Manger en pleine conscience : maigrir efficacement

Manger en pleine conscience ou Mindful Eating est un concept particulièrement intéressant concernant notre rapport à la nourriture.

De fait, dans nos sociétés où la nourriture est accessible et abordable, nos comportements alimentaires correspondent fréquemment à des moments de distraction : regarder la télé, consulter ses emails, …

Qui plus est, manger est devenu une corvée.

En réalité, cela est dû au fait que la famine n’est plus une menace. 

Par conséquent, personne ne prête attention à sa façon de s’alimenter.

En famille, si vous mangez en pleine conscience, demandez à chacun de manger en silence pendant les cinq premières minutes en pensant à ceux-celles qui ont permis à cette nourriture d’arriver sur votre table.

Le hic

En fait, si l’on en croit les industries agro-alimentaire et pharmaceutique, la nourriture est le problème. 

Lire la suite de “Manger en pleine conscience : maigrir efficacement”

Les kilos émotionnels : que faire ?

Les kilos émotionnels ou faim émotionnelle (emotional eating) est un phénomène selon lequel une personne mange pour des raisons autres que la faim (du ventre).

En d’autres termes, les kilos émotionnels renvoient spécifiquement à une tendance à se suralimenter en réponse à des émotions négatives.

Toutefois, on sait peu de choses ayant trait à la faim émotionnelle liée aux émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, … 

De fait, les kilos émotionnels concernent aussi bien les dysfonctionnements alimentaires (boulimie, …) traités médicalement, que les personnes atteintes d’obésité et en surpoids.

Les kilos émotionnels naissent de ce qu'une personne consomme des aliments pour une autre raison que la faim.

Quoi qu’il en soit, la faim émotionnelle se manifeste essentiellement suite à certains comportements associés à la recherche de réconfort dans la nourriture lors de 

En effet, ce qui la caractérise c’est la compulsion à ingurgiter des aliments nocifs pour la santé, en l’occurence des nourritures riches en graisses et en sucres. 

Lire la suite de “Les kilos émotionnels : que faire ?”

Les chakras, des outils pour maigrir

Les chakras sont des centres énergétiques situés du bas de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

Ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre santé physique et psychique.

En fait, les chakras correspondent plus ou moins au système endocrinien (glandes) dont la fonction est la sécrétion et la régulation des hormones, ainsi que la métabolisation des nutriments. 

Chakra signifie en sanskrit roue. Par conséquent, ce sont des roues d’énergie vitale, comportant chacun une couleur spécifique.

Les chakras sont des centres énergétiques qui correspondent plus ou moins aux glandes endocriniennes. Il existe sept principaux chakras du bas de la colonne vertébrale jusqu'au haut du crâne.

Les chakras peuvent être soit ouverts et équilibrés, soit fermés –ou trop ouverts– et déséquilibrés. Toutefois, dû aux conditions de vie actuelles, les chakras sont souvent déréglés. 

En tout cas, plus vos chakras seront équilibrés et développés, plus vous aurez une bonne santé et l’énergie qui va avec. Bien entendu, toute perturbation engendrera des maladies physiques et/ou psychiques. 

Lire la suite de “Les chakras, des outils pour maigrir”

Le sommeil fait maigrir : prenez-en soin

Le sommeil est l’une des méthodes les plus efficaces –cependant la moins utilisée– pour perdre du poids sans faire de régime. 

Et pourtant, il est naturel, excellent pour la santé et ne coûte rien…

Avez-vous parfois du mal à vous endormir et en profitez pour aller visiter le frigo ? Ou votre sommeil est-il insuffisant et vous vous réveillez affamée le lendemain ? 

En fait, il existe un lien entre le sommeil et le poids. Et dès lors, votre manque de sommeil affectera négativement vos comportements alimentaires : fringales, repas à des heures irrégulières, … 

Qui pis est, après une nuit raccourcie, vous aurez tendance à vous jeter sur les plats sucrés et gras afin de booster votre énergie et atténuer votre fatigue.

Le sommeil est essentiel pour la santé et pour perdre du poids. Il est important de se ménager une bonne nuit de sommeil pour en tirer tous les bienfaits.

La raison en est que, durant votre sommeil, l’organisme sécrète de la leptine, ou l’hormone de satiété.

Par contre, au réveil, il sécrète la ghréline qui est, elle, l’hormone de la faim.

En conséquence, lorsque vous dormez moins, votre taux de leptine baissera comparativement à votre taux de ghréline. D’où, au réveil, un appétit pour des aliments consistants …qui font grossir. 

Lire la suite de “Le sommeil fait maigrir : prenez-en soin”

La dopamine, comment impacte-elle votre poids ?

La dopamine, en avez-vous entendu parler ? L’hormone du bonheur, ça vous dit quelque chose ?

La dopamine est aussi connue comme le neurotransmetteur de la récompense, de la jouissance et du désir sexuel. Toutefois, elle ne sert pas qu’à cela.

La dopamine est un neurotransmetteur moteur (molécule transmettant de l’information entre neurones) qui agit sur la fonction cérébrale. C’est un régulateur des humeurs –d’où son surnom –, du métabolisme et un stimulant du système nerveux et de la circulation sanguine. 

Substance chimique libérée par le cerveau, la dopamine est fabriquée par deux acides aminés : la phénilalanine et la tyrosine, au niveau de la substance noire « locus niger » responsable du contrôle des mouvements.

La dopamine ou l'hormone du bonheur est également connue comme le neurotransmetteur de la récompense, de la jouissance et du désir sexueL

Toutefois, certaines habitudes alimentaires, physiques ou mentales peuvent affecter les niveaux de dopamine. 

Lire la suite de “La dopamine, comment impacte-elle votre poids ?”

Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir

Le mindset ou état d’esprit est déterminant pour piloter efficacement les divers aspects de notre vie. Et, selon que votre mindset est positif ou négatif  –c’est-à-dire que vous vous concentrez sur les choses positives ou négatives– vos résultats en seront le reflet. Gagnant ou perdant.

Le mindset est un mix de croyances et d’émotions touchant tous les domaines de votre vie. Il affecte la totalité de vos pensées, de vos décisions et de vos actions. 

Et par conséquent, il décide de votre succès …ou non. 

Et, pour ce qui nous concerne ici, maigrir en fait partie. Là aussi, l’aboutissement de vos efforts sera l’effet direct ou indirect de votre mindset.

Le mindset ou état d'esprit permet de piloter les différents aspects de notre vie positivement ou négativement

Par exemple, pensez-vous que ce serait bien de mettre place de nouvelles habitudes alimentaires ? Que vous vous sentiriez plus à l’aise dans vos vêtements ? Plus sexy ? plus heureuse ? Que vous auriez plus d’énergie ? …

Ou au contraire, croyez-vous que cela n’en vaut pas la peine ? Que vous avez déjà tout essayé ? Que de toute façon, c’est l’hérédité ou la génétique ? Que c’est à cause des plats préparés trop sucrés, trop salés, trop gras, …? Que vous ne changerez pas ? … 

Au fond, si vous voulez vraiment perdre du poids, il n’y a qu’une solution : développer un mindset gagnant. Car ce que l’esprit croit, le corps réalise

Lire la suite de “Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir”

La détox de printemps : une pratique à honorer

La détox de printemps, ou nettoyage printanier de l’organisme est un moment crucial qui augure le renouvellement de notre santé physique et mentale. Elle est moins pratiquée que la détox après les fêtes. Et pourtant, la détox de printemps est indispensable car elle accompagne le renouveau de la Nature. C’est donc un impératif.

En fait, si vous sentez vos yeux pleurer, votre nez piquer, votre corps s’alourdir, … Si vous vous sentez fatiguée ou stressée, vous n’êtes pas à l’unisson avec la Nature. C’est le moment de nettoyer !

À chaque changement de saison, l’organisme a besoin de préparer le terrain pour accueillir la nouvelle énergie qui l’habitera à ce moment-là. C’est le moment du drainage des émonctoires : poumon, foie, intestin, peau et rein.

La détox de printemps permet non seulement le nettoyage de notre organisme, mais le renouvellement de notre santé physique et mentale.

Selon la médecine chinoise, le printemps correspond à l’élément Bois qui représente la force d’activation et de croissance correspondant à la naissance du Yang, après la période hivernale Yin

C’est une énergie volontaire comme celle de la vie végétale qui germe, croit et se tourne vers la lumière.  

Parce que le Bois correspond à l’organe Foie –avec pour émonctoire la vésicule biliaire–, le corps doit se tourner vers les aliments privilégiant les saveurs acides des pousses printanières, jeunes et immatures : asperges, artichauts, citrons, …  

(Voir notre article : Maigrir naturellement)

Lire la suite de “La détox de printemps : une pratique à honorer”