Les kilos émotionnels : que faire ?

Les kilos émotionnels ou faim émotionnelle (emotional eating) est un phénomène selon lequel une personne mange pour des raisons autres que la faim (du ventre).

En d’autres termes, les kilos émotionnels renvoient spécifiquement à une tendance à se suralimenter en réponse à des émotions négatives.

Toutefois, on sait peu de choses ayant trait à la faim émotionnelle liée aux émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, … 

De fait, les kilos émotionnels concernent aussi bien les dysfonctionnements alimentaires (boulimie, …) traités médicalement, que les personnes atteintes d’obésité et en surpoids.

Les kilos émotionnels naissent de ce qu'une personne consomme des aliments pour une autre raison que la faim.

Quoi qu’il en soit, la faim émotionnelle se manifeste essentiellement suite à certains comportements associés à la recherche de réconfort dans la nourriture lors de 

En effet, ce qui la caractérise c’est la compulsion à ingurgiter des aliments nocifs pour la santé, en l’occurence des nourritures riches en graisses et en sucres. 

Lire la suite de “Les kilos émotionnels : que faire ?”

L’alimentation intuitive : Adieu les régimes ?

L’alimentation intuitive, concept créé par deux diététiciennes californiennes, apporte une nouvelle perception de l’alimentation en général et du corps en particulier.

Cette approche innovante a été créée par réaction contre les régimes amaigrissants et d’une certaine façon grâce à l’avancée des neurosciences

En effet, les neurosciences ont montré que : 

  • le corps est beaucoup plus intelligent que l’on ne croit. En outre, 
  • il est programmé pour revenir constamment à son poids de base. (Voir mon article sur les neurosciences.) 

D’où les échecs répétés des régimes amaigrissants.

En fait, les régimes –façon mécanique de perdre du poids– reposent sur plusieurs erreurs graves :

  • L’absence de prise en compte de la faim ;
  • La diabolisation de certains aliments ;
  • Les interdictions de toutes sortes ; 
  • Les privations ; …

Or ces restrictions sont à l’origine de 

  • difficultés à perdre du poids durablement, et 
  • la reprise immédiate des kilos perdus. 

L'alimentation intuitive, allant à l'encontre des régimes, permet de choisir ce que l'on veut manger quand on veut manger

L’alimentation intuitive prend le contre-pied de ces méthodes répressives et place l’accent justement sur les « zones d’ombre » des régimes amaigrissants qui entretiennent la reprise de poids.

Ainsi, pour ceux-celles qui veulent maigrir et pour qui les régimes ne marchent pas, l’alimentation intuitive est la solution idéale. 

Lire la suite de “L’alimentation intuitive : Adieu les régimes ?”

La méditation vous aide-t-elle à maigrir ?

La méditation, pour la plupart d’entre nous, représente une pratique permettant soit de se connecter à son être supérieur, soit tout simplement de se relaxer. 

La méditation est bien sûr tout cela, mais elle peut, dans certains cas, aider à perdre du poids.

En fait, ce que permet, en premier lieu, la méditation, c’est de développer un extraordinaire pouvoir de concentration

Grâce à cela, vous pouvez vous concentrer sur votre bonheur, votre carrière, votre vie amoureuse, … Et pourquoi pas sur votre poids ?

D’autre part, elle facilite la formation de qualités telles que la discipline, la détermination, … qui sont bien utiles dans la vie. Notamment, si vous voulez perdre du poids.

En effet, quand c’est le cas, la plupart du temps, vous échouez parce que vous vous découragez et abandonnez votre régime. 

Or la discipline et la détermination acquises avec la méditation peuvent vous encourager à tenir le cap et à faire de votre régime votre seconde nature. C’est-à-dire, vous pousser à respecter certaines règles alimentaires afin qu’elles deviennent de bons réflexes.

Déjà, en son temps, le Bouddha préconisait que nos actions et émotions soient régies sous forme de méditation. La méditation, en tant que pleine conscience, devrait, selon lui, conduire nos actions, dont, pour ce qui nous concerne ici, le fait de manger. 

La méditation vous permet d'acquérir de la concentration, de la discipline et de la détermination qui vous vous aider à poursuivre votre régime, et même à en faire votre mode de vie.

Ainsi, plutôt que de méditer pour maigrir, il s’agirait de faire que manger devienne en soi une forme de méditation.

Lire la suite de “La méditation vous aide-t-elle à maigrir ?”

Les coupe-faim : est-ce vraiment efficace ?

Les coupe-faim, souvent recherchés pour leur action expéditive en cas de surpoids, sont surtout appréciés de ceux(celles) qui n’en sont pas encore venu(e)s à bout de leur constante fringale.  

En effet, les coupe-faim, qui font les beaux jours de l’industrie pharmaceutique, sont la méthode la plus radicale de perdre du poids en obtenant des résultats immédiats, quasi-instantanés. 

Néanmoins, ceux(celles) qui en consomment ne cherchent pas tant à perdre du poids qu’à en finir avec leur faim incessante. Leur unique objectif étant de combattre leur obsession de manger et, en même temps, de maigrir vite, sans trop se préoccuper des moyens d’y parvenir. 

Les coupe-faim sont une façon mécanique de leurrer l’estomac en le remplissant de faux nutriments. Ils font aussitôt cesser l’envie de grignoter et, ainsi, réduisent les apports caloriques quotidiens. L’autre avantage est, bien sûr, de garder la ligne.

Les coupe-faim sont souvent forme de gélules, mais il existe aussi des coupe-faim naturels dans notre nourriture quotidienne.

Toutefois, ces avantages sont peu efficaces, car les coupe-faim n’agissent ni sur la faim elle-même ni sur ses causes. Leur action temporaire doit se renouveler aussi longtemps que demeure la fringale. Et, à long terme, leurs effets sur la santé sont désastreux. 

Lire la suite de “Les coupe-faim : est-ce vraiment efficace ?”

Régimes : Les 4 mythes sur la perte de poids

Régimes, signifie généralement limitation de la nourriture et perte de poids assurée. 

Tous les régimes sont conçus sur le même schéma. D’abord réduire les calories. Si ça ne marche pas, vous passerez aux exercices. Et si vous n’avez toujours pas perdu le moindre kilo, vous blâmerez la génétique et condamnerez les graisses. 

Néanmoins, que vous pensiez en termes de réduction des calories, élimination des graisses, capital génétique ou exercices, vous tombez dans le piège des plus grands mythes créés par l’industrie de l’amaigrissement. Car, non seulement ces inventions reposent sur une conception erronée du corps, mais pire encore, elles ne prennent en compte que les conséquences du mal au lieu d’en traiter les causes.

Régimes et exercices. Les exercices sont bon pour la santé mais ne font pas perdre du poids

Le corps n’est pas une machine que l’on règle ou ajuste ici ou là. Quant au poids, il n’est que le symptôme d’un problème plus profond. 

Lire la suite de “Régimes : Les 4 mythes sur la perte de poids”

La chrono-nutrition, l’autre méthode pour perdre du poids

La chrono-nutrition ou chrononutrition : Mincir (ou le rester) intelligemment. 
La chrono-nutrition est une méthode qui s’occupe de vos formes, pas de votre poids, indique l’auteur, le Dr Alain Delabos dans son livre, Mincir sur mesure.

 

 

 

 

J’avais entendu parler de la chrono-nutrition (ou chrononutrition) depuis un moment, mais je ne savais pas de quoi il en ressortait. C’est chose faite.

La chrono-nutrition c’est une méthode naturelle qui se base sur nos besoins nutritifs, plutôt que sur nos désirs ou pulsions alimentaires. Et ce, afin de permettre à celui ou à celle qui le souhaite, soit de perdre les kilos superflus, soit de contrôler son poids.

Selon cette méthode, il est nécessaire de manger ce dont le corps a besoin, quand il en a besoin. La notion de temps (chronos) est essentielle. En effet, il est important de se nourrir du bon aliment au bon moment.

Lire la suite de “La chrono-nutrition, l’autre méthode pour perdre du poids”