Le coach, en quoi consiste son travail d’aide à la personne ? (2ème partie)

Le travail d’un coach précisément, quésaco ? En effet, de par sa fonction, le coach occupe un territoire assez étendu puisqu’il ne s’appuiie sur aucune expertise, aucun savoir en particulier. Qelle est donc sa fonction ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le coach se diffère complètement du mentor. Ne serait-ce qu’au niveau du « suivi » proposé.

Comment le coach aide son client coaché à se développer en marchant à ses côtés

C’est vrai que le(la) coach ne va rien vous proposer à votre place. Tout ce qu’il(elle) vous vend, c’est un accompagnement personnalisé. Un vrai accompagnement !

Le(La) coach « marche aux côtés » de son client. Ce faisant, il(elle) lui indique la voie en révélant par ses questions des pistes qui n’étaient pas encore perçues –ou mal perçues. Et/Ou en s’aventurant sur celles qui n’avaient pas été jusque là explorées par son client.

Qui plus est, le(la) coach va aider son client à percevoir différemment ce qui l’entoure, et à transformer progessivement ses façons de penser, ses croyances, … Et alors, le « problème », cause de souffrance pour le coaché, se transformera progressivement en tremplin à partir duquel le coaché pourra rebondir.

Votre première visite chez un(e) coach

Imaginez maintenant que c’est votre première visite chez un(e) coach. Il(Elle) vous installera confortablement. Et pendant une heure ou deux, il(elle) vous posera une série de questions. À la fin de la séance, il(elle) vous donnera une tâche à accomplir.

Il ne s’est rien passé de visible. Juste un sentiment de soulagement, ou d’inconfort. Peut-être de la colère, de l’insatisfaction. Ou encore, une vague impression que vous perdez votre temps, que cela ne mène nulle part.

Une visite chez un(une) coach peut être dérangeante.

Mais, évitez d’être impatient(e). La solution ne se trouve pas à portée d’une prise de conscience immédiate. Elle est apportée par l’inconscient qui, répondant à de nouvelles injonctions, remet de lui-même les choses (pensées, émotions, croyances, …) en place. Et, en fonction de chacun, cela prendra un certain temps.

Le coach est essentiel au développement des ressources personnelles ou professionnelles de son client du coaché

C’est le maillage de questions, de plus en plus ciblées, qui fera remonter au niveau conscient ce que l’inconscient protégeait précieusement. D’où les résistances.

C’est un processus plutôt long dans la plupart des cas. C’est pour cela qu’il est bon de faire plusieurs séances de coaching afin de transformer sa condition initiale.

Un exemple de cas

Mettons que vous allez voir un(e) coach (surtout un coach en PNL) pour perdre du poids. Il(Elle) ne vous proposera pas de régime amaigrissant, ou des exercices. Il(Elle) ne vérifiera pas non plus si vous suivez le régime ou faites les exercices. Il(Elle) cherchera plutôt à déterminer quelles sont les croyances et émotions à l’origine de vos comportements alimentaires. Et à partir de là, vous aidera à établir –ou rétablir– des habitudes alimentaires saines, en reprogrammant votre cerveau à de nouvelles attitudes. Ce travail ne prendra pas plus de temps que de faire un long régime ou de pénibles exercices. Il aboutira, néanmoins, immanquablement aux résultats escomptés.
Et cela, de façon définitive.

Ma question du jour :

Pensez-vous que travailler avec un coach vous aiderait dans votre situation actuelle ?

L’accompagnement d’un professionnel peut apporter bien des changements positifs et évolutions votre vie quotidienne, au niveau professionnel et personnel.

Coach : Offre de coaching gratuit (Free Coaching Session)

En bonus à la lecture de l’article, et pour initier votre rapport au coaching, je vous offre une 1/2 heure de consultation gratuite. Inscrivez-vous ICI, et vous serez appelé(e) sous 48h.

D’ici là, vivez pleinement.

Réagissez. Donnez votre avis.
D’accord ? Pas d’accord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.