Le sommeil fait maigrir : prenez-en soin

Le sommeil est l’une des méthodes les plus efficaces –cependant la moins utilisée– pour perdre du poids sans faire de régime. 

Et pourtant, il est naturel, excellent pour la santé et ne coûte rien…

Avez-vous parfois du mal à vous endormir et en profitez pour aller visiter le frigo ? Ou votre sommeil est-il insuffisant et vous vous réveillez affamée le lendemain ? 

En fait, il existe un lien entre le sommeil et le poids. Et dès lors, votre manque de sommeil affectera négativement vos comportements alimentaires : fringales, repas à des heures irrégulières, … 

Qui pis est, après une nuit raccourcie, vous aurez tendance à vous jeter sur les plats sucrés et gras afin de booster votre énergie et atténuer votre fatigue.

Le sommeil est essentiel pour la santé et pour perdre du poids. Il est important de se ménager une bonne nuit de sommeil pour en tirer tous les bienfaits.

La raison en est que, durant votre sommeil, l’organisme sécrète de la leptine, ou l’hormone de satiété.

Par contre, au réveil, il sécrète la ghréline qui est, elle, l’hormone de la faim.

En conséquence, lorsque vous dormez moins, votre taux de leptine baissera comparativement à votre taux de ghréline. D’où, au réveil, un appétit pour des aliments consistants …qui font grossir. 

Lire la suite de “Le sommeil fait maigrir : prenez-en soin”

La mono-diète : pour quoi faire ?

La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment ou une seule famille d’aliments par jour. Elle dure en général trois jours consécutifs et se compose de fruits ou de légumes connus pour leurs qualités de détoxification :

  • pommes : elles aident à éliminer les métaux lourds, 
  • raisins : pour assainir les émonctoires, 
  • bananes, …
  • carottes, excellentes pour la peau, 
  • céleris, …, 
  • soupes ou bouillons de légumes et aussi 
  • le riz pour nettoyer le sang. 

Il est par ailleurs conseillé de les manger bio –à volonté– afin d’éviter les pesticides ou herbicides. 

Il est également important de boire en quantité : eau, tisane, thé. Quant aux boissons sucrées, uniquement si elles proviennent des fruits ou légumes composant votre diète.

La mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment ou une seule famille d'aliments par jour.

Il faut dire que si les mono-diète sont particulièrement appréciées des naturopathes, elle le sont moins du corps médical qui y voit une aberration. Car l’organisme  –et à plus forte raison, le foie– ne s’encrasse pas. 

La Nature aurait tout prévu afin qu’il se nettoie de lui-même. Sauf que notre alimentation actuelle est essentiellement industrielle, c’est-à-dire chimique, et donc inadaptée à nos émonctoires… 

Lire la suite de “La mono-diète : pour quoi faire ?”