonine, le précurseur de la sérotonine.

En outre, les aliments des mono-diètes sont souvent riches en anti-oxydants comme les vitamines C et E, les caroténoïdes, le sélénium, …

Le désir de réduire son alimentation ou de jeûner n’est pas propre à notre époque, ni à l’être humain.

C’est un fait naturel ancestral que l’on peut observer aussi chez les animaux. Et si vous avez un chat, vous remarquerez que de temps en temps il fait une petite « détox » d’herbes pour se purifier.

La mono-diète de pomme est excellente pour l'élimination des métaux lourds. En outre, elle permet de rééquilibrer la flore intestinale, de réduire le stress et d'améliorer le sommeil.

En fait, ce qui est condamné dans la détox, c’est le retour à un mode d’alimentation plus sain, plus naturel, qui agit sur notre suralimentation actuelle et nous replace au contrôle de notre santé.

L’alimentation moderne bardée de pesticides, d’hormones, …, la pollution, le stress, la sédentarisation, … sont loin de convenir au fonctionnement naturel de nos organes. 

Certes, le foie –et autres émonctoires– servent d’ « usines d’épuration », mais s’ils reçoivent de façon régulière et en quantité, additifs, conservateurs chimiques, tabac, alcool, …, il est bon de leur apporter de l’aide pour limiter les dégâts et .

Par ailleurs, rien ne vous empêche, après votre mono-diète, d’adopter une alimentation riche en bons nutriments. Car ce sont moins les aliments, même en quantité qui font problème, que les toxines qui les accompagnent. 

Au reste, l’un des bienfaits inestimables de la mono-diète est de remettre en circulation les toxines stockées dans toutes les parties du corps, de les en déloger puis de les éliminer.

En fin de compte, la mono-diète prépare l’organisme à la détox.

La mono-diète et ses bienfaits 

L'un des bienfaits inestimables de la mono-diète est de remettre en circulation les toxines stockées dans l'organisme, de les déloger et de les éliminer.

Il est possible que la mono-diète, et par conséquent la détoxification, soit une opération commerciale, il n’empêche qu’elle nous rappelle comment maintenir notre organisme en bon état de fonctionnement.

Au demeurant, le simple fait de réaliser que votre organisme, tout comme notre Terre d’ailleurs, ne peut indéfiniment traiter un surplus toujours plus toxique de déchets, permet grâce à cette prise de conscience, de les réduire puis de les éliminer de votre organisme. 

Outre cette prise de conscience et prise en charge de soi, les bienfaits en profondeur et sur le long terme de la mono-diète, en plus de ceux cités précédemment, sont nombreux. 

Ils sont par ailleurs équivalent à ceux obtenus par le jeûne. Et comme avec le jeûne, vous ressentirez peut-être des :

  • maux de tête,
  • nausées,
  • frilosité,
  • fatigue, …

C’est pour cela qu’il est préférable de faire votre mono-diète quand vous êtes au calme.

Ses bienfaits sur la santé sont :

  • l’auto-guérison de l’organisme ;
  • le renouvellement des cellules du corps ; 
  • la réduction et assainissement du bol alimentaire ;
  • la diminution de l’intoxication intestinale ;
  • la régularisation du transit intestinal ;
  • le soulagement des fonctions hépatiques et rénales ;
  • la perte de poids.

Ce sont les bienfaits obtenus naturellement sans l’aide de médicaments qui contribueraient à polluer davantage l’organisme. 

La mono-diète de riz est excellente pour le nettoyage du sang. Le riz est par ailleurs un excellent détoxifiant.

Je peux en attester personnellement. Ma mono-diète de riz de sept jours deux fois par an est plutôt efficace. À chaque fois, j’ai pu constater une légèreté physique et mentale, une plus grande vivacité intellectuelle, plus d’énergie, un meilleur teint, un effet de rajeunissement, …

Si la médecine parvenait en si peu de temps et si économiquement à ce genre de résultats, ce serait merveille…   

Pour conclure

Voici quelques conseils supplémentaires pour terminer en beauté votre mono-diète.

Les bienfaits de la mono-diète sont nombreux. L'auoguérison de l'organisme, le renouvellement des cellules, a diminution de l'intoxication intestinale, la régularisation du transit intestinal, …

  • Re-mangez avec précaution et évitez de vous jeter sur un gros repas. 
  • Commencez par la ré-introduction progressive des autres légumes, fruits et céréales.
  • Goûtez votre alimentation : après votre mono-diète, les aliments auront une tout autre saveur et vous les apprécierez encore plus. Prenez donc le temps de les savourer.
  • Continuez au moins une fois par mois à faire une mono-diète d’un jour, quand vous vous sentez lourde, fatiguée ou stressée. Vous en tirerez des bienfaits durables.

Ma question du jour

Avez-vous jamais fait une mono-diète ? Si oui, quels effets sur votre santé avez-vous observés ? Si non, seriez-vous prête à en faire une, pourquoi ? 

Réagissez ! Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? 

Partagez votre avis  

D’ici là, vivez pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.