Les kilos émotionnels : que faire ?

Les kilos émotionnels ou faim émotionnelle (emotional eating) est un phénomène selon lequel une personne mange pour des raisons autres que la faim (du ventre).

En d’autres termes, les kilos émotionnels renvoient spécifiquement à une tendance à se suralimenter en réponse à des émotions négatives.

Toutefois, on sait peu de choses ayant trait à la faim émotionnelle liée aux émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, … 

De fait, les kilos émotionnels concernent aussi bien les dysfonctionnements alimentaires (boulimie, …) traités médicalement, que les personnes atteintes d’obésité et en surpoids.

Les kilos émotionnels naissent de ce qu'une personne consomme des aliments pour une autre raison que la faim.

Quoi qu’il en soit, la faim émotionnelle se manifeste essentiellement suite à certains comportements associés à la recherche de réconfort dans la nourriture lors de 

En effet, ce qui la caractérise c’est la compulsion à ingurgiter des aliments nocifs pour la santé, en l’occurence des nourritures riches en graisses et en sucres. 

Lire la suite de “Les kilos émotionnels : que faire ?”

Maigrir : doit-on être mince ?

Maigrir, quand on est en surpoids, est capital. Non seulement pour sa santé, et aussi pour son  

  • bien-être personnel et 
  • estime de soi.

En effet, surpoids et obésité peuvent être source de maladies dont : 

  • l’hypertension, 
  • l’excès de cholestérol, 
  • le diabète de type 2, 

Sans compter divers problèmes psychologiques.

Toutefois, la question est de savoir, 

  • jusqu’où doit-on maigrir ? Et plus précisément,
  • doit-on nécessairement être mince ?

Avant de vouloir maigrir les questions à se poser sont : jusqu’où doit-on maigrir ? Et plus précisément, doit-on nécessairement être mince ?

Pour des raisons (génétiques, culturelles, morphologiques, …), nous ne sommes pas égaux au niveau poids. 

Certaines personnes stockent rapidement les kilos, même en mangeant raisonnablement, d’autres ne prennent pas un seul gramme, quand bien même elles dévorent.

Vous pensez peut-être que c’est injuste, surtout si c’est votre cas. Néanmoins, comme vous le savez probablement, c’est souvent une affaire de métabolisme.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une fatalité. 

Lire la suite de “Maigrir : doit-on être mince ?”

Les graines de lin : pour maigrir en douceur

Les graines de lin proviennent de la plante herbacée du même nom, cultivée avant tout pour ses fibres textiles, et accessoirement pour ses graines oléagineuses. 

Et pourtant, les graines de lin constituent l’un des meilleurs aliments naturels, de par leur action extrêmement bénéfique sur la santé. 

Parmi ces bienfaits, on compte : 

  • leur effet sur la constipation ;
  • le traitement de l’hypertension ;
  • la prévention du cancer du sein ;
  • la diminution des symptômes de la ménopause ;
  • la réduction des risques de maladies cardiaques ;
  • le traitement de l’athérosclérose ; 
  • le traitement de l’ostéoporose ; 
  • la réduction du taux de cholestérol ;

Les graines de lin sont l'un des meilleurs aliments naturels grâce à leur effet bénéfique sur la santé et le bien-être en général.

Cela est dû en grande partie au fait que les graines ou l’huile de lin sont riches en : 

  • fibres solubles, très utiles en cas de constipation, et pour le transit intestinal ;
  • acide alpha linolénique, acide gras oméga 3, antioxydant hors-pair ;
  • phyto-œstrogènes (lignanes), efficaces contre les symptômes de la ménopause. 

Lire la suite de “Les graines de lin : pour maigrir en douceur”

Les chakras, des outils pour maigrir

Les chakras sont des centres énergétiques situés du bas de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

Ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre santé physique et psychique.

En fait, les chakras correspondent plus ou moins au système endocrinien (glandes) dont la fonction est la sécrétion et la régulation des hormones, ainsi que la métabolisation des nutriments. 

Chakra signifie en sanskrit roue. Par conséquent, ce sont des roues d’énergie vitale, comportant chacun une couleur spécifique.

Les chakras sont des centres énergétiques qui correspondent plus ou moins aux glandes endocriniennes. Il existe sept principaux chakras du bas de la colonne vertébrale jusqu'au haut du crâne.

Les chakras peuvent être soit ouverts et équilibrés, soit fermés –ou trop ouverts– et déséquilibrés. Toutefois, dû aux conditions de vie actuelles, les chakras sont souvent déréglés. 

En tout cas, plus vos chakras seront équilibrés et développés, plus vous aurez une bonne santé et l’énergie qui va avec. Bien entendu, toute perturbation engendrera des maladies physiques et/ou psychiques. 

Lire la suite de “Les chakras, des outils pour maigrir”

L’image corporelle, s’en faire une alliée pour maigrir

L’image corporelle, c’est-à-dire la manière dont une personne perçoit son corps, est une composante essentielle de l’identité. Nous avons donc tous une image corporelle personnelle. 

C’est une relation qui se développe tout au long de la vie et qui peut être soit positive soit négative. Vous aimez ou n’aimez pas votre corps.

Par exemple, vous avez des problèmes récurrents de poids ? Vos régimes, même les plus restrictifs, ne marchent pas ? C’est certainement dû à votre image corporelle.

En effet, parce que le corps est perçu comme une chose extérieure à soi –le miroir en est le premier stade– l’image corporelle se construit en lien avec les relations sociales ou influences extérieures –ami(e)s, famille, médias, …– qui impactent votre vie.

Ainsi votre degré de satisfaction dépendra du regard des autres, mais aussi de votre propre regard et de vos croyances sur ce à quoi doit –ou devrait– ressembler votre corps.

Vous serez ainsi sensible à :

  • votre poids : apparition de kilos superflus ;
  • votre apparence générale : look vestimentaire, coiffure, formes, … ;
  • au jugement des autres : compliments, critiques, …

L'image corporelle est la manière dont une personne perçoit son corps. Nous avons tous une image corporelle personnelle.

Par contre, une mauvaise image corporelle sera liée à un manque d’estime de soi dû à des mécanismes psychologiques (culpabilité, sentiment d’impuissance, …), à l’influence négative de la famille, de l’entourage, des médias, …

Lire la suite de “L’image corporelle, s’en faire une alliée pour maigrir”

La flore intestinale : cultivez-la pour garder un ventre plat

La flore intestinale est une composante majeure de l’intestin indispensable à la bonne santé de l’organisme. 

Elle est généralement ignorée de la plupart d’entre nous. Néanmoins, lorsque vous vous sentez ballonné(e), mal dans votre peau, avec une sensation d’inconfort, ou que vous souffrez de gaz, de flatulences, c’est le signal d’un déséquilibre de votre flore intestinale.  

Composée de millions de bactéries qui jouent un rôle essentiel dans la digestion et l’assimilation des nutriments, la flore intestinale est considérée comme un véritable « organe ». Aussi, si vous négligez de l’entretenir, cela aura pour effet, à plus ou moins long terme, de vous faire gagner du poids. Ou d’en perdre difficilement…

Par exemple, certaines personnes –vous en faites peut-être partie– grossissent alors qu’elles mangent peu. Cela est certes dû en grande partie à leur métabolisme de base. Cependant, des recherches montrent que le surpoids et l’obésité seraient occasionnés par un manque de diversité des bactéries intestinales et par leur déficience. 

La flore intestinale mal entretenue entraine une surcharge pondérale abdominale.

La flore intestinale, ou microbiote intestinal, se nourrit de tout ce que vous absorbez. 

Lire la suite de “La flore intestinale : cultivez-la pour garder un ventre plat”

Le sucre : comment s’en passer… et perdre du poids

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation. Quelle que soit la composition de nos repas, il en est part. Surtout depuis l’utilisation massive des « sucres libres », ceux qui sont rajoutés à tous les plats cuisinés. Il est donc incontournable. D’où une surconsommation de plus en plus aggravée. 

Présent dès notre naissance dans le lait maternel, et reconnu par nos papilles en tant que saveur agréable, le sucre est considéré sans danger. En outre, de par sa valeur énergétique, il est indispensable à l’organisme notamment au niveau des muscles, du foie et du cerveau. Néanmoins, en cas d’excès, il se transforme en graisses stockées un peu partout sur le corps, et parfois cause de maladies graves. 

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation et reprenne un danger pour notre santé.

Le sucre n’est donc pas toujours un ami. 

Puisque nous en connaissons les méfaits, pourquoi n’arrêtons-nous pas d’en consommer ? 

Lire la suite de “Le sucre : comment s’en passer… et perdre du poids”