Le chocolat pour maigrir : le bon plan ?

Le chocolat pour maigrir ?

C’est, pour la plupart d’entre nous un « non ».  

En effet, le chocolat est habituellement considéré comme un aliment particulièrement calorique. Sous-entendu, il fait grossir…

D’ailleurs, à l’approche des fêtes, les adeptes des régimes redoutent à l’avance ses prétendus effets désastreux sur leur ligne.

Au point de bêtement s’en priver !

Pourtant, il serait, selon certains, le parfait ingrédient pour mener à bien son régime amaigrissant. Pour d’autres, il ferait maigrir, en respectant, bien sûr, une bonne hygiène de vie.

Le chocolat pour maigrir, oui, …à condition d’en manger en petites quantités (comme du reste tous les aliments).

Le chocolat pour maigrir

De fait, le chocolat pour maigrir, oui, …à condition d’en manger en petites quantités (comme du reste tous les aliments). 

De plus, une étude américaine montre que, associé à une activité physique, 30 g de chocolat par jour (2 carrés) réduisent l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le tour de taille avec une perte de poids de 2 à 3 kg sur une période de 4 semaines. 

Lire la suite de “Le chocolat pour maigrir : le bon plan ?”

Le petit déjeuner : Pour ou contre ?

Le petit déjeuner, institution sacro-sainte pour les uns, à bannir pour les autres, est depuis quelques années un sujet de controverse.

Le proverbe : « Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir » a tellement marqué les esprits que, quel que soit votre régime alimentaire, le petit déjeuner est considéré non seulement comme le repas le plus important mais l’indispensable rituel en début de matinée. 

Il serait même obligatoire pour les pouvoirs publics et le corps médical, qui, s’appuyant sur une récente recherche, soutiennent que la régulation du taux de sucre –la glycémie– serait perturbée toute la journée, si le petit-déjeuner n’est pas pris avant 9 h 30. 

En ce, non pas tant parce que vous en auriez besoin –puisque le foie se charge pendant la nuit du maintien du taux de glycémie et du stockage de l’énergie nécessaire– que parce que ce manque dérèglerait vos horloges internes et déstabiliserait le métabolisme du glucose et votre poids corporel

Ce qui consiste en gros à affirmer que l’absence de petit déjeuner fait grossir … !

Le petit déjeuner à la française riche en sucre et en calories vides est à déconseiller quotidiennement.

Pour leurs adversaires, le petit déjeuner serait une aberration. Il vaudrait mieux, pour l’organisme et les personnes actives, le remplacer par le jeûne matinal. En effet, en le digérant, vous puisez largement dans vos réserves d’énergie en en consommerait une bonne part. 

Lire la suite de “Le petit déjeuner : Pour ou contre ?”