La gratitude, pour votre bien-être quotidien

La gratitude est le sentiment que l’on éprouve en exprimant son appréciation aux autres, aux choses qui nous entourent et à la vie en général.

Par exemple, le départ d’un-e collègue à la retraite ou Noël sont l’occasion d’exprimer notre gratitude envers ceux ou celles qui nous remplissent de joie. 

Vous l’avez probablement déjà expérimenté… 

Toutefois, exprimer sa gratitude n’est pas seulement une question de remerciement à la ou les personnes pour leur attitude vis-à-vis de nous. 

La gratitude n’est pas uniquement une question de remerciement à la ou les personnes pour leur attitude vis-à-vis de nous. La gratitude agit positivement sur notre santé.

En fait, la gratitude se différencie de la reconnaissance.

Gratitude vs reconnaissance

En effet, si vous êtes reconnaissant-e envers quelqu’un, vous remerciez cette personne pour un acte bienveillant à votre égard. Dans ce cas, vous espérez le lui payer en retour. 

En revanche, la gratitude est principalement gratuite. 

De fait, elle ne demande pas nécessairement une raison pour se manifester. 

Vous êtes-vous déjà senti dans un état de joie inexplicable où tout vous semblait parfait ?

Probablement, oui. 

Alors, la gratitude devient une attitude. C’est-à-dire une simple joie de vivre. Le bonheur à l’état pur. 

Ainsi, vous goûtez ce que la vie vous offre.

La gratitude ne demande pas nécessairement une raison pour se manifester. C’est une simple joie de vivre. Le bonheur permanent.

C’est pourquoi, dans les périodes de fête, ce sentiment d’allégresse peut être exalté par simple « contamination ».

Lire la suite de “La gratitude, pour votre bien-être quotidien”

La bonne humeur : des aliments pour la booster

La bonne humeur est l’une des choses les plus difficiles à maintenir sur de longues périodes de temps. Le travail, les transports, le stress, la météo, … ont raison de notre humeur et contribuent parfois à saper notre moral. Rester de bonne humeur est compliqué. La conserver en dépit des aléas de la vie relève souvent d’un optimisme à toute épreuve. 

Néanmoins, entretenir votre bonne humeur devrait être l’unique option si vous voulez réaliser la vie de vos rêves, car elle est dotée de nombreuses vertus. 

La bonne humeur a un effet extrêmement positif sur la santé et les facultés mentales. Elle nous permet d'obtenir la vie de nos rêves.

En effet, la bonne humeur a une incidence extrêmement bénéfique sur notre santé et nos facultés mentales ainsi qu’intellectuelles. Elle est essentielle au développement et au raffermissement des émotions positives et agréables. En outre, la bonne humeur

  • Fortifie nos défenses immunitaires ;
  • Augmente la générosité ;
  • Rend créatif ;
  • Permet de prendre de meilleures décisions ;
  • Encourage à prendre des risques ; …

Sans compter qu’elle est communicative.

En un mot, elle nous confère des super-pouvoirs.

D’ailleurs, au travail, la bonne humeur vous permet d’augmenter vos performances.

La bonne humeur est bourrée de vertus. Elle fortifie nos défenses immunitaires, augmente la générosité, rend créatif, … Au travail, elle permet d'augmenter ses performances.

Il existe plusieurs méthodes pour conserver sa bonne humeur : l’exposition à la lumière naturelle, la méditation, le sport, l’adoption d’attitudes positives comme la gratitude, …

Lire la suite de “La bonne humeur : des aliments pour la booster”

La solitude, comment l’apprivoiser ?

La solitude, redoutée par certains, recherchée par d’autres, augmente de jour en jour et affecte la totalité des catégories sociales : jeunes, vieux, riches, pauvres, expats, résidents, …. Non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes. 

Et à l’approche des célébrations et des fêtes, elle se ressent davantage. Mais, qui blâmer ?

Les divisions de la société moderne ? La pauvreté ? Les réseaux sociaux ? …

Selon les statistiques officielles, la solitude est un mix de plusieurs facteurs. Ce qui la rend d’autant plus difficile à cerner. 

Toutefois, quelles qu’en soient les raisons, de plus en plus de personnes se replient sur elles-mêmes. Ce faisant, au lieu de s’ouvrir, leur vie se referme, et sous peu, elles se retrouvent prisonnières de leurs propres décisions et choix.

La solitude serait, alors, moins due à des circonstances extérieures qu’à des conditions créées par certaines habitudes et comportements qui acculeraient progressivement à l’isolement.

Mis à part la pauvreté matérielle, la solitude serait, dans la majorité des cas, le résultat d’une pauvreté psychologique, caractérisée par l’angoisse de se retrouver seul(e) avec soi-même, poussant à rechercher la compagnie à tout prix. 

Lire la suite de “La solitude, comment l’apprivoiser ?”

Micronutriments et macronutriments. Peut-on s’en contenter pour perdre du poids ?

Les micronutriments, comme les macronutriments, sont de plus en plus recherchés pour pallier les échecs des régimes amaigrissants. Si vous êtes de ceux(celles) désirant perdre du poids de façon peu usuelle, la micronutrition vous inspirera peut-être. Toutefois, il est bon de noter que la micronutrition, appliquée comme régime amincissant, n’est qu’une façon détournée d’utiliser les micronutriments. 

Cet article ne va s’intéresser qu’aux micronutriments. Un second volet sera consacré aux macronutriments.

Les micronutriments en quelques mots

Les micronutriments :

– vitamines : A, B, C, D, K, E ;

– minéraux : magnésium, calcium, phosphore, potassium, … ;

– oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, iode, … ;

– acides aminés composant les neurotransmetteurs : dopamine, sérotonine, noradrénaline; 

– acides gras essentiels : oméga 3 et oméga 6 ; 

– probiotiques : bactéries essentielles vivant dans notre intestin ;

– polyphénols et caroténoïdes pour lutter contre l’oxydation des cellules, 

Lire la suite de “Micronutriments et macronutriments. Peut-on s’en contenter pour perdre du poids ?”