La gratitude, pour votre bien-être quotidien

La gratitude est le sentiment que l’on éprouve en exprimant son appréciation aux autres, aux choses qui nous entourent et à la vie en général.

Par exemple, le départ d’un-e collègue à la retraite ou Noël sont l’occasion d’exprimer notre gratitude envers ceux ou celles qui nous remplissent de joie. 

Vous l’avez probablement déjà expérimenté… 

Toutefois, exprimer sa gratitude n’est pas seulement une question de remerciement à la ou les personnes pour leur attitude vis-à-vis de nous. 

La gratitude n’est pas uniquement une question de remerciement à la ou les personnes pour leur attitude vis-à-vis de nous. La gratitude agit positivement sur notre santé.

En fait, la gratitude se différencie de la reconnaissance.

Gratitude vs reconnaissance

En effet, si vous êtes reconnaissant-e envers quelqu’un, vous remerciez cette personne pour un acte bienveillant à votre égard. Dans ce cas, vous espérez le lui payer en retour. 

En revanche, la gratitude est principalement gratuite. 

De fait, elle ne demande pas nécessairement une raison pour se manifester. 

Vous êtes-vous déjà senti dans un état de joie inexplicable où tout vous semblait parfait ?

Probablement, oui. 

Alors, la gratitude devient une attitude. C’est-à-dire une simple joie de vivre. Le bonheur à l’état pur. 

Ainsi, vous goûtez ce que la vie vous offre.

La gratitude ne demande pas nécessairement une raison pour se manifester. C’est une simple joie de vivre. Le bonheur permanent.

C’est pourquoi, dans les périodes de fête, ce sentiment d’allégresse peut être exalté par simple « contamination ».

Lire la suite de “La gratitude, pour votre bien-être quotidien”

Les kilos émotionnels : que faire ?

Les kilos émotionnels ou faim émotionnelle (emotional eating) est un phénomène selon lequel une personne mange pour des raisons autres que la faim (du ventre).

En d’autres termes, les kilos émotionnels renvoient spécifiquement à une tendance à se suralimenter en réponse à des émotions négatives.

Toutefois, on sait peu de choses ayant trait à la faim émotionnelle liée aux émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, … 

De fait, les kilos émotionnels concernent aussi bien les dysfonctionnements alimentaires (boulimie, …) traités médicalement, que les personnes atteintes d’obésité et en surpoids.

Les kilos émotionnels naissent de ce qu'une personne consomme des aliments pour une autre raison que la faim.

Quoi qu’il en soit, la faim émotionnelle se manifeste essentiellement suite à certains comportements associés à la recherche de réconfort dans la nourriture lors de 

En effet, ce qui la caractérise c’est la compulsion à ingurgiter des aliments nocifs pour la santé, en l’occurence des nourritures riches en graisses et en sucres. 

Lire la suite de “Les kilos émotionnels : que faire ?”