Les oméga-3 pour maigrir durablement

Les omega-3 sont des acides gras polyinsaturés, ou « acides gras essentiels », car ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme.

De fait, seule l’alimentation nous les procure.

C’est la raison pour laquelle ils jouent un rôle si important dans la perte –ou la prise– de poids.

Les omega-3 sont des acides gras polyinsaturés, ou « acides gras essentiels », car ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Seule l’alimentation nous les apporte.

Les acides gras

En réalité, les omega-3 font partie –avec les omega-6 et 9– des acides gras qui constituent la base des lipides.

Toutefois, les lipides se distinguent entre 

acides gras saturés d’origine animale (mauvaises graisses)

acides gras insaturés (bonnes graisses) qui se divisent en 

  • mono-insaturés : omega-9 (riches en polyphénols et antioxydants naturels)
  • polyinsaturés : omega-3 et 6

Cependant, ils sont tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

Lire la suite de “Les oméga-3 pour maigrir durablement”

Le régime crétois: maigrir naturellement?

Le régime crétois ou méditerranéen est l’un des régimes les plus réputés non seulement pour procurer une excellente santé et assurer la longévité.

Toutefois, fait-il perdre du poids ?

En fait, le régime crétois s’inspire de l’alimentation traditionnelle du pourtour méditerranéen. Plus spécifiquement, des habitants de Crète et de Corfou.

C’est un régime simple, sain, varié et équilibré, basses calories –de 1800 à 2500 calories par jour en fonction de l’activité physique.

Cependant, cela est dû à son mode de cuisson particulier. Le régime crétois favorise les brochettes, grillades ou les cuissons douces : à l’étouffée, à l’eau ou à la vapeur.  

En conséquence, il est l’un des modèles d’alimentation les plus protecteurs de l’organisme et du cerveau. 

Le régime crétois est connu pour procurer la longévité et une excellente santé, mais aussi pour perdre du poids.

En tout cas, le régime crétois se distingue des autres régimes alimentaires par sa diversité et la richesse de son éventail nutritionnel. En effet, il est l’un des seuls à intégrer la totalité des aliments disponibles dans la Nature sans exclusion d’aucune sorte. 

Et de fait, sous certains aspects, il ressemble au régime végétarien

En fait, tous deux favorisent les aliments végétaux (fruits et légumes), les féculents et les légumineuses. Toutefois le régime crétois admet les produits animaux (volailles, fruits de mer et poisson, fromages, …) que rejette le régime végétarien. 

Sans doute, le régime crétois se rapproche davantage du régime flexitarien.   

D’autre part, il est aussi fréquemment comparé au régime paléo.  

Lire la suite de “Le régime crétois: maigrir naturellement?”

Le petit déjeuner : Pour ou contre ?

Le petit déjeuner, institution sacro-sainte pour les uns, à bannir pour les autres, est depuis quelques années un sujet de controverse.

Le proverbe : « Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir » a tellement marqué les esprits que, quel que soit votre régime alimentaire, le petit déjeuner est considéré non seulement comme le repas le plus important mais l’indispensable rituel en début de matinée. 

Il serait même obligatoire pour les pouvoirs publics et le corps médical, qui, s’appuyant sur une récente recherche, soutiennent que la régulation du taux de sucre –la glycémie– serait perturbée toute la journée, si le petit-déjeuner n’est pas pris avant 9 h 30. 

En ce, non pas tant parce que vous en auriez besoin –puisque le foie se charge pendant la nuit du maintien du taux de glycémie et du stockage de l’énergie nécessaire– que parce que ce manque dérèglerait vos horloges internes et déstabiliserait le métabolisme du glucose et votre poids corporel

Ce qui consiste en gros à affirmer que l’absence de petit déjeuner fait grossir … !

Le petit déjeuner à la française riche en sucre et en calories vides est à déconseiller quotidiennement.

Pour leurs adversaires, le petit déjeuner serait une aberration. Il vaudrait mieux, pour l’organisme et les personnes actives, le remplacer par le jeûne matinal. En effet, en le digérant, vous puisez largement dans vos réserves d’énergie en en consommerait une bonne part. 

Lire la suite de “Le petit déjeuner : Pour ou contre ?”