La bonne humeur : des aliments pour la booster

La bonne humeur est l’une des choses les plus difficiles à maintenir sur de longues périodes de temps. Le travail, les transports, le stress, la météo, … ont raison de notre humeur et contribuent parfois à saper notre moral. Rester de bonne humeur est compliqué. La conserver en dépit des aléas de la vie relève souvent d’un optimisme à toute épreuve. 

Néanmoins, entretenir votre bonne humeur devrait être l’unique option si vous voulez réaliser la vie de vos rêves, car elle est dotée de nombreuses vertus. 

La bonne humeur a un effet extrêmement positif sur la santé et les facultés mentales. Elle nous permet d'obtenir la vie de nos rêves.

En effet, la bonne humeur a une incidence extrêmement bénéfique sur notre santé et nos facultés mentales ainsi qu’intellectuelles. Elle est essentielle au développement et au raffermissement des émotions positives et agréables. En outre, la bonne humeur

  • Fortifie nos défenses immunitaires ;
  • Augmente la générosité ;
  • Rend créatif ;
  • Permet de prendre de meilleures décisions ;
  • Encourage à prendre des risques ; …

Sans compter qu’elle est communicative.

En un mot, elle nous confère des super-pouvoirs.

D’ailleurs, au travail, la bonne humeur vous permet d’augmenter vos performances.

La bonne humeur est bourrée de vertus. Elle fortifie nos défenses immunitaires, augmente la générosité, rend créatif, … Au travail, elle permet d'augmenter ses performances.

Il existe plusieurs méthodes pour conserver sa bonne humeur : l’exposition à la lumière naturelle, la méditation, le sport, l’adoption d’attitudes positives comme la gratitude, …

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles : lavande, néroli ou orange.

Mais, savez-vous que votre alimentation pourrait contribuer à la développer et la préserver ? 

Les hormones de la bonne humeur

Afin de maintenir notre bonne humeur, nous avons des alliés naturels, dont l’un des plus connus est la sérotonine ou hormone du bonheur.

La sérotonine est un neurotransmetteur secrété par les cellules intestinales. Elle régule l’humeur, le sommeil, l’appétit, et contribue, par ailleurs, à la sensation de bien-être. Toute carence en sérotonine est cause de dépression. 

Pour augmenter votre niveau de sérotonine de façon naturelle, il est conseillé de consommer des aliments riches en tryptophane (un précurseur de la sérotonine) tels que les glucides complexes (riz, céréales complètes, légumineuses), ou le chocolat.  

Pour une liste d’aliments riches en tryptophane, téléchargez le PDF : Les 35 erreurs à ne pas commettre si vous voulez perdre du poids.

La bonne humeur est alimentée par des hormones dites de la bonne humeur, la sérotonine, et la dopamine, l'hormone du plaisir. Ces hormones sont bossées par notre alimentation.

L’autre hormone de la bonne humeur, c’est l’endorphine ou l’hormone anti-stress.

Les endorphines sont sécrétées par le cerveau (l’hypothalamus) dans les situations de stress, et de façon plus conséquente lors de la pratique d’un sport. 

Les aliments qui en procurent sont très variés. Néanmoins, les hydrates de carbone : les céréales, notamment l’avoine et le riz, la banane, les œufs, le chocolat, …, vous en procureront une ration suffisante.

Enfin, afin d’obtenir la vie épanouie que vous recherchez, la dopamine vous apportera un supplément de motivation, de satisfaction, de désirs, … qui vous permettront d’atteindre vos buts. 

Pour doper votre taux de dopamine, mangez des amandes, des graines de sésame, des produits laitiers, des légumes verts, du poisson. 

Avec tout cela, vous serez assuré(e) de booster votre bonne humeur et de la conserver pour longtemps.

La bonne humeur : les nutriments incontournables

Dans la recherche du bonheur, certains micronutriments sont indispensables au maintien de votre bonne humeur, car ils fortifient les fonctions du cerveau et contribuent à la préservation de l’équilibre nerveux. En outre, dans beaucoup de cas, ils facilitent l’assimilation des protéines, graisses et hydrates de carbone, autrement dit des macronutriments.

Pour maintenir sa bonne humeur, des repas équilibrés en micro et macronutriments sont indispensables au quotidien.

Parmi ces nutriments essentiels à votre bonne humeur,    

  • La vitamine C et la vitamine B6 permettent, entre autre, de fabriquer des neurotransmetteurs boosteurs de bonne humeur tels que la sérotonine et la dopamine, et la mélatonine pour la vitamine B6.
  • Les oméga-3, essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Ils réduisent les symptômes dépressifs.
  • Le zinc : il fortifie les fonctions du cerveau et sert à la prévention des symptômes de violence, d’agressivité, …
  • Le magnésium : il facilite l’équilibre hormonal, l’activité des enzymes et les fonctions des neurotransmetteurs régulant nos humeurs.
  • Les folates et l’acide folique, des formes de la vitamine B9, créent de nouvelles cellules (globules rouges), soutiennent la formation des acides nucléiques pour l’ADN, assurent le bon fonctionnement du système nerveux et facilitent la cicatrisation des plaies et des blessures. 
  • La vitamine D augmente la production de sérotonine et aide au maintien d’une disposition mentale positive.

Ces nutriments peuvent être assimilés soit via votre alimentation, soit sous forme de compléments alimentaires. Assurez-vous de les faire figurer régulièrement dans la composition de vos repas.

Le plein de bonne humeur : les aliments à privilégier

Pour conserver notre bonne humeur, la Nature a tout prévu. Les aliments « bonne humeur » abondent autour de nous. Quelques suggestions :

La bonne humeur, et surtout la sérétononine l'hormone du bonheur, doit se maintenir grâce à une alimentation composée de glucides complexes : riz, pâtes, céréales complètes.

  • Les aliments riches en vitamine C : oranges, citrons, fraises, poivrons, brocoli.
  • Pour la vitamine B6, pensez aux carrotes, épinards, patates douces, lentilles et autres légumineuses. Et également aux bananes.
  • Les indispensables oméga-3 se trouvent surtout dans les graines de chia et de lin, les algues comestibles (wakame, nori, kombu) et éventuellement les suppléments DHA.
  • Le zinc est abondant dans les légumes (surtout germés), les noix, les céréales complètes.
  • Le magnésium est présent en quantité dans les légumes verts (épinards, chou, salades), tofu, céréales complètes, légumineuses
  • Vous trouverez des folates (vitamine B9) dans les avocats, les feuilles des végétaux, le foie, la levure de bière, les légumes verts, le maïs et le pois chiche, …
  • Enfin pour la vitamine D, il n’existe que très peu d’aliments qui en sont pourvus. L’huile de foie de morue et certains poissons gras (thon, saumon, anchois, hareng) en contiennent. La meilleure source se trouve dans les compléments alimentaires  

Pensez donc à varier vos menus. Cela aussi contribuera à vous mettre de bonne humeur.

La bonne humeur : la bonne attitude

Pour maintenir votre bonne humeur, l’apport des bons nutriments peut bien sûr être renforcée par de bonnes habitudes.

Pour maintenir sa bonne humeur, de bonnes habitudes sont nécessaires, comme la méditation, l'exercice, la gratitude, …

  • Levez-vous du bon pied : au réveil, ne vous jetez pas sur les informations, sources de mauvaises nouvelles, sur votre boîte e-mail ou les réseaux sociaux. 
  • Méditez: la méditation aide à chasser les mauvaises idées et à alimenter les émotions positives. Vous pouvez trouver des apps qui vous y aideront.
  • Faites de l’exercice : Non seulement vous serez exposé(e) au grand air et absorberez votre plein de vitamine D, mais boosterez vos endorphines, l’hormone du plaisir. Pensez à descendre du bus ou du métro une station avant votre arrêt, et vous aménager ainsi une petite marche énergétique.
  • Souriez : le sourire est un anti-stress naturel. En outre, il favorise le lien social. Donc, souriez !
  • Couchez-vous tôt et dormez suffisamment : c’est le meilleur moyen de récupérer afin d’entamer votre journée du lendemain plein(e) d’énergie.

Si vous avez du mal à pratiquer ces activités, gardez en tête qu’une attitude de gratitude  vous gratifiera d’une bonne humeur au quotidien.

Garder votre ligne afin de conserver votre bonne humeur

Une des choses essentielles pour maintenir sa bonne humeur, est de se sentir bien dans sa peau. Outre le fait que vous serez en meilleure santé, mais cela vous permettra de boostez votre estime de soi.

La bonne humeur est développée par l'estime de soi qui permet de se sentir bien dans sa peau.

En effet, quand on a une bonne image de soi, on se sent de meilleure humeur

En conséquence, afin de cultiver votre bonne humeur en gardant votre ligne, 

  • Pensez à choisir des repas composés d’aliments parmi ceux proposés plus haut. 
  • Privilégiez les légumes verts et les fruits, les poissons gras, les hydrates de carbone (riz, pâtes, patates douces, …)
  • Évitez les sucres et l’alimentation rapide qui alimentent la déprime.
  • Gardez-vous des sodas et des jus de fruits. Le thé et les infusions seront à favoriser. Parmi les infusions, le millepertuis, connu pour chasser les « mauvais esprits », vous aidera à vous débarrasser de votre morosité. 

Et si malgré tout cela vous ne parvenez pas à garder votre bonne humeur, vous pouvez vous inscrire ICI pour une 1/2 heure de consultation gratuite par téléphone. 

Je vous aiderai ainsi à perdre sans efforts vos kilos superflus, et à retrouver une image de rêve propice au maintien de votre bonne humeur. 

Ma question du jour

Avez-vous du mal à garder votre bonne humeur ? Qu’est-ce qui influe le plus sur votre humeur ? Que faites-vous dans ces cas-là ? 

Réagissez ! Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? 

Partagez votre avis 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.