La mono-diète : pour quoi faire ?

La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul aliment ou une seule famille d’aliments par jour. Elle dure en général trois jours consécutifs et se compose de fruits ou de légumes connus pour leurs qualités de détoxification :

  • pommes : elles aident à éliminer les métaux lourds, 
  • raisins : pour assainir les émonctoires, 
  • bananes, …
  • carottes, excellentes pour la peau, 
  • céleris, …, 
  • soupes ou bouillons de légumes et aussi 
  • le riz pour nettoyer le sang. 

Il est par ailleurs conseillé de les manger bio –à volonté– afin d’éviter les pesticides ou herbicides. 

Il est également important de boire en quantité : eau, tisane, thé. Quant aux boissons sucrées, uniquement si elles proviennent des fruits ou légumes composant votre diète.

La mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment ou une seule famille d'aliments par jour.

Il faut dire que si les mono-diète sont particulièrement appréciées des naturopathes, elle le sont moins du corps médical qui y voit une aberration. Car l’organisme  –et à plus forte raison, le foie– ne s’encrasse pas. 

La Nature aurait tout prévu afin qu’il se nettoie de lui-même. Sauf que notre alimentation actuelle est essentiellement industrielle, c’est-à-dire chimique, et donc inadaptée à nos émonctoires… 

Lire la suite de “La mono-diète : pour quoi faire ?”

La détox de printemps : une pratique à honorer

La détox de printemps, ou nettoyage printanier de l’organisme est un moment crucial qui augure le renouvellement de notre santé physique et mentale. Elle est moins pratiquée que la détox après les fêtes. Et pourtant, la détox de printemps est indispensable car elle accompagne le renouveau de la Nature. C’est donc un impératif.

En fait, si vous sentez vos yeux pleurer, votre nez piquer, votre corps s’alourdir, … Si vous vous sentez fatiguée ou stressée, vous n’êtes pas à l’unisson avec la Nature. C’est le moment de nettoyer !

À chaque changement de saison, l’organisme a besoin de préparer le terrain pour accueillir la nouvelle énergie qui l’habitera à ce moment-là. C’est le moment du drainage des émonctoires : poumon, foie, intestin, peau et rein.

La détox de printemps permet non seulement le nettoyage de notre organisme, mais le renouvellement de notre santé physique et mentale.

Selon la médecine chinoise, le printemps correspond à l’élément Bois qui représente la force d’activation et de croissance correspondant à la naissance du Yang, après la période hivernale Yin

C’est une énergie volontaire comme celle de la vie végétale qui germe, croit et se tourne vers la lumière.  

Parce que le Bois correspond à l’organe Foie –avec pour émonctoire la vésicule biliaire–, le corps doit se tourner vers les aliments privilégiant les saveurs acides des pousses printanières, jeunes et immatures : asperges, artichauts, citrons, …  

(Voir notre article : Maigrir naturellement)

Lire la suite de “La détox de printemps : une pratique à honorer”