Les hormones : faites-en les alliées de votre poids

Les hormones jouent un rôle vital dans le fonctionnement de l’organisme et peuvent impacter sensiblement votre silhouette. Que ce soit en gain ou en perte de poids.

Cela, malgré vous et/ou à votre insu.

D’ailleurs, c’est pour quoi le calcul des calories est inefficace dans certains cas.

En fait, les hormones sont des substances actives qui transmettent différents signaux sous forme chimique en réponse à des stimulants. 

En d’autres termes, elles servent de messager entre les divers organes dont elles

  • régulent l’activité,
  • modifient les comportments.

Les hormones jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement l’organisme et peuvent affecter sensiblement votre silhouette : en gain ou perte de poids

Ainsi, des taux élevés d’hormones peuvent favoriser la prise (ghréline, cortisol) ou la perte de poids (lettone).

Et, par conséquent, stimuler le métabolisme entier.

Aussi, pour garder votre ligne, la stratégie la plus efficace est de booster la synthèse des hormones amaigrissantes.

Lire la suite de “Les hormones : faites-en les alliées de votre poids”

Les kilos émotionnels : que faire ?

Les kilos émotionnels ou faim émotionnelle (emotional eating) est un phénomène selon lequel une personne mange pour des raisons autres que la faim (du ventre).

En d’autres termes, les kilos émotionnels renvoient spécifiquement à une tendance à se suralimenter en réponse à des émotions négatives.

Toutefois, on sait peu de choses ayant trait à la faim émotionnelle liée aux émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, … 

De fait, les kilos émotionnels concernent aussi bien les dysfonctionnements alimentaires (boulimie, …) traités médicalement, que les personnes atteintes d’obésité et en surpoids.

Les kilos émotionnels naissent de ce qu'une personne consomme des aliments pour une autre raison que la faim.

Quoi qu’il en soit, la faim émotionnelle se manifeste essentiellement suite à certains comportements associés à la recherche de réconfort dans la nourriture lors de 

En effet, ce qui la caractérise c’est la compulsion à ingurgiter des aliments nocifs pour la santé, en l’occurence des nourritures riches en graisses et en sucres. 

Lire la suite de “Les kilos émotionnels : que faire ?”

Le sommeil fait maigrir : prenez-en soin

Le sommeil est l’une des méthodes les plus efficaces –cependant la moins utilisée– pour perdre du poids sans faire de régime. 

Et pourtant, il est naturel, excellent pour la santé et ne coûte rien…

Avez-vous parfois du mal à vous endormir et en profitez pour aller visiter le frigo ? Ou votre sommeil est-il insuffisant et vous vous réveillez affamée le lendemain ? 

En fait, il existe un lien entre le sommeil et le poids. Et dès lors, votre manque de sommeil affectera négativement vos comportements alimentaires : fringales, repas à des heures irrégulières, … 

Qui pis est, après une nuit raccourcie, vous aurez tendance à vous jeter sur les plats sucrés et gras afin de booster votre énergie et atténuer votre fatigue.

Le sommeil est essentiel pour la santé et pour perdre du poids. Il est important de se ménager une bonne nuit de sommeil pour en tirer tous les bienfaits.

La raison en est que, durant votre sommeil, l’organisme sécrète de la leptine, ou l’hormone de satiété.

Par contre, au réveil, il sécrète la ghréline qui est, elle, l’hormone de la faim.

En conséquence, lorsque vous dormez moins, votre taux de leptine baissera comparativement à votre taux de ghréline. D’où, au réveil, un appétit pour des aliments consistants …qui font grossir. 

Lire la suite de “Le sommeil fait maigrir : prenez-en soin”

La mono-diète : pour quoi faire ?

La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment ou une seule famille d’aliments par jour. Elle dure en général trois jours consécutifs et se compose de fruits ou de légumes connus pour leurs qualités de détoxification :

  • pommes : elles aident à éliminer les métaux lourds, 
  • raisins : pour assainir les émonctoires, 
  • bananes, …
  • carottes, excellentes pour la peau, 
  • céleris, …, 
  • soupes ou bouillons de légumes et aussi 
  • le riz pour nettoyer le sang. 

Il est par ailleurs conseillé de les manger bio –à volonté– afin d’éviter les pesticides ou herbicides. 

Il est également important de boire en quantité : eau, tisane, thé. Quant aux boissons sucrées, uniquement si elles proviennent des fruits ou légumes composant votre diète.

La mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment ou une seule famille d'aliments par jour.

Il faut dire que si les mono-diète sont particulièrement appréciées des naturopathes, elle le sont moins du corps médical qui y voit une aberration. Car l’organisme  –et à plus forte raison, le foie– ne s’encrasse pas. 

La Nature aurait tout prévu afin qu’il se nettoie de lui-même. Sauf que notre alimentation actuelle est essentiellement industrielle, c’est-à-dire chimique, et donc inadaptée à nos émonctoires… 

Lire la suite de “La mono-diète : pour quoi faire ?”

La bonne humeur : des aliments pour la booster

La bonne humeur est l’une des choses les plus difficiles à maintenir sur de longues périodes de temps. Le travail, les transports, le stress, la météo, … ont raison de notre humeur et contribuent parfois à saper notre moral. Rester de bonne humeur est compliqué. La conserver en dépit des aléas de la vie relève souvent d’un optimisme à toute épreuve. 

Néanmoins, entretenir votre bonne humeur devrait être l’unique option si vous voulez réaliser la vie de vos rêves, car elle est dotée de nombreuses vertus. 

La bonne humeur a un effet extrêmement positif sur la santé et les facultés mentales. Elle nous permet d'obtenir la vie de nos rêves.

En effet, la bonne humeur a une incidence extrêmement bénéfique sur notre santé et nos facultés mentales ainsi qu’intellectuelles. Elle est essentielle au développement et au raffermissement des émotions positives et agréables. En outre, la bonne humeur

  • Fortifie nos défenses immunitaires ;
  • Augmente la générosité ;
  • Rend créatif ;
  • Permet de prendre de meilleures décisions ;
  • Encourage à prendre des risques ; …

Sans compter qu’elle est communicative.

En un mot, elle nous confère des super-pouvoirs.

D’ailleurs, au travail, la bonne humeur vous permet d’augmenter vos performances.

La bonne humeur est bourrée de vertus. Elle fortifie nos défenses immunitaires, augmente la générosité, rend créatif, … Au travail, elle permet d'augmenter ses performances.

Il existe plusieurs méthodes pour conserver sa bonne humeur : l’exposition à la lumière naturelle, la méditation, le sport, l’adoption d’attitudes positives comme la gratitude, …

Lire la suite de “La bonne humeur : des aliments pour la booster”

La gourmandise, l’ennemie du régime ?

La gourmandise, c’est paraît-il un vilain défaut, voire l’un des sept péchés capitaux. La gourmandise a donc mauvaise réputation. Et si vous l’êtes, vous risquez de brûler en enfer pour l’éternité ! 

En fait, n’importe qui peut être accusé de gourmandise dès que l’on fait preuve d’appétit. Car il y aura toujours quelqu’un pour vous le rappeler. 

Ce qui est pire dans ces cas-là, c’est moins le fait de montrer votre appétit que celui d’afficher du plaisir à manger ce qui vous est servi.

Si, en effet, vous aviez simplement un bon coup de fourchette, vous seriez considéré(e) comme un gros mangeur. C’est tout. En fait, ce qui est condamné –et condamnable– ici, c’est le plaisir que vous ressentez à manger.

La gourmandise est considérée comme un vilain défaut. Et pourtant, il n'en est rien. C'est simplement éprouver du plaisir à manger ce que l'on aime.

Vous serez jugé(e) de gourmandise pour ce plaisir –sans doute inconsciemment lié dans les esprits à la sexualité– car il est tabou.

Et c’est ainsi que la gourmandise se reliera dans votre esprit à la culpabilité

Lire la suite de “La gourmandise, l’ennemie du régime ?”

Micronutriments et macronutriments. Peut-on s’en contenter pour perdre du poids ?

Les micronutriments, comme les macronutriments, sont de plus en plus recherchés pour pallier les échecs des régimes amaigrissants. Si vous êtes de ceux(celles) désirant perdre du poids de façon peu usuelle, la micronutrition vous inspirera peut-être. Toutefois, il est bon de noter que la micronutrition, appliquée comme régime amincissant, n’est qu’une façon détournée d’utiliser les micronutriments. 

Cet article ne va s’intéresser qu’aux micronutriments. Un second volet sera consacré aux macronutriments.

Les micronutriments en quelques mots

Les micronutriments :

– vitamines : A, B, C, D, K, E ;

– minéraux : magnésium, calcium, phosphore, potassium, … ;

– oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, iode, … ;

– acides aminés composant les neurotransmetteurs : dopamine, sérotonine, noradrénaline; 

– acides gras essentiels : oméga 3 et oméga 6 ; 

– probiotiques : bactéries essentielles vivant dans notre intestin ;

– polyphénols et caroténoïdes pour lutter contre l’oxydation des cellules, 

Lire la suite de “Micronutriments et macronutriments. Peut-on s’en contenter pour perdre du poids ?”