La cellulite, des solutions faciles pour s’en débarrasser

La cellulite est sans contexte l’ennemi numéro 1 des femmes. En effet, elle gâche les plus belles silhouettes dès qu’il faut apparaitre en short ou en maillot de bain. Certes, l’été est bel et bien terminé, mais avec la routine qui se réinstalle, c’est le retour des mauvaises habitudes qui l’entretiennent.

En effet, qui dit routine, dit plus d’heures passées dans les transports, derrière un ordinateur, au travail… Assis(e)s pendant de longs intervalles de temps dans des espaces clos, avec des emplois de temps surchargés et la fatigue qui s’accumule, tout cela vous enlève la moindre motivation à faire quoi que ce soit d’autre.

Travail, travail, travail…, c’est votre nouveau mantra.

On peut dire, sans exagérer, que le seul exercice auquel vous vous adonnez désormais, c’est courir après le temps. Vous n’avez plus le loisir de vous reposer, de vous nourrir correctement, de consacrer du temps à votre famille et à vos amis… Et encore moins à vous-même !

Petit à petit, le moral prend un coup. Vous vous laissez aller. Faute de temps, vous mangez vite, mal, et commencez à prendre du poids. Ce qui va contribuer à renforcer négativement votre état d’esprit.

La cellulite est causée généralement par une alimentation inadaptée, composée essentiellement de graisses.

Quand cela se passe, c’est le moment de réagir, de se reprendre en main, car les kilos –et la graisse– s’installent vite. Et avec eux, ce qui est pire, la cellulite, plus difficile à déloger.

Mais avant de vous précipiter sur le premier régime venu, lisez plutôt.

La cellulite – Les différents types de graisse

La cellulite est liée à une mauvaise assimilation de la nourriture. Elle est généralement due à des troubles digestifs ou circulatoires, à un système hormonal déficient, à une mauvaise élimination ou à des dérèglements nerveux.

Néanmoins, si vous mangez sur le pouce des repas trop riches –du genre sandwich ou steak-frites accompagnés d’un café ou d’un soda– et les avalez en quelques minutes parce que le travail vous attend, vous risquez d’en être la victime de choix.

La cellulite concerne en priorité les femmes, car elles sont constituée d’une masse adipeuse plus importante que l’homme. C’est ce qu’on appelle un caractère sexuel secondaire.

Il existe quatre sortes de graisse qui menacent les femmes :

  •  La graisse inhérente au profil féminin. Par exemple sur les seins, les fesses.
  • La graisse liée à votre morphotype, dépendant, lui, de l’ethnie à laquelle vous appartenez et aux habitudes alimentaires qui lui sont propres.
  • La graisse « héréditaire » qui est reproduite de mère en fille.
  • La graisse métabolique, liée à votre alimentation et à votre psychologie.

La cellulite est souvent liée à l'appartenance à un morphotyppe spécifique. Elle devient alors plus difficile à supprimer.

II est évident que vous ne pourrez pas –en tout cas, il vous sera assez difficile– d’agir sur les deux premiers. Par contre, pour ce qui est des deux derniers, avec une attitude saine et une alimentation équilibrée, vous parviendrez à vous en défaire à plus ou moins long terme,

La cellulite et ses alliés

La cellulite compte un certain nombre d’alliés qui n’attendent que certains comportements de votre part pour lui prêter main forte.

  • Une alimentation inadaptée : comme mentionné plus haut, des repas avalés à toute vitesse vous feront manger davantage, car vous aurez le sentiment d’avoir encore faim. D’où le grignotage ainsi que les excès alimentaires répétés. Certains types d’aliments, dont vous connaissez certainement la liste, sont à éviter : les fritures, les plats trop salés, les boissons sucrées, les plats en sauce, …
  • Les excitants : café alcool, …
  • Un transit intestinal paresseux (constipation).
  • Le manque de mastication qui empêche une bonne digestion.
  • Bien sûr, la sédentarité, le manque d’exercices.
  • Une fatigue générale et une nervosité constante.
  • Les contraceptifs oraux.
  • Les régimes restrictifs.

Tout cela entretient, jour après jour, votre cellulite, qui se dépose sur les parties sensibles de votre corps. En fonction une fois de plus de votre morphotype.

La cellulite est souvent l'apanage des femmes et donne une peau d'orange, surtout sur les cuisses, assez inesthétique

À vous d’agir maintenant afin d’éviter le pire…

Combattre la cellulite – Les bonnes habitudes

Pour en finir avec cette disgracieuse cellulite, des habitudes simples et quotidiennes sont à installer dès que possible dans votre vie.

  • Prendre des repas variés et équilibrés. Si possible aux mêmes heures et en mâchant soigneusement sa nourriture. Ceci améliorera votre digestion.
  • Une activité sportive régulière. Ne serait-ce qu’une petite promenade digestive après les repas. Ou descendre une ou deux stations de bus ou de métro avant votre arrêt et rentrer à pied chez vous.
  • Une bonne hydratation. Buvez en quantité, à petites gorgées, afin de drainer votre organisme.
  • Faites-vous faire un drainage lymphatique. C’est un massage le long du système lymphatique. Il améliorera la circulation et dégonflera vos cuisses.
  • Certaines huiles essentielles comme le niaouli (facilite la circulation), l’eucalyptus mentholé (pour le drainage) ou la citronnelle de java sont excellentes contre la cellulite. À utiliser en massage sur les parties concernées du corps .
  • Il existe des tisanes à base de reine des prés, de vigne rouge, d’aubier de tilleul, toutes excellentes pour perdre du poids et aussi pour se débarrasser de la cellulite.
  • Enfin le varech (ou fucus) vésiculeux très utilisé comme coupe-faim pour stopper le grignotage. Il sert également à faciliter le transit intestinal et à stimuler le métabolisme. Par conséquent, c’est l’aliment naturel le plus efficace pour lutter contre la cellulite.

La cellulite peut disparaître progressivement avec une alimentation saine incluant du fucus ou algue alimentaire.

Vous avez à présent en votre possession tous les éléments pour vous débarrasser de votre peau d’orange si peu agréable à la vue. Si elle résiste, c’est que le mal est beaucoup plus profond. Et dans ce cas, je peux vous aider à en déceler les causes et à faire sauter les verrous qui vous empêchent d’accéder aux résultats souhaités. C’est simple, inscrivez-vous ici ou directement sur le lien dans la side-bar pour obtenir une 1/2 heure de consultation gratuite.

Ma question du jour

Avez-vous des problèmes de cellulite ? Que faites-vous pour vous en débarrasser ?

Que pensez-vous des méthodes suggérées ici ? Avez-vous l’intention de les essayer ?

Réagissez ! D’accord ? Pas d’accord ?

Partagez votre avis !

D’ici là, vivez pleinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.