Les flavonoïdes pour vous aider à maigrir

Les flavonoïdes, vous connaissez ?

Certes, vous en avez probablement entendu parler du fameux French Paradox et/ou de leur contribution au maintien de la santé.

Toutefois, savez-vous qu’ils aident également à perdre du poids ?

De fait, c’est ce que montrent de nombreuses recherches, notamment pour la baisse de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) chez les femmes.

En réalité, les flavonoïdes sont des pigments qui donnent leur coloration jaune, bleue, violette, rouge aux plantes et aux fruits. Leur couleur sert également à attirer les insectes pollinisateurs.

Les flavonoïdes sont des pigments qui donnent leur coloration aux plantes et aux fruits. Ce sont des nutriments (molécules) partout présents dans notre alimentation.

Les propriétés des flavonoïdes

En tout cas, ce sont des nutriments (molécules) partout présents dans notre alimentation, du chocolat noir au vin rouge en passant par les fruits, légumes et thé.

En effet, il en existe plus de 4000 répertoriés.

Par conséquent, ils sont consommés quotidiennement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.  

En fait, ce sont des antioxydants qui stabilisent et piègent les radicaux libres (particules d’oxygène instable qui détruisent les molécules saines) causes du vieillissement accéléré des cellules.

Lire la suite de “Les flavonoïdes pour vous aider à maigrir”

Le chocolat pour maigrir : le bon plan ?

Le chocolat pour maigrir ?

C’est, pour la plupart d’entre nous un « non ».  

En effet, le chocolat est habituellement considéré comme un aliment particulièrement calorique. Sous-entendu, il fait grossir…

D’ailleurs, à l’approche des fêtes, les adeptes des régimes redoutent à l’avance ses prétendus effets désastreux sur leur ligne.

Au point de bêtement s’en priver !

Pourtant, il serait, selon certains, le parfait ingrédient pour mener à bien son régime amaigrissant. Pour d’autres, il ferait maigrir, en respectant, bien sûr, une bonne hygiène de vie.

Le chocolat pour maigrir, oui, …à condition d’en manger en petites quantités (comme du reste tous les aliments).

Le chocolat pour maigrir

De fait, le chocolat pour maigrir, oui, …à condition d’en manger en petites quantités (comme du reste tous les aliments). 

De plus, une étude américaine montre que, associé à une activité physique, 30 g de chocolat par jour (2 carrés) réduisent l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le tour de taille avec une perte de poids de 2 à 3 kg sur une période de 4 semaines. 

Lire la suite de “Le chocolat pour maigrir : le bon plan ?”

L’alimentation intuitive : Adieu les régimes ?

L’alimentation intuitive, concept créé par deux diététiciennes californiennes, apporte une nouvelle perception de l’alimentation en général et du corps en particulier.

Cette approche innovante a été créée par réaction contre les régimes amaigrissants et d’une certaine façon grâce à l’avancée des neurosciences

En effet, les neurosciences ont montré que : 

  • le corps est beaucoup plus intelligent que l’on ne croit. En outre, 
  • il est programmé pour revenir constamment à son poids de base. (Voir mon article sur les neurosciences.) 

D’où les échecs répétés des régimes amaigrissants.

En fait, les régimes –façon mécanique de perdre du poids– reposent sur plusieurs erreurs graves :

  • L’absence de prise en compte de la faim ;
  • La diabolisation de certains aliments ;
  • Les interdictions de toutes sortes ; 
  • Les privations ; …

Or ces restrictions sont à l’origine de 

  • difficultés à perdre du poids durablement, et 
  • la reprise immédiate des kilos perdus. 

L'alimentation intuitive, allant à l'encontre des régimes, permet de choisir ce que l'on veut manger quand on veut manger

L’alimentation intuitive prend le contre-pied de ces méthodes répressives et place l’accent justement sur les « zones d’ombre » des régimes amaigrissants qui entretiennent la reprise de poids.

Ainsi, pour ceux-celles qui veulent maigrir et pour qui les régimes ne marchent pas, l’alimentation intuitive est la solution idéale. 

Lire la suite de “L’alimentation intuitive : Adieu les régimes ?”

Le petit déjeuner : Pour ou contre ?

Le petit déjeuner, institution sacro-sainte pour les uns, à bannir pour les autres, est depuis quelques années un sujet de controverse.

Le proverbe : « Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir » a tellement marqué les esprits que, quel que soit votre régime alimentaire, le petit déjeuner est considéré non seulement comme le repas le plus important mais l’indispensable rituel en début de matinée. 

Il serait même obligatoire pour les pouvoirs publics et le corps médical, qui, s’appuyant sur une récente recherche, soutiennent que la régulation du taux de sucre –la glycémie– serait perturbée toute la journée, si le petit-déjeuner n’est pas pris avant 9 h 30. 

En ce, non pas tant parce que vous en auriez besoin –puisque le foie se charge pendant la nuit du maintien du taux de glycémie et du stockage de l’énergie nécessaire– que parce que ce manque dérèglerait vos horloges internes et déstabiliserait le métabolisme du glucose et votre poids corporel

Ce qui consiste en gros à affirmer que l’absence de petit déjeuner fait grossir … !

Le petit déjeuner à la française riche en sucre et en calories vides est à déconseiller quotidiennement.

Pour leurs adversaires, le petit déjeuner serait une aberration. Il vaudrait mieux, pour l’organisme et les personnes actives, le remplacer par le jeûne matinal. En effet, en le digérant, vous puisez largement dans vos réserves d’énergie en en consommerait une bonne part. 

Lire la suite de “Le petit déjeuner : Pour ou contre ?”

Le jeûne, perdre du poids de façon efficace

Le jeûne, l’une des plus anciennes formes d’auto-guérison, est devenu une nouvelle approche pour soigner différents maux occasionnés par nos société de surconsommation. 

Dans certains pays comme l’Allemagne, la Russie ou les États-Unis, le jeûne est considéré comme une alternative au « tout médicament ».

En dépit de diverses attaques de l’industrie pharmaceutique, la validité du jeûne en tant que thérapie a été prouvée à maintes reprises grâce à l’obtention des résultats extraordinaires dans le cas de maladies graves comme le cancer.

Non seulement le jeûne permet de débarrasser l’organisme de ses toxines, mais également de :

  • lutter contre les désordres immunitaires en améliorant le système immunitaire ; 
  • améliorer les performances cognitives ;
  • ralentir le vieillissement ;
  • lutter contre l’apparition de certains cancers.

En outre, il permet d’éliminer les graisses superflues, de réguler le poids et de garder la ligne.

Il existe différentes sortes de jeûne dont :

  • Le jeûne complet (avec eau) ou partiel (avec jus de fruits ou de légumes), 
  • Le jeûne sec (sans eau), 
  • Le jeûne intermittent (16:8, 24h ou deux jours par semaine).

Le jeûne, qu'il soit complet, partiel thérapeutique ou intermittent, est la meilleure méthode pour améliorer sa santé et prévenir les maladies chroniques.

Le tout est de savoir lequel vous convient le mieux. 

Lire la suite de “Le jeûne, perdre du poids de façon efficace”

Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits

Le chocolat, friandise festive s’il en est et symbole du cœur, omniprésent à l’occasion de célébrations, est devenu l’un des aliments les plus consommés dans les pays occidentaux, voire dans le reste du monde. 

Le chocolat ou xocolati « langue des dieux » boisson des Mayas et des Aztèques, qui en faisaient la boisson des dieux, a toujours été considéré comme bénéfique à plusieurs titres. 

Le chocolat était alors associé à la déesse de la fertilité et de l’amour, gardienne des femmes enceintes et des artisans.  

Quant au cacao, non seulement il constituait la base de l’alimentation, mais faisait office de médicament contre divers maux, dont les morsures des serpents. Les fèves étaient offertes aux dieux ainsi qu’aux morts. Quant aux cabosses, elles servaient de monnaie d’échange et d’offrandes pour les cérémonies sacrées.

Mangé cru, le chocolat était également bu avec des épices, dont le piment, qui servaient à revigorer et à réchauffer le corps.  

Le chocolat que nous consommons actuellement provient de fèves de cacao torréfiées, concassées et broyées afin de former une pâte –la pâte de cacao– à laquelle on ajoute d’autres ingrédients : beurre de cacao, sucre, lait, … 

Le chocolat, la boisson des dieux chez les Mayas et les Astèques est l'un des aliments les plus consommés de par le monde.

Ainsi, le cacao, aliment de base mondial, est devenu une matière première au même titre que le sucre et le café.

Lire la suite de “Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits”

Le poids idéal (2). Que nous apporte de plus l’IMC et l’IMG ?

Dans l’article précédent, nous avons vu que nous disposions de plusieurs formules différentes pour calculer le poids idéal. Une méthode de calcul simplifiée et plus rapide –l’IMC– est maintenant offerte sur de nombreux sites. Elle permet d’établir le poids idéal de diverses catégories de personnes. 

Régime amaigrissant pour atteindre le poids idéal

1. Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle permet, grâce à un simple calcul, de mesurer votre masse corporelle. Autrement dit, de mesurer si vous êtes, ou non, en surpoids.

Le calcul est simple :

Lire la suite de “Le poids idéal (2). Que nous apporte de plus l’IMC et l’IMG ?”