La détox d’hiver pour garder la forme

La détox d’hiver est essentielle pour, bien sûr, nettoyer l’organisme en profondeur mais aussi pour booster son énergie et se protéger du froid et des virus.

En un mot, elle permet de retrouver un moral à toute épreuve durant la période hivernale.

En vérité, il serait bon de faire une détox à chaque saison afin de rééquilibrer nos fonctions organiques et notre alimentation. 

La détox d’hiver

Toutefois, la détox d’hiver est la plus cruciale. Et ce, pour les raisons suivantes :

Elle aide à lutter contre 

  • l’encrassement du corps dû aux repas lourds, riches en graisses et en sucres. Surtout pendant les fêtes…

La détox d’hiver est essentielle pour nettoyer son corps en profondeur mais aussi booster son énergie et se protéger des maladies hivernales.

Et de fait, à combattre

  • les toxines accumulées dans le corps.
  • le ralentissement du métabolisme et donc, la prise de poids
  • la fatigue due aux deux précédents facteurs.

Lire la suite de “La détox d’hiver pour garder la forme”

La mono-diète : pour quoi faire ?

La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment ou une seule famille d’aliments par jour. Elle dure en général trois jours consécutifs et se compose de fruits ou de légumes connus pour leurs qualités de détoxification :

  • pommes : elles aident à éliminer les métaux lourds, 
  • raisins : pour assainir les émonctoires, 
  • bananes, …
  • carottes, excellentes pour la peau, 
  • céleris, …, 
  • soupes ou bouillons de légumes et aussi 
  • le riz pour nettoyer le sang. 

Il est par ailleurs conseillé de les manger bio –à volonté– afin d’éviter les pesticides ou herbicides. 

Il est également important de boire en quantité : eau, tisane, thé. Quant aux boissons sucrées, uniquement si elles proviennent des fruits ou légumes composant votre diète.

La mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment ou une seule famille d'aliments par jour.

Il faut dire que si les mono-diète sont particulièrement appréciées des naturopathes, elle le sont moins du corps médical qui y voit une aberration. Car l’organisme  –et à plus forte raison, le foie– ne s’encrasse pas. 

La Nature aurait tout prévu afin qu’il se nettoie de lui-même. Sauf que notre alimentation actuelle est essentiellement industrielle, c’est-à-dire chimique, et donc inadaptée à nos émonctoires… 

Lire la suite de “La mono-diète : pour quoi faire ?”

Le régime cétogène : Vive le gras ?

Le régime cétogène s’est plus ou moins imposé ces dernières années surtout grâce à des célébrités qui en ont suscité un regain d’intérêt.

S’il n’a pas encore tout à fait gagné le grand public c’est qu’il est extrêmement restrictif, demande de la rigueur et généralement un accompagnement médical.

En effet, depuis près d’un siècle, le régime cétogène est appliqué à certaines maladies telle l’épilepsie avec des résultats plutôt positifs. Il est désormais appliqué avec succès au cancer et à la maladie d’Alzheimer.

Le but est, en diminuant volontairement le taux de glucose dans le sang, de forcer l’organisme à utiliser les graisses des cellules graisseuses comme carburant. Le corps parvient alors à la cétose qui provoque généralement une diminution de l’appétit en même temps que l’organisme se détoxifie .

Lire la suite de “Le régime cétogène : Vive le gras ?”