L’intention, comment s’en servir pour maigrir

L’intention joue un rôle majeur dans la vie de tous les jours que ce soit au niveau de votre carrière, votre couple, votre santé… C’est votre atout essentiel pour obtenir une vie de rêve.

Et de fait, si vous savez l’utiliser, l’intention vous guidera dans toutes vos actions. Et ce, dans tous les aspects de votre vie.

Néanmoins, la plupart des personnes vivent au gré des influences du moment, de leurs rencontres, lectures, … sans vraiment donner d’orientation à leur vie. Ceci résulte en un manque de direction précise, d’objectif ou de vision à long terme. Ou si vous préférez, en l’absence d’un projet de vie, ou pire, en un manque de sens à leur vie. 

Puisque sans intention, vous avancez dans le brouillard, vos actions seront décousues, sans liens entre elles. Vous aurez alors le sentiment que votre vie est morcelée, que vous ne la contrôlez pas totalement, ou que vous avez plusieurs personas contradictoires, causes d’incompréhension, de conflits ou de souffrance.

Bien sûr, vous êtes un(e). Toutefois, seule l’intention vous permettra, comme le capitaine dans son navire, de manœuvrer votre vie dans la direction souhaitée, car elle vous servira à la fois de compas, de boussole et de carte. Ainsi, connaissant exactement votre point de chute, vous vous donnerez les moyens d’y parvenir et avancerez aisément vers votre destination.

L'intention vous permet de diriger votre vie dans la direction souhaitée.

L’intention vous permet de :

  • vous relier à ce qui est important pour vous ; 
  • donner des indications précieuses à votre cerveau qu’il suivra avec une extrême précision. 
  • non seulement dessiner avec acuité l’itinéraire de votre journée mais d’en faire l’une des étapes-clés de votre projet de vie. 

C’est donc un exercice à pratiquer avant de commencer sa journée.

Qu’est-ce que l’intention ?

L’intention, d’après le Larousse, est une « disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but » ou « ce but lui-même ».

L’intention est donc à la fois l’outil et l’objet lui-même. Ceci est très intéressant parce que l’objet contient en lui-même les moyens de le réaliser. 

Par exemple, si vous avez la ferme intention de maigrir de 5 kilos, dès que vous formulerez votre intention, votre cerveau se mettra aussitôt à travailler afin de vous y conduire dans les plus brefs délais. D’un seul coup, vous vous mettrez à réduire les portions dans votre assiette, aurez l’estomac rapidement plein, préférerez les aliments basses calories du type carottes, pommes, …

Votre intention donne des indications précieuses à votre cerveau et lui permet de vous orientez plus facilement vers ce que vous souhaitez.

En effet, en posant votre intention, vous donnez à votre cerveau une ligne conductrice allant dans le sens de vos désirs, et à laquelle il se soumettra immanquablement.  

Toutefois, il existe deux sortes d’intention. L’intention

  • explicite : vous produisez alors des efforts conscients.
  • implicite : ce seront vos attitudes, comportements, valeurs, … c’est-à-dire votre état d’être naturel qui –avec ou sans efforts conscients de votre part– se manifestera et orientera votre vie. En gros, il s’agira de vos « intentions » inconscientes.  

D’une façon générale, vos intentions implicites vous dirigent à votre insu. Que vous en soyez ou non, d’ailleurs, conscient(e). D’autre part, elles peuvent contredire, et parfois insidieusement saboter vos intentions explicites. Il est donc indispensable de les repérer et de les contrer.

Par exemple, vous voulez maigrir et avez décidé d’un régime. Vous commencez à le suivre régulièrement, mais vous vous découragez, parce que, en dépit de vos efforts, les résultats se font attendre. 

Dans ce cas, il est temps de sonder vos intentions implicites ou croyances, ou encore programmation

Est-ce que, au fond de vous-même, vous croyez que manger à sa faim fait grossir ? Ou que vous appartenez à une famille de gros mangeur et que de toute façon la bataille est perdue d’avance ? Ou encore que votre hérédité vous empêche d’obtenir votre poids de rêve ? …  

Vous l’avez compris, vos intentions doivent être en accord avec vos désirs profonds. Votre tâche sera donc de réaligner vos intentions implicites sur vos actions, c’est-à-dire sur vos intentions explicites. 

L'intention est à la fois la disposition d'esprit qui vous pousse vers votre but et le but lui-même. Votre intention guidera donc avec précision toutes vos actions.

L’intention pour perdre du poids, mode d’emploi 

L’intention implicite, comme on l’a vu prévaut. Votre travail devra donc s’effectuer au niveau de l’inconscient

En fait, le fonctionnement de l’inconscient est relativement simple. Vos sens reçoivent des millions de stimuli, qui se traduisent en ressentis ou en émotions (stimuli complexes). Vos pensées se chargent de les enregistrer en les conscientisant, et vos actions ou comportements de leur apporter une réponse appropriée. 

Si les stimuli se répètent dans les mêmes conditions, alors se créent des croyances qui relient tel stimuli (ressenti) à tel comportement.

Et si vous ne plantez aucune intention pour vous guider à travers ce dédale, vous aboutirez là où vous n’avez pas choisi d’aller.

En ce qui concerne votre désir de maigrir, votre cerveau reptilien (primaire) vous poussera à stocker les graisses en prévision d’éventuelles pénuries. (Ce comportement est d’ailleurs vital pour les animaux hibernant.) Et c’est là qu’interviennent vos croyances qui, à force de radoter, vous feront adopter des attitudes contraires à la réalité. (Il n’y a, en effet, aucun risque de pénuries alimentaires dans nos sociétés.) Et donc, poussé(e) par la peur, vous stockerez des graisses et aurez du mal à vous en débarrassez.

En outre, votre cerveau se liguera avec votre biologie et votre psychologie pour vous forcer à conserver le poids coïncidant à votre image.

L'intention permet de réduire l'influence des croyances et du cerveau reptilien à l'origine des peurs qui les accompagnent.

Afin de contrecarrer l’effet de vos croyances, il vous faudra les confronter à la réalité.

Exemples: manquons-nous de nourriture ? Ai-je besoin d’en stocker ? Pourrais-je en trouver facilement ? … 

En posant ces questions, vous pourrez les réévaluer et vous rendre compte qu’en fait le stockage est inutile. Et que, en fin de compte, aucun aliment ne fait, par lui-même, grossir. 

Par contre si vous croyez que tel est le cas, vous grossirez chaque fois que vous vous en nourrirez. Et même, lorsque vous les consommerez en petites quantités. Car c’est l’appréhension qui vous fait gagner du poids et le conserver.

Après cela, il s’agira de reprogrammer votre cerveau. Et c’est là qu’il faudra faire jouer votre intention. 

Pour ce faire, donnez des consignes à votre cerveau avec des expressions positives. Soit sous forme d’affirmations, soit de visualisation. Le cerveau ne comprend que les formulations positives.

Ne dites pas : « je perds du poids », mais « je retrouve mon poids idéal ».

Dans tous les cas, vous devez penser, vous imaginer et agir comme une personne mince. Ainsi, petit à petit, votre corps se réajustera de lui-même au poids désiré. 

Vos habitudes et comportements vous rapprocheront progressivement de votre objectif.  

En plantant votre intention, vous donnez à votre vie une direction qui lui permet de se développer et de se fortifier.

L’intention, pratique quotidienne

Dès le réveil, prenez le temps d’établir votre(vos) intention(s) pour la journée. Pas d’improvisations. Vous devez être prêt(e) à parer à toute éventualité.

Étape 1

Écrivez une ou deux affirmations positives qui orienteront vos pensées et actions dans la direction choisie. Pour cela posez-vous quelques questions.

  • Comment veux-je me sentir, me comporter aujourd’hui ?
  • Comment dois-je agir pour être aligné(e) avec mes valeurs ? mes désirs ?…
  • Comment puis-je avancer dans la direction de mes objectifs de poids, de carrière, …?

À partir de là, établissez vos affirmations :

  • Je suis parfaitement heureux(se).
  • Je suis constamment créatif(ve).
  • Je suis léger(ère) et énergique.
  • Je me sens bien avec moi-même. ou
  • Aujourd’hui je mange tout ce que je veux et conserve mon poids de rêve.

Étape 2

Organisez votre journée en fonction de votre(vos) intention(s). Par exemple, si vous êtes au régime, amenez votre déjeuner au travail ou trouvez-vous un restaurant qui vous permette de le suivre. Soyez à l’écoute de votre corps et nourrissez-le en quantités suffisantes.

Restez constamment centré(e) sur vos affirmations. Pour vous en rappeler, collez-les là où vous pourrez les voir facilement : votre ordinateur, votre mobile, …

Étape 3

Soyez patient(e). Lorsque vous vous écartez de votre(vos) intention(s), revenez-y avec douceur, sans brusquerie. Amadouez votre cerveau. Plus vous vous impatienterez, plus il vous résistera.

Étape 4

À la fin de la journée, passez en revue vos actions. Vous êtes-vous écarté(e) de votre(vos) intentions ? Les avez-vous appliquées avec soin ? Avez-vous progressé ? 

Cet exercice vous aidera à réfléchir sur comment orienter votre prochaine journée et de choisir les actions, affirmations les plus pertinentes. 

Ainsi, avec l’intention, vous ne serez plus en pilote automatique.

Ces étapes peuvent s’appliquer à tous les domaines de votre vie. L’idée c’est de planifier vos actions afin qu’elles se déroulent de façon optimale et vous conduisent dans la bonne direction.

L'intention, soutenue par les affirmations et la visualisation, vous aidera à développer votre vie et à vous conduire à votre destination définie.

Si, d’aventure, vos croyances résistent, il vous faudra utiliser des méthodes plus radicales comme la PNL. Dans ce cas, je peux vous y aider. Il vous suffit de vous inscrire ICI pour une 1/2 heure de coaching gratuit. Cet entretien téléphonique vous aidera à faire le point et à en venir à bout aisément. Ainsi, vous obtiendrez rapidement et pour toujours les résultats escomptés.

Ma question du jour

Établissez-vous une(des intention(s) le matin avant de commencer votre journée ? Si non, avez-vous des soucis de poids ? Pensez-vous que les méthodes proposées ici pourraient vous aider à vous en débarrasser ?

Réagissez ! Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? 

Partagez votre avis  

D’ici là, vivez pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.