La dopamine, comment impacte-elle votre poids ?

La dopamine, en avez-vous entendu parler ? L’hormone du bonheur, ça vous dit quelque chose ?

La dopamine est aussi connue comme le neurotransmetteur de la récompense, de la jouissance et du désir sexuel. Toutefois, elle ne sert pas qu’à cela.

La dopamine est un neurotransmetteur moteur (molécule transmettant de l’information entre neurones) qui agit sur la fonction cérébrale. C’est un régulateur des humeurs –d’où son surnom –, du métabolisme et un stimulant du système nerveux et de la circulation sanguine. 

Substance chimique libérée par le cerveau, la dopamine est fabriquée par deux acides aminés : la phénilalanine et la tyrosine, au niveau de la substance noire « locus niger » responsable du contrôle des mouvements.

La dopamine ou l'hormone du bonheur est également connue comme le neurotransmetteur de la récompense, de la jouissance et du désir sexueL

Toutefois, certaines habitudes alimentaires, physiques ou mentales peuvent affecter les niveaux de dopamine. 

Lire la suite de “La dopamine, comment impacte-elle votre poids ?”

La bonne humeur : des aliments pour la booster

La bonne humeur est l’une des choses les plus difficiles à maintenir sur de longues périodes de temps. Le travail, les transports, le stress, la météo, … ont raison de notre humeur et contribuent parfois à saper notre moral. Rester de bonne humeur est compliqué. La conserver en dépit des aléas de la vie relève souvent d’un optimisme à toute épreuve. 

Néanmoins, entretenir votre bonne humeur devrait être l’unique option si vous voulez réaliser la vie de vos rêves, car elle est dotée de nombreuses vertus. 

La bonne humeur a un effet extrêmement positif sur la santé et les facultés mentales. Elle nous permet d'obtenir la vie de nos rêves.

En effet, la bonne humeur a une incidence extrêmement bénéfique sur notre santé et nos facultés mentales ainsi qu’intellectuelles. Elle est essentielle au développement et au raffermissement des émotions positives et agréables. En outre, la bonne humeur

  • Fortifie nos défenses immunitaires ;
  • Augmente la générosité ;
  • Rend créatif ;
  • Permet de prendre de meilleures décisions ;
  • Encourage à prendre des risques ; …

Sans compter qu’elle est communicative.

En un mot, elle nous confère des super-pouvoirs.

D’ailleurs, au travail, la bonne humeur vous permet d’augmenter vos performances.

La bonne humeur est bourrée de vertus. Elle fortifie nos défenses immunitaires, augmente la générosité, rend créatif, … Au travail, elle permet d'augmenter ses performances.

Il existe plusieurs méthodes pour conserver sa bonne humeur : l’exposition à la lumière naturelle, la méditation, le sport, l’adoption d’attitudes positives comme la gratitude, …

Lire la suite de “La bonne humeur : des aliments pour la booster”

Le sucre : comment s’en passer… et perdre du poids

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation. Quelle que soit la composition de nos repas, il en est part. Surtout depuis l’utilisation massive des « sucres libres », ceux qui sont rajoutés à tous les plats cuisinés. Il est donc incontournable. D’où une surconsommation de plus en plus aggravée. 

Présent dès notre naissance dans le lait maternel, et reconnu par nos papilles en tant que saveur agréable, le sucre est considéré sans danger. En outre, de par sa valeur énergétique, il est indispensable à l’organisme notamment au niveau des muscles, du foie et du cerveau. Néanmoins, en cas d’excès, il se transforme en graisses stockées un peu partout sur le corps, et parfois cause de maladies graves. 

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation et reprenne un danger pour notre santé.

Le sucre n’est donc pas toujours un ami. 

Puisque nous en connaissons les méfaits, pourquoi n’arrêtons-nous pas d’en consommer ? 

Lire la suite de “Le sucre : comment s’en passer… et perdre du poids”