La détox d’hiver pour garder la forme

La détox d’hiver est essentielle pour, bien sûr, nettoyer l’organisme en profondeur mais aussi pour booster son énergie et se protéger du froid et des virus.

En un mot, elle permet de retrouver un moral à toute épreuve durant la période hivernale.

En vérité, il serait bon de faire une détox à chaque saison afin de rééquilibrer nos fonctions organiques et notre alimentation. 

La détox d’hiver

Toutefois, la détox d’hiver est la plus cruciale. Et ce, pour les raisons suivantes :

Elle aide à lutter contre 

  • l’encrassement du corps dû aux repas lourds, riches en graisses et en sucres. Surtout pendant les fêtes…

La détox d’hiver est essentielle pour nettoyer son corps en profondeur mais aussi booster son énergie et se protéger des maladies hivernales.

Et de fait, à combattre

  • les toxines accumulées dans le corps.
  • le ralentissement du métabolisme et donc, la prise de poids
  • la fatigue due aux deux précédents facteurs.

Lire la suite de “La détox d’hiver pour garder la forme”

Les flavonoïdes pour vous aider à maigrir

Les flavonoïdes, vous connaissez ?

Certes, vous en avez probablement entendu parler du fameux French Paradox et/ou de leur contribution au maintien de la santé.

Toutefois, savez-vous qu’ils aident également à perdre du poids ?

De fait, c’est ce que montrent de nombreuses recherches, notamment pour la baisse de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) chez les femmes.

En réalité, les flavonoïdes sont des pigments qui donnent leur coloration jaune, bleue, violette, rouge aux plantes et aux fruits. Leur couleur sert également à attirer les insectes pollinisateurs.

Les flavonoïdes sont des pigments qui donnent leur coloration aux plantes et aux fruits. Ce sont des nutriments (molécules) partout présents dans notre alimentation.

Les propriétés des flavonoïdes

En tout cas, ce sont des nutriments (molécules) partout présents dans notre alimentation, du chocolat noir au vin rouge en passant par les fruits, légumes et thé.

En effet, il en existe plus de 4000 répertoriés.

Par conséquent, ils sont consommés quotidiennement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.  

En fait, ce sont des antioxydants qui stabilisent et piègent les radicaux libres (particules d’oxygène instable qui détruisent les molécules saines) causes du vieillissement accéléré des cellules.

Lire la suite de “Les flavonoïdes pour vous aider à maigrir”

Le chocolat pour maigrir : le bon plan ?

Le chocolat pour maigrir ?

C’est, pour la plupart d’entre nous un « non ».  

En effet, le chocolat est habituellement considéré comme un aliment particulièrement calorique. Sous-entendu, il fait grossir…

D’ailleurs, à l’approche des fêtes, les adeptes des régimes redoutent à l’avance ses prétendus effets désastreux sur leur ligne.

Au point de bêtement s’en priver !

Pourtant, il serait, selon certains, le parfait ingrédient pour mener à bien son régime amaigrissant. Pour d’autres, il ferait maigrir, en respectant, bien sûr, une bonne hygiène de vie.

Le chocolat pour maigrir, oui, …à condition d’en manger en petites quantités (comme du reste tous les aliments).

Le chocolat pour maigrir

De fait, le chocolat pour maigrir, oui, …à condition d’en manger en petites quantités (comme du reste tous les aliments). 

De plus, une étude américaine montre que, associé à une activité physique, 30 g de chocolat par jour (2 carrés) réduisent l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le tour de taille avec une perte de poids de 2 à 3 kg sur une période de 4 semaines. 

Lire la suite de “Le chocolat pour maigrir : le bon plan ?”

Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits

Le chocolat, friandise festive s’il en est et symbole du cœur, omniprésent à l’occasion de célébrations, est devenu l’un des aliments les plus consommés dans les pays occidentaux, voire dans le reste du monde. 

Le chocolat ou xocolati « langue des dieux » boisson des Mayas et des Aztèques, qui en faisaient la boisson des dieux, a toujours été considéré comme bénéfique à plusieurs titres. 

Le chocolat était alors associé à la déesse de la fertilité et de l’amour, gardienne des femmes enceintes et des artisans.  

Quant au cacao, non seulement il constituait la base de l’alimentation, mais faisait office de médicament contre divers maux, dont les morsures des serpents. Les fèves étaient offertes aux dieux ainsi qu’aux morts. Quant aux cabosses, elles servaient de monnaie d’échange et d’offrandes pour les cérémonies sacrées.

Mangé cru, le chocolat était également bu avec des épices, dont le piment, qui servaient à revigorer et à réchauffer le corps.  

Le chocolat que nous consommons actuellement provient de fèves de cacao torréfiées, concassées et broyées afin de former une pâte –la pâte de cacao– à laquelle on ajoute d’autres ingrédients : beurre de cacao, sucre, lait, … 

Le chocolat, la boisson des dieux chez les Mayas et les Astèques est l'un des aliments les plus consommés de par le monde.

Ainsi, le cacao, aliment de base mondial, est devenu une matière première au même titre que le sucre et le café.

Lire la suite de “Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits”