La dopamine, comment impacte-elle votre poids ?

La dopamine, en avez-vous entendu parler ? L’hormone du bonheur, ça vous dit quelque chose ?

La dopamine est aussi connue comme le neurotransmetteur de la récompense, de la jouissance et du désir sexuel. Toutefois, elle ne sert pas qu’à cela.

La dopamine est un neurotransmetteur moteur (molécule transmettant de l’information entre neurones) qui agit sur la fonction cérébrale. C’est un régulateur des humeurs –d’où son surnom –, du métabolisme et un stimulant du système nerveux et de la circulation sanguine. 

Substance chimique libérée par le cerveau, la dopamine est fabriquée par deux acides aminés : la phénilalanine et la tyrosine, au niveau de la substance noire « locus niger » responsable du contrôle des mouvements.

La dopamine ou l'hormone du bonheur est également connue comme le neurotransmetteur de la récompense, de la jouissance et du désir sexueL

Toutefois, certaines habitudes alimentaires, physiques ou mentales peuvent affecter les niveaux de dopamine. 

Lire la suite de “La dopamine, comment impacte-elle votre poids ?”

Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir

Le mindset ou état d’esprit est déterminant pour piloter efficacement les divers aspects de notre vie. Et, selon que votre mindset est positif ou négatif  –c’est-à-dire que vous vous concentrez sur les choses positives ou négatives– vos résultats en seront le reflet. Gagnant ou perdant.

Le mindset est un mix de croyances et d’émotions touchant tous les domaines de votre vie. Il affecte la totalité de vos pensées, de vos décisions et de vos actions. 

Et par conséquent, il décide de votre succès …ou non. 

Et, pour ce qui nous concerne ici, maigrir en fait partie. Là aussi, l’aboutissement de vos efforts sera l’effet direct ou indirect de votre mindset.

Le mindset ou état d'esprit permet de piloter les différents aspects de notre vie positivement ou négativement

Par exemple, pensez-vous que ce serait bien de mettre place de nouvelles habitudes alimentaires ? Que vous vous sentiriez plus à l’aise dans vos vêtements ? Plus sexy ? plus heureuse ? Que vous auriez plus d’énergie ? …

Ou au contraire, croyez-vous que cela n’en vaut pas la peine ? Que vous avez déjà tout essayé ? Que de toute façon, c’est l’hérédité ou la génétique ? Que c’est à cause des plats préparés trop sucrés, trop salés, trop gras, …? Que vous ne changerez pas ? … 

Au fond, si vous voulez vraiment perdre du poids, il n’y a qu’une solution : développer un mindset gagnant. Car ce que l’esprit croit, le corps réalise

Lire la suite de “Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir”

L’image corporelle, s’en faire une alliée pour maigrir

L’image corporelle, c’est-à-dire la manière dont une personne perçoit son corps, est une composante essentielle de l’identité. Nous avons donc tous une image corporelle personnelle. 

C’est une relation qui se développe tout au long de la vie et qui peut être soit positive soit négative. Vous aimez ou n’aimez pas votre corps.

Par exemple, vous avez des problèmes récurrents de poids ? Vos régimes, même les plus restrictifs, ne marchent pas ? C’est certainement dû à votre image corporelle.

En effet, parce que le corps est perçu comme une chose extérieure à soi –le miroir en est le premier stade– l’image corporelle se construit en lien avec les relations sociales ou influences extérieures –ami(e)s, famille, médias, …– qui impactent votre vie.

Ainsi votre degré de satisfaction dépendra du regard des autres, mais aussi de votre propre regard et de vos croyances sur ce à quoi doit –ou devrait– ressembler votre corps.

Vous serez ainsi sensible à :

  • votre poids : apparition de kilos superflus ;
  • votre apparence générale : look vestimentaire, coiffure, formes, … ;
  • au jugement des autres : compliments, critiques, …

L'image corporelle est la manière dont une personne perçoit son corps. Nous avons tous une image corporelle personnelle.

Par contre, une mauvaise image corporelle sera liée à un manque d’estime de soi dû à des mécanismes psychologiques (culpabilité, sentiment d’impuissance, …), à l’influence négative de la famille, de l’entourage, des médias, …

Lire la suite de “L’image corporelle, s’en faire une alliée pour maigrir”

L’alimentation intuitive : Adieu les régimes ?

L’alimentation intuitive, concept créé par deux diététiciennes californiennes, apporte une nouvelle perception de l’alimentation en général et du corps en particulier.

Cette approche innovante a été créée par réaction contre les régimes amaigrissants et d’une certaine façon grâce à l’avancée des neurosciences

En effet, les neurosciences ont montré que : 

  • le corps est beaucoup plus intelligent que l’on ne croit. En outre, 
  • il est programmé pour revenir constamment à son poids de base. (Voir mon article sur les neurosciences.) 

D’où les échecs répétés des régimes amaigrissants.

En fait, les régimes –façon mécanique de perdre du poids– reposent sur plusieurs erreurs graves :

  • L’absence de prise en compte de la faim ;
  • La diabolisation de certains aliments ;
  • Les interdictions de toutes sortes ; 
  • Les privations ; …

Or ces restrictions sont à l’origine de 

  • difficultés à perdre du poids durablement, et 
  • la reprise immédiate des kilos perdus. 

L'alimentation intuitive, allant à l'encontre des régimes, permet de choisir ce que l'on veut manger quand on veut manger

L’alimentation intuitive prend le contre-pied de ces méthodes répressives et place l’accent justement sur les « zones d’ombre » des régimes amaigrissants qui entretiennent la reprise de poids.

Ainsi, pour ceux-celles qui veulent maigrir et pour qui les régimes ne marchent pas, l’alimentation intuitive est la solution idéale. 

Lire la suite de “L’alimentation intuitive : Adieu les régimes ?”

La méditation vous aide-t-elle à maigrir ?

La méditation, pour la plupart d’entre nous, représente une pratique permettant soit de se connecter à son être supérieur, soit tout simplement de se relaxer. 

La méditation est bien sûr tout cela, mais elle peut, dans certains cas, aider à perdre du poids.

En fait, ce que permet, en premier lieu, la méditation, c’est de développer un extraordinaire pouvoir de concentration

Grâce à cela, vous pouvez vous concentrer sur votre bonheur, votre carrière, votre vie amoureuse, … Et pourquoi pas sur votre poids ?

D’autre part, elle facilite la formation de qualités telles que la discipline, la détermination, … qui sont bien utiles dans la vie. Notamment, si vous voulez perdre du poids.

En effet, quand c’est le cas, la plupart du temps, vous échouez parce que vous vous découragez et abandonnez votre régime. 

Or la discipline et la détermination acquises avec la méditation peuvent vous encourager à tenir le cap et à faire de votre régime votre seconde nature. C’est-à-dire, vous pousser à respecter certaines règles alimentaires afin qu’elles deviennent de bons réflexes.

Déjà, en son temps, le Bouddha préconisait que nos actions et émotions soient régies sous forme de méditation. La méditation, en tant que pleine conscience, devrait, selon lui, conduire nos actions, dont, pour ce qui nous concerne ici, le fait de manger. 

La méditation vous permet d'acquérir de la concentration, de la discipline et de la détermination qui vous vous aider à poursuivre votre régime, et même à en faire votre mode de vie.

Ainsi, plutôt que de méditer pour maigrir, il s’agirait de faire que manger devienne en soi une forme de méditation.

Lire la suite de “La méditation vous aide-t-elle à maigrir ?”

La solitude, comment l’apprivoiser ?

La solitude, redoutée par certains, recherchée par d’autres, augmente de jour en jour et affecte la totalité des catégories sociales : jeunes, vieux, riches, pauvres, expats, résidents, …. Non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes. 

Et à l’approche des célébrations et des fêtes, elle se ressent davantage. Mais, qui blâmer ?

Les divisions de la société moderne ? La pauvreté ? Les réseaux sociaux ? …

Selon les statistiques officielles, la solitude est un mix de plusieurs facteurs. Ce qui la rend d’autant plus difficile à cerner. 

Toutefois, quelles qu’en soient les raisons, de plus en plus de personnes se replient sur elles-mêmes. Ce faisant, au lieu de s’ouvrir, leur vie se referme, et sous peu, elles se retrouvent prisonnières de leurs propres décisions et choix.

La solitude serait, alors, moins due à des circonstances extérieures qu’à des conditions créées par certaines habitudes et comportements qui acculeraient progressivement à l’isolement.

Mis à part la pauvreté matérielle, la solitude serait, dans la majorité des cas, le résultat d’une pauvreté psychologique, caractérisée par l’angoisse de se retrouver seul(e) avec soi-même, poussant à rechercher la compagnie à tout prix. 

Lire la suite de “La solitude, comment l’apprivoiser ?”

La gourmandise, l’ennemie du régime ?

La gourmandise, c’est paraît-il un vilain défaut, voire l’un des sept péchés capitaux. La gourmandise a donc mauvaise réputation. Et si vous l’êtes, vous risquez de brûler en enfer pour l’éternité ! 

En fait, n’importe qui peut être accusé de gourmandise dès que l’on fait preuve d’appétit. Car il y aura toujours quelqu’un pour vous le rappeler. 

Ce qui est pire dans ces cas-là, c’est moins le fait de montrer votre appétit que celui d’afficher du plaisir à manger ce qui vous est servi.

Si, en effet, vous aviez simplement un bon coup de fourchette, vous seriez considéré(e) comme un gros mangeur. C’est tout. En fait, ce qui est condamné –et condamnable– ici, c’est le plaisir que vous ressentez à manger.

La gourmandise est considérée comme un vilain défaut. Et pourtant, il n'en est rien. C'est simplement éprouver du plaisir à manger ce que l'on aime.

Vous serez jugé(e) de gourmandise pour ce plaisir –sans doute inconsciemment lié dans les esprits à la sexualité– car il est tabou.

Et c’est ainsi que la gourmandise se reliera dans votre esprit à la culpabilité

Lire la suite de “La gourmandise, l’ennemie du régime ?”