La solitude, comment l’apprivoiser ?

La solitude, redoutée par certains, recherchée par d’autres, augmente de jour en jour et affecte la totalité des catégories sociales : jeunes, vieux, riches, pauvres, expats, résidents, …. Non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes. 

Et à l’approche des célébrations et des fêtes, elle se ressent davantage. Mais, qui blâmer ?

Les divisions de la société moderne ? La pauvreté ? Les réseaux sociaux ? …

Selon les statistiques officielles, la solitude est un mix de plusieurs facteurs. Ce qui la rend d’autant plus difficile à cerner. 

Toutefois, quelles qu’en soient les raisons, de plus en plus de personnes se replient sur elles-mêmes. Ce faisant, au lieu de s’ouvrir, leur vie se referme, et sous peu, elles se retrouvent prisonnières de leurs propres décisions et choix.

La solitude serait, alors, moins due à des circonstances extérieures qu’à des conditions créées par certaines habitudes et comportements qui acculeraient progressivement à l’isolement.

Mis à part la pauvreté matérielle, la solitude serait, dans la majorité des cas, le résultat d’une pauvreté psychologique, caractérisée par l’angoisse de se retrouver seul(e) avec soi-même, poussant à rechercher la compagnie à tout prix. 

Lire la suite de “La solitude, comment l’apprivoiser ?”