Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir

Le mindset ou état d’esprit est déterminant pour piloter efficacement les divers aspects de notre vie. Et, selon que votre mindset est positif ou négatif  –c’est-à-dire que vous vous concentrez sur les choses positives ou négatives– vos résultats en seront le reflet. Gagnant ou perdant.

Le mindset est un mix de croyances et d’émotions touchant tous les domaines de votre vie. Il affecte la totalité de vos pensées, de vos décisions et de vos actions. 

Et par conséquent, il décide de votre succès …ou non. 

Et, pour ce qui nous concerne ici, maigrir en fait partie. Là aussi, l’aboutissement de vos efforts sera l’effet direct ou indirect de votre mindset.

Le mindset ou état d'esprit permet de piloter les différents aspects de notre vie positivement ou négativement

Par exemple, pensez-vous que ce serait bien de mettre place de nouvelles habitudes alimentaires ? Que vous vous sentiriez plus à l’aise dans vos vêtements ? Plus sexy ? plus heureuse ? Que vous auriez plus d’énergie ? …

Ou au contraire, croyez-vous que cela n’en vaut pas la peine ? Que vous avez déjà tout essayé ? Que de toute façon, c’est l’hérédité ou la génétique ? Que c’est à cause des plats préparés trop sucrés, trop salés, trop gras, …? Que vous ne changerez pas ? … 

Au fond, si vous voulez vraiment perdre du poids, il n’y a qu’une solution : développer un mindset gagnant. Car ce que l’esprit croit, le corps réalise

Habituellement, quand vous prenez la décision de maigrir, vous vous évertuez à perdre du poids en agissant sur votre corps. C’est-à-dire en réduisant les calories, en limitant les portions dans votre assiette, en arrêtant le sucre, le sel, … ou en vous adonnant au sport. 

C’est ce qu’il faut faire, bien sûr. Néanmoins, vous passez à côté de l’élément essentiel qui vous fera basculer du bon côté.

En effet, ce qui est décisif, c’est votre mindset. Le corps, lui, se contente de se soumettre et de suivre.

Par conséquent, pour perdre du poids aisément, commencez par vous assurer d’un mindset solide et positif qui soutiendra vos efforts. Il vous aidera également à conserver votre poids durablement.

Le mindset pour maigrir facilement

Votre mindset affecte la totalité de vos pensées, de vos décisions et de vos actions. Par conséquent il détermine votre succès ou votre échec.

Pour perdre du poids aisément, l’étape la plus importante est d’entrainer votre esprit à croire en les changements que vous voulez opérer.

En même temps, musclez votre intention pour qu’elle devienne votre meilleure alliée.  

Vous pouvez également recourir à ces quatre sphères mentales et émotionnelles pour booster votre mindset. Si elles sont absentes de votre vie, dépêchez-vous de les y installer.    

La gratitude : des études montrent qu’à mesure que grandit votre gratitude, plus vous apprécierez votre vie. Vous produirez moins de ghréline et de cortisol –les hormones qui activent votre faim et votre stress. Ainsi, vous perdrez du poids dans la bonne humeur… Uniquement grâce à votre mindset.

💡: Commencez un journal de gratitude. Chaque jour, inscrivez au moins dix choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante.

Le pardon : la rancune vis-à-vis de votre belle-mère, de votre patron, de vos collègues, … pèse. Ceci parce que la colère ou le ressentiment dans lesquels vous vous êtes enfermée vous empêchent de perdre du poids. 

Des études montrent que les personnes qui s’en sont libérée sont en meilleure santé et maintiennent durablement un poids correct.

💡: Pas besoin d’aller vous excuser. Écrivez simplement sur une feuille de papier ce que vous leur diriez, puis déchirez-la et jetez le tout.

La communauté : faire partie d’un club sportif, d’une association ou d’un groupe de soutien en ligne peut vous aider à perdre du poids.

L’isolement est souvent présage de dépression ou de maladie. 

💡 Si vous voulez perdre du poids, restez connectée et active. Rejoignez un groupe de soutien sur les réseaux sociaux, et partagez avec les autres. 

Pour développer votre mindset gagnant pour maigrir, développez une communauté pour vous soutenir dans vos efforts..

La résilience : elle mesure votre capacité d’être patient et de rebondir en cas d’échec. Si vous parvenez à résister aux messages que vous envoie votre corps via votre cerveau, vous serez capable d’éviter de vous laisser entrainer dans la valse des kilos des régimes yo-yo. 

💡: Restez occupée. Faites de l’exercice, de la méditation, du shopping en vous visualisant dans les petites tailles, … 

Pour garantir votre succès et éviter les régimes à répétition, ces attitudes vous aideront à installer un mindset permanent de gagnant qui vous propulsera vers la réussite. 

Le mindset : les 8 habitudes gagnantes

Le bon mindset est donc essentiel. Voici quelques habitudes pour vous aider à développer un état d’esprit qui soutienne vos efforts.

• Imaginez une meilleure vie

Pour cela, visualisez-vous  comme une personne fière de sa nouvelle apparence, plus jeune, plus énergétique, avec une meilleure santé. Ou comme une personne n’ayant plus peur de rencontrer ses anciennes connaissances ou ne se cachant plus derrière les autres sur les photos. Voyez-vous, par exemple, achetant un superbe bikini taille M ou S, l’essayant et aimant votre look.  

Un mindset positif et solide vous permettra d'avoir confiance en vous et de persévérer dans ses efforts.

• Croyez en votre vision

C’est une étape indispensable. Autrement cela ne servira à rien. D’autre part, n’attendez pas le soutien des autres pour croire en vous et en votre succès. Leur état d’esprit négatif les fera douter de votre réussite.

Avancez en gardant l’esprit fixé sur vos objectifs, en croyant qu’ils vous attendent déjà. 

Ceci vous permettra de rester positive et de continuer à progresser. 

• Croyez que vous contrôlez la situation

Vous êtes aux commandes. C’est vous qui décidez ! 

Personne n’est à blamer. Personne n’est responsable de votre poids. Sinon, vous !

Une fois que vous l’assumerez, vous gagnerez en confiance en soi. Ceci agira aussitôt sur votre mindset. Les kilos s’envoleront à mesure qu’il se renforcera.

• Apprenez à gérer

La plupart des difficultés pour perdre du poids viennent des réponses émotionnelles au stress. 

Combien de fois avez-vous succombé à une tablette de chocolat ou à une part de gâteau parce que vous avez eu une mauvaise journée ?

Le stress ne va pas disparaitre parce que vous avez décidé de perdre du poids. Par contre, vous pouvez apprendre à gérer votre stress différemment. 

Un mindset bien entrainé vous permettra de gérer votre stress émotionnel et d'éviter de vous jeter sur les mauvaises nourritures.

Si vous avez du mal à le faire seule, cherchez de l’aide.  

• Débarrassez-vous du fouillis

Faites de la place dans vos affaires. Faites le tri et débarrassez vous de ce qui ne sert plus : vêtements, papiers, … Cela vous allégera l’esprit et facilitera votre concentration sur vos objectifs.

Vous ouvrirez ainsi un espace pour accueillir autre chose. Ceci aura un effet immédiat sur votre mindset. En outre, vous accomplirez chaque jour beaucoup plus.

• Concentrez-vous sur les solutions, pas sur les excuses

Un mindset gagnant se concentre sur les solutions, pas sur les excuses. Si vous en cherchez, c’est peut-être que 

  • vous avez peur d’échouer, ex : « ces exercices ne fonctionnent pas pour moi. »  
  • vous êtes paresseuse : Remplissez les blancs : est-ce que vous ne pouvez vraiment pas … ? Ou bien est-ce que vous ne voulez pas …? Il vaut mieux vous l’avouer ouvertement et faire la paix avec vous-même : «  je sais que je devrais faire ces exercices, mais je suis trop paresseuse pour cela ».
  • vous n’êtes pas encore prête à maigrir. Et dans ce cas, même si vous rêvez d’entrer dans une paire de jeans moulant, vous êtes satisfaite de votre condition actuelle.

• Planifiez, préparez-vous et agissez

Pour avoir un mindset gagnant pour perdre du poids, planifiez, préparez et agissez.

Essayer de perdre du poids sans préparation, c’est mener un combat perdu d’avance. Pour réussir, mettez en place un mindset combattif et tenace qui vous permettra d’avancer même face aux échecs. Et ainsi, vous persévérerez jusqu’à la victoire totale.

Établissez le nombre de kilos à perdre par semaine, comment vous vous y prendrez, et agissez.

• Soyez reconnaissante 

Comme on l’a vu, la gratitude est extrêmement importante. Elle rend plus humble et appréciative du moindre kilo perdu. Ceci affectera en retour votre persévérance. 

Le mindset de gratitude permet d’affronter avec légèreté les difficultés et de voir uniquement le côté positif des choses.

Tout compte fait, en adoptant ces habitudes pour renforcer votre mindset, vous avez déjà remporté la victoire.

En conclusion

Le mindset gagnant aura des répercussions positives sur l’ensemble de votre vie. Aussi bien sur votre carrière, votre famille, votre vie amoureuse, …

En effet, une fois acquis, il gouvernera tous les aspects de votre vie, même ceux dont vous n’avez pour l’instant la moindre idée.

C’est la raison pour laquelle il est important d’entretenir constamment votre mindset. Le corps et l’esprit ne demandent qu’à retourner à leur zone de confort, c’est-à-dire aux bonnes vieilles habitudes. Veillez donc à l’éviter…

Et si vous avez besoin d’aide dans ce combat, offrez-vous une ½ heure de coaching gratuit en vous inscrivant ici. Je vous répondrai dans les 24 heures qui suivent.

Ma question du jour

Avez-vous le sentiment de batailler avec vous-même quand vous voulez perdre du poids ? Êtes-vous consciente de votre mindset à ce moment-là ? Si oui, que faites-vous ? 

Réagissez ! Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? 

Partagez votre avis  

D’ici là, vivez pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.