Le coaching, un accompagnement unique en son genre. Qui pourrait en être concerné ?

Le coaching est l’accompagnement du client coaché afin qu’il trouve en lui-même les réponses adéquates à sa situation présente.

Dans le premier article, nous avons vu que tout ce qui se définit en tant que coaching n’en est pas nécessairement. Les écoles de coaching sont là pour en garantir l’authenticité.

Le coaching est LA solution pour débrouiller les problèmes.

Tout ce que peut apporter le coaching de vie (life-coaching) au client coaché

Pourquoi auriez-vous besoin de coaching ?

Vous aurez besoin de coaching si, dans votre vie, vous avez atteint un état où vous vous sentez bloqué –ou acculé. Tout blocage est cause de souffrance, parce que la vie est un flot. Si la vôtre stagne, vous n’êtes plus dans le flot. C’est alors que s’installe un état de souffrance. À ce moment-là, vous ressentez un besoin d’aide.

Si, toutefois, vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu(es) par ce qui a été dit dans la première partie, vous pourriez objecter que nul n’est besoin de payer pour du coaching si ce n’est qu’une séance de réponses à des questions. Surtout si vous préférerez être celui(celle) qui les pose. Et que, dans ces conditions, ce serait mille fois préférable d’aller consulter un(e) ami(e), un(e) parent(e), pour lui confier vos problèmes. Il suffirait qu’il(elle) vous écoute parler, et le tour serait joué. En outre, c’est gratuit…

L’ennui c’est que vos proches n’ont pas toujours le temps –ou l’envie– de vous écouter. Surtout si vous les consulter à tout bout de champ. Si jamais ils le font –soit par compassion, soit pour se débarrasser de vous–, ils vous conseilleront, de toute évidence, ce qu’eux ils feraient à votre place. Mais ce n’est pas nécessairement ce que vous souhaitez entendre. Très vite, vous aurez le sentiment que leurs recommandations sont à côté de la plaque. Vous douterez de leur justesse, et hésiterez à les mettre en pratique. Les conseils, comme on le sait, sont rarement suivis par ceux à qui on les prodigue.
 Et pour cause !

En fait, personne ne peut être à votre place. Vous seul(e) connaissez, plus ou moins consciemment, les ressorts cachés de la situation dans laquelle vous vous débattez. Vous l’avez créée de toutes pièces, elle vous est personnelle. Par conséquent, vous seul(e) possédez la solution pour y remédier. Toutefois, pour x raisons, vous n’avez ni le courage, ni l’envie de l’affronter. Vous avez besoin de quelqu’un d’extérieur pour vous accompagner à la reconnaître en tant que telle, et, bien sûr, à accepter de jouer le jeu.

Pour cela, il vous faut l’aide d’un expert en questions, et d’une oreille attentive et impartiale. De quelqu’un qui ne vous soufflera pas les réponses. Mais qui saura vous guider à travers les méandres de votre condition actuelle, tandis que vous creusez en vous pour faire surgir d’éventuelles solutions. En d’autres mots, vous avez besoin de coaching.

Pour que ça marche, il faut que la solution vienne de vous.

Le coaching permet de développer ses ressources pour rebondir dans la vie

Ce qu’est le coaching

Une séance de coaching est généralement assez codifiée. Le(la) coach n’est pas un(e) confident(e), ou un(e) conseiller(ère). Si l’on en croit le magazine Psychologies, c’est un thérapeute, c’est-à-dire qu’il a un rôle d’accompagnateur. Avec pour vocation de sortir son client, le plus rapidement possible, d’une situation de souffrance. Autrement dit, de lui permettre de se « rétablir » dans le flot. Qu’il(elle) y réussisse ou pas, c’est un autre débat. Vous ne remettez pas en doute les qualifications ou compétences de votre médecin traitant, qu’il soit bon ou pas. En outre, vous acceptez de le payer quel que soit le tarif demandé. Il en va de même pour le coaching…

Grâce à des techniques d’aide, le(la) coach vous amènera, pas à pas, à découvrir –et à éliminer– les causes de votre souffrance, qu’il(elle) a probablement perçues dès la première rencontre, en vous écoutant parler. Il lui suffirait, bien sûr, de vous les souffler. Mais ce n’est pas son rôle. Car dans ce cas, il n’y aurait pas de « rétablissement ». Il vous communiquerait une connaissance, que d’ailleurs vous possédez implicitement, et qui, par conséquent ne vous servirait pas à grand chose.

C’est l’action de coaching qui vous permettra non seulement de les re-connaître, mais encore, avec l’aide du coach, d’établir un plan d’action qui vous soulagera de ce qui vous bloque. C’est d’ailleurs pour cela que chaque séance de coaching se termine par un exercice à faire chez soi. Et ce, afin d’ancrer le processus de transformation.

L’idée essentielle, ici, est de reprendre, à rebours, le chemin qui vous a conduit(e) à une telle situation. À la revivre, l’accepter, et à prendre de nouvelles décisions et actions. Vers un nouveau départ en quelque sorte, afin de vous rétablir dans le flot.

Le coaching, c’est un travail qui s’effectue non pas au niveau du savoir ou du savoir-faire, mais à celui de l’être.

Coaching : trouver en soi ses ressources intérieures pour se développer complètement

Le but ultime du coaching, c’est de redonner au client coaché son autonomie. Plus exactement, de le libérer de comportements destructeurs, ou d’émotions et de croyances limitantes.  

Par conséquent, outre le fait de vous rendre autonome, le coaching vous ouvrira la voie vers la découverte d’une personnalité –d’une vie– que vous ignoriez jusqu’à maintenant. Le coaching vous installera à votre vraie place. Celle que vous aviez du mal à trouver.

Que conclure du coaching ?

En conclusion, je dirais que dans une société fermée, où chacun est tourné vers soi –plus ou moins par nécessité–, il est indispensable de pouvoir s’ouvrir à quelqu’un d’objectif ou neutre, qui pourra vous écouter, vous entendre, et vous accompagner sur votre chemin. En vous aidant, grâce à son coaching, à puiser en vous les ressources intérieures cachées, donc inconnues. Et à les développer.

Le coaching, en lui-même, est la solution naturelle d’aide à la résolutions de vos doutes, de vos limitations et souffrances. En tant qu’accompagnement, le coaching permet à chacun de dessiner sa propre évolution, et d’installer librement en soi le mieux-être permanent.

Et maintenant, quand commencez-vous votre coaching ?

En bonus à la lecture de cet article, et si vous voulez tester ce qu’est le coaching,
je vous offre une 1/2 heure de consultation gratuite.

Offre de coaching gratuit (Free Coaching Session)

Cliquez ICI pour vous inscrire. Vous serez contacté(e) sous 48h pour fixer un rendez-vous
Merci

Ma question du jour :

Pensez-vous qu’un coach pourrait vous aider à vous développer ?
Ou pensez-vous que vous pourriez vous en sortir seul(e) ?
Pensez-y : Pour donner le meilleur de soi, il est parfois bon de demander du soutien à quelqu’un qui peut vous y amener.

D’ici là, vivez pleinement !

Réagissez. Donnez votre avis.
D’accord ? Pas d’accord ?

Restons connectés

Inscrivez-vous pour être informé(e)s des nouveaux articles

Nous protégeons votre vie privée. Vos données restent confidentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *