Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir

Le mindset ou état d’esprit est déterminant pour piloter efficacement les divers aspects de notre vie. Et, selon que votre mindset est positif ou négatif  –c’est-à-dire que vous vous concentrez sur les choses positives ou négatives– vos résultats en seront le reflet. Gagnant ou perdant.

Le mindset est un mix de croyances et d’émotions touchant tous les domaines de votre vie. Il affecte la totalité de vos pensées, de vos décisions et de vos actions. 

Et par conséquent, il décide de votre succès …ou non. 

Et, pour ce qui nous concerne ici, maigrir en fait partie. Là aussi, l’aboutissement de vos efforts sera l’effet direct ou indirect de votre mindset.

Le mindset ou état d'esprit permet de piloter les différents aspects de notre vie positivement ou négativement

Par exemple, pensez-vous que ce serait bien de mettre place de nouvelles habitudes alimentaires ? Que vous vous sentiriez plus à l’aise dans vos vêtements ? Plus sexy ? plus heureuse ? Que vous auriez plus d’énergie ? …

Ou au contraire, croyez-vous que cela n’en vaut pas la peine ? Que vous avez déjà tout essayé ? Que de toute façon, c’est l’hérédité ou la génétique ? Que c’est à cause des plats préparés trop sucrés, trop salés, trop gras, …? Que vous ne changerez pas ? … 

Au fond, si vous voulez vraiment perdre du poids, il n’y a qu’une solution : développer un mindset gagnant. Car ce que l’esprit croit, le corps réalise

Lire la suite de “Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir”

L’intention, comment s’en servir pour maigrir

L’intention joue un rôle majeur dans la vie de tous les jours que ce soit au niveau de votre carrière, votre couple, votre santé… C’est votre atout essentiel pour obtenir une vie de rêve.

Et de fait, si vous savez l’utiliser, l’intention vous guidera dans toutes vos actions. Et ce, dans tous les aspects de votre vie.

Néanmoins, la plupart des personnes vivent au gré des influences du moment, de leurs rencontres, lectures, … sans vraiment donner d’orientation à leur vie. Ceci résulte en un manque de direction précise, d’objectif ou de vision à long terme. Ou si vous préférez, en l’absence d’un projet de vie, ou pire, en un manque de sens à leur vie. 

Puisque sans intention, vous avancez dans le brouillard, vos actions seront décousues, sans liens entre elles. Vous aurez alors le sentiment que votre vie est morcelée, que vous ne la contrôlez pas totalement, ou que vous avez plusieurs personas contradictoires, causes d’incompréhension, de conflits ou de souffrance.

Bien sûr, vous êtes un(e). Toutefois, seule l’intention vous permettra, comme le capitaine dans son navire, de manœuvrer votre vie dans la direction souhaitée, car elle vous servira à la fois de compas, de boussole et de carte. Ainsi, connaissant exactement votre point de chute, vous vous donnerez les moyens d’y parvenir et avancerez aisément vers votre destination.

L'intention vous permet de diriger votre vie dans la direction souhaitée.

Lire la suite de “L’intention, comment s’en servir pour maigrir”

Les coupe-faim : est-ce vraiment efficace ?

Les coupe-faim, souvent recherchés pour leur action expéditive en cas de surpoids, sont surtout appréciés de ceux(celles) qui n’en sont pas encore venu(e)s à bout de leur constante fringale.  

En effet, les coupe-faim, qui font les beaux jours de l’industrie pharmaceutique, sont la méthode la plus radicale de perdre du poids en obtenant des résultats immédiats, quasi-instantanés. 

Néanmoins, ceux(celles) qui en consomment ne cherchent pas tant à perdre du poids qu’à en finir avec leur faim incessante. Leur unique objectif étant de combattre leur obsession de manger et, en même temps, de maigrir vite, sans trop se préoccuper des moyens d’y parvenir. 

Les coupe-faim sont une façon mécanique de leurrer l’estomac en le remplissant de faux nutriments. Ils font aussitôt cesser l’envie de grignoter et, ainsi, réduisent les apports caloriques quotidiens. L’autre avantage est, bien sûr, de garder la ligne.

Les coupe-faim sont souvent forme de gélules, mais il existe aussi des coupe-faim naturels dans notre nourriture quotidienne.

Toutefois, ces avantages sont peu efficaces, car les coupe-faim n’agissent ni sur la faim elle-même ni sur ses causes. Leur action temporaire doit se renouveler aussi longtemps que demeure la fringale. Et, à long terme, leurs effets sur la santé sont désastreux. 

Lire la suite de “Les coupe-faim : est-ce vraiment efficace ?”

Perte de poids rapide : comment s’habituer à sa nouvelle image ?

Une perte de poids rapide peut présenter un danger souvent méconnu. En effet, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, une perte de poids rapide peut causer une dissociation temporaire entre sa nouvelle apparence physique et son identité. Pour les ré-associer, un certain travail sur vos croyances, et bien sûr vos émotions, sera nécessaire.

L’enjeu est crucial parce que c’est là que se décide si oui ou non vous reprendrez le poids perdu.

Manger n’est pas anodin. Et manger plus que nécessaire l’est encore moins. Le rapport émotionnel à la nourriture remonte à la petite enfance. Pour certains, tout se passe bien. Pour d’autres, non. Si en plus la famille, la société et l’éducation s’en mêlent, c’est le début d’une longue suite de rapports mouvementés. Et en cas de perte de poids rapide, vous intervenez de façon brutale dans cet équilibre psychologique précaire.

Lire la suite de “Perte de poids rapide : comment s’habituer à sa nouvelle image ?”

Le coaching, un accompagnement unique en son genre. Qui pourrait en être concerné ?

Le coaching est l’accompagnement du client coaché afin qu’il trouve en lui-même les réponses adéquates à sa situation présente.

Dans le premier article, nous avons vu que tout ce qui se définit en tant que coaching n’en est pas nécessairement. Les écoles de coaching sont là pour en garantir l’authenticité.

Le coaching est LA solution pour débrouiller les problèmes.

Tout ce que peut apporter le coaching de vie (life-coaching) au client coaché

Pourquoi auriez-vous besoin de coaching ?

Lire la suite de “Le coaching, un accompagnement unique en son genre. Qui pourrait en être concerné ?”

Les régimes amaigrissants : qu’en pensent les neurosciences ?

Les régimes amaigrissants, presque tout le monde en fait. Ou en a fait un à un moment ou à un autre. Quel que soit son âge, son sexe, sa profession, sa nationalité…

Dans cette section du blog, je vais surtout m’intéresser aux méthodes facilitant la perte de poids de façon permanente. Toutefois, avant d’entamer la série d’articles sur cette thématique, il était important de dire un mot sur les régimes amaigrissants en général. Et le point de vue des neurosciences, ou recherches sur le cerveau, était tout indiqué pour servir d’introduction. 


Ce que l’on peut d’emblée constater, c’est que les neurosciences ont un point de vue très critique –quoique passionnant– sur les régimes amaigrissants.

Avez-vous jamais suivi un régime amaigrissant ? Ne serait-ce qu’une fois ? 
Rares sont ceux(celles) qui peuvent se vanter de n’en avoir jamais suivi un. Même quelques jours, après les fêtes.


Lire la suite de “Les régimes amaigrissants : qu’en pensent les neurosciences ?”

Le coach, en quoi consiste son travail d’aide à la personne ? (2ème partie)

Le travail d’un coach précisément, quésaco ? En effet, de par sa fonction, le coach occupe un territoire assez étendu puisqu’il ne s’appuiie sur aucune expertise, aucun savoir en particulier. Qelle est donc sa fonction ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le coach se diffère complètement du mentor. Ne serait-ce qu’au niveau du « suivi » proposé.

Lire la suite de “Le coach, en quoi consiste son travail d’aide à la personne ? (2ème partie)”