La gratitude, pour votre bien-être quotidien

La gratitude est le sentiment que l’on éprouve en exprimant son appréciation aux autres, aux choses qui nous entourent et à la vie en général.

Par exemple, le départ d’un-e collègue à la retraite ou Noël sont l’occasion d’exprimer notre gratitude envers ceux ou celles qui nous remplissent de joie. 

Vous l’avez probablement déjà expérimenté… 

Toutefois, exprimer sa gratitude n’est pas seulement une question de remerciement à la ou les personnes pour leur attitude vis-à-vis de nous. 

La gratitude n’est pas uniquement une question de remerciement à la ou les personnes pour leur attitude vis-à-vis de nous. La gratitude agit positivement sur notre santé.

En fait, la gratitude se différencie de la reconnaissance.

Gratitude vs reconnaissance

En effet, si vous êtes reconnaissant-e envers quelqu’un, vous remerciez cette personne pour un acte bienveillant à votre égard. Dans ce cas, vous espérez le lui payer en retour. 

En revanche, la gratitude est principalement gratuite. 

De fait, elle ne demande pas nécessairement une raison pour se manifester. 

Vous êtes-vous déjà senti dans un état de joie inexplicable où tout vous semblait parfait ?

Probablement, oui. 

Alors, la gratitude devient une attitude. C’est-à-dire une simple joie de vivre. Le bonheur à l’état pur. 

Ainsi, vous goûtez ce que la vie vous offre.

La gratitude ne demande pas nécessairement une raison pour se manifester. C’est une simple joie de vivre. Le bonheur permanent.

C’est pourquoi, dans les périodes de fête, ce sentiment d’allégresse peut être exalté par simple « contamination ».

Lire la suite de “La gratitude, pour votre bien-être quotidien”

Manger en pleine conscience : maigrir efficacement

Manger en pleine conscience ou Mindful Eating est un concept particulièrement intéressant concernant notre rapport à la nourriture.

De fait, dans nos sociétés où la nourriture est accessible et abordable, nos comportements alimentaires correspondent fréquemment à des moments de distraction : regarder la télé, consulter ses emails, …

Qui plus est, manger est devenu une corvée.

En réalité, cela est dû au fait que la famine n’est plus une menace. 

Par conséquent, personne ne prête attention à sa façon de s’alimenter.

En famille, si vous mangez en pleine conscience, demandez à chacun de manger en silence pendant les cinq premières minutes en pensant à ceux-celles qui ont permis à cette nourriture d’arriver sur votre table.

Le hic

En fait, si l’on en croit les industries agro-alimentaire et pharmaceutique, la nourriture est le problème. 

Lire la suite de “Manger en pleine conscience : maigrir efficacement”

L’équilibre acido-basique : le régime à tester

L’équilibre acido-basique, quésaco ?

Vous vous sentez stressée, constamment fatiguée, lourde, vous avez gagné des kilos en trop, …, c’est l’indication d’un taux d’acidité plus qu’élevé dans votre corps.

Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est grave que si vous laissez faire.

L’équilibre acido-basique fait partie des équilibres métaboliques et sert à maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, afin d’éviter l’acidification mortelle, le corps possède différents « systèmes tampons ». Leur fonction est de neutraliser les acides et de rétablir l’équilibre en faisant appel à des réserves alcalines, comme l’intérieur des cellules du sang, le calcium des os…

Plusieurs facteurs, souvent liés, sont à l’origine de l’acidification : 

  • Le stress quotidien qui augmente les taux de cortisol, porteur d’acidité ;
  • Le manque ou … l’excès d’activité : cela est dû, dans ce cas, à la dégradation rapide de glucose entrainant une libération massive de différents acides ;
  • L’alimentation : mis à part les légumes et les fruits en général, la plupart des aliments sont acides.  

Elle est d’ailleurs le principal déclencheur du déséquilibre acido-basique fréquemment omis en cas de prise de poids. 

L'équilibre acido-basique repose sur l'établissement d'un alimentation équilibrée afin d'éviter l'acidification de l'organisme.

Et pourtant, le déséquilibre acido-basique perturbe la glycémie et réveille les fringales, causes, comme on le sait, d’une augmentation du stockage des graisses et de crises de boulimie. 

Lire la suite de “L’équilibre acido-basique : le régime à tester”

La mono-diète : pour quoi faire ?

La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment ou une seule famille d’aliments par jour. Elle dure en général trois jours consécutifs et se compose de fruits ou de légumes connus pour leurs qualités de détoxification :

  • pommes : elles aident à éliminer les métaux lourds, 
  • raisins : pour assainir les émonctoires, 
  • bananes, …
  • carottes, excellentes pour la peau, 
  • céleris, …, 
  • soupes ou bouillons de légumes et aussi 
  • le riz pour nettoyer le sang. 

Il est par ailleurs conseillé de les manger bio –à volonté– afin d’éviter les pesticides ou herbicides. 

Il est également important de boire en quantité : eau, tisane, thé. Quant aux boissons sucrées, uniquement si elles proviennent des fruits ou légumes composant votre diète.

La mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment ou une seule famille d'aliments par jour.

Il faut dire que si les mono-diète sont particulièrement appréciées des naturopathes, elle le sont moins du corps médical qui y voit une aberration. Car l’organisme  –et à plus forte raison, le foie– ne s’encrasse pas. 

La Nature aurait tout prévu afin qu’il se nettoie de lui-même. Sauf que notre alimentation actuelle est essentiellement industrielle, c’est-à-dire chimique, et donc inadaptée à nos émonctoires… 

Lire la suite de “La mono-diète : pour quoi faire ?”

La détox de printemps : une pratique à honorer

La détox de printemps, ou nettoyage printanier de l’organisme est un moment crucial qui augure le renouvellement de notre santé physique et mentale. Elle est moins pratiquée que la détox après les fêtes. Et pourtant, la détox de printemps est indispensable car elle accompagne le renouveau de la Nature. C’est donc un impératif.

En fait, si vous sentez vos yeux pleurer, votre nez piquer, votre corps s’alourdir, … Si vous vous sentez fatiguée ou stressée, vous n’êtes pas à l’unisson avec la Nature. C’est le moment de nettoyer !

À chaque changement de saison, l’organisme a besoin de préparer le terrain pour accueillir la nouvelle énergie qui l’habitera à ce moment-là. C’est le moment du drainage des émonctoires : poumon, foie, intestin, peau et rein.

La détox de printemps permet non seulement le nettoyage de notre organisme, mais le renouvellement de notre santé physique et mentale.

Selon la médecine chinoise, le printemps correspond à l’élément Bois qui représente la force d’activation et de croissance correspondant à la naissance du Yang, après la période hivernale Yin

C’est une énergie volontaire comme celle de la vie végétale qui germe, croit et se tourne vers la lumière.  

Parce que le Bois correspond à l’organe Foie –avec pour émonctoire la vésicule biliaire–, le corps doit se tourner vers les aliments privilégiant les saveurs acides des pousses printanières, jeunes et immatures : asperges, artichauts, citrons, …  

(Voir notre article : Maigrir naturellement)

Lire la suite de “La détox de printemps : une pratique à honorer”

La méditation vous aide-t-elle à maigrir ?

La méditation, pour la plupart d’entre nous, représente une pratique permettant soit de se connecter à son être supérieur, soit tout simplement de se relaxer. 

La méditation est bien sûr tout cela, mais elle peut, dans certains cas, aider à perdre du poids.

En fait, ce que permet, en premier lieu, la méditation, c’est de développer un extraordinaire pouvoir de concentration

Grâce à cela, vous pouvez vous concentrer sur votre bonheur, votre carrière, votre vie amoureuse, … Et pourquoi pas sur votre poids ?

D’autre part, elle facilite la formation de qualités telles que la discipline, la détermination, … qui sont bien utiles dans la vie. Notamment, si vous voulez perdre du poids.

En effet, quand c’est le cas, la plupart du temps, vous échouez parce que vous vous découragez et abandonnez votre régime. 

Or la discipline et la détermination acquises avec la méditation peuvent vous encourager à tenir le cap et à faire de votre régime votre seconde nature. C’est-à-dire, vous pousser à respecter certaines règles alimentaires afin qu’elles deviennent de bons réflexes.

Déjà, en son temps, le Bouddha préconisait que nos actions et émotions soient régies sous forme de méditation. La méditation, en tant que pleine conscience, devrait, selon lui, conduire nos actions, dont, pour ce qui nous concerne ici, le fait de manger. 

La méditation vous permet d'acquérir de la concentration, de la discipline et de la détermination qui vous vous aider à poursuivre votre régime, et même à en faire votre mode de vie.

Ainsi, plutôt que de méditer pour maigrir, il s’agirait de faire que manger devienne en soi une forme de méditation.

Lire la suite de “La méditation vous aide-t-elle à maigrir ?”

Stress et personnalité : comment votre caractère provoque votre stressabilité

Nous avons vu comment fonctionne le cerveau, et comment à cause de l’indépendance des lobes cérébraux, il y a constante possibilité d’ordres conflictuels, et donc, stress. D’où les dysfonctionnements

 

En cas de stress, surtout si votre caractère est plutôt colérique, vous aurez tendance à exploser

La stressabilité naît des dysfonctionnements, qui occasionnent une tendance à stresser quand une situation vous paraît négative ou insolvable. 

Comment intervient le caractère dans une situation de stress ?

En temps normal, les fonctions du cerveau collaborent. Par contre, lorsqu’une situation inhabituelle est perçue comme stressante, les aires cervicales reprennent leur indépendance, et agissent en fonction de l’historique de la personne. 

Si vous êtes une personne ouverte au changement, vous vous adapterez plus facilement à une situation inhabituelle. Vous essayerez de trouver des réponses d’adaptation, et éviterez de tomber dans la peur ou l’affrontement. Par contre, si vous êtes une personne au caractère trempé, voire rigide, vous résisterez et vous en remettrez à vos réponses habituelles, inadaptées dans ce cas-là. C’est alors que vous créerez malgré vous du stress.

Lire la suite de “Stress et personnalité : comment votre caractère provoque votre stressabilité”