Les hormones : faites-en les alliées de votre poids

Les hormones jouent un rôle vital dans le fonctionnement de l’organisme et peuvent impacter sensiblement votre silhouette. Que ce soit en gain ou en perte de poids.

Cela, malgré vous et/ou à votre insu.

D’ailleurs, c’est pour quoi le calcul des calories est inefficace dans certains cas.

En fait, les hormones sont des substances actives qui transmettent différents signaux sous forme chimique en réponse à des stimulants. 

En d’autres termes, elles servent de messager entre les divers organes dont elles

  • régulent l’activité,
  • modifient les comportments.

Les hormones jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement l’organisme et peuvent affecter sensiblement votre silhouette : en gain ou perte de poids

Ainsi, des taux élevés d’hormones peuvent favoriser la prise (ghréline, cortisol) ou la perte de poids (lettone).

Et, par conséquent, stimuler le métabolisme entier.

Aussi, pour garder votre ligne, la stratégie la plus efficace est de booster la synthèse des hormones amaigrissantes.

Lire la suite de “Les hormones : faites-en les alliées de votre poids”

Les kilos émotionnels : que faire ?

Les kilos émotionnels ou faim émotionnelle (emotional eating) est un phénomène selon lequel une personne mange pour des raisons autres que la faim (du ventre).

En d’autres termes, les kilos émotionnels renvoient spécifiquement à une tendance à se suralimenter en réponse à des émotions négatives.

Toutefois, on sait peu de choses ayant trait à la faim émotionnelle liée aux émotions positives comme la joie, l’enthousiasme, … 

De fait, les kilos émotionnels concernent aussi bien les dysfonctionnements alimentaires (boulimie, …) traités médicalement, que les personnes atteintes d’obésité et en surpoids.

Les kilos émotionnels naissent de ce qu'une personne consomme des aliments pour une autre raison que la faim.

Quoi qu’il en soit, la faim émotionnelle se manifeste essentiellement suite à certains comportements associés à la recherche de réconfort dans la nourriture lors de 

En effet, ce qui la caractérise c’est la compulsion à ingurgiter des aliments nocifs pour la santé, en l’occurence des nourritures riches en graisses et en sucres. 

Lire la suite de “Les kilos émotionnels : que faire ?”

L’équilibre acido-basique : le régime à tester

L’équilibre acido-basique, quésaco ?

Vous vous sentez stressée, constamment fatiguée, lourde, vous avez gagné des kilos en trop, …, c’est l’indication d’un taux d’acidité plus qu’élevé dans votre corps.

Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est grave que si vous laissez faire.

L’équilibre acido-basique fait partie des équilibres métaboliques et sert à maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, afin d’éviter l’acidification mortelle, le corps possède différents « systèmes tampons ». Leur fonction est de neutraliser les acides et de rétablir l’équilibre en faisant appel à des réserves alcalines, comme l’intérieur des cellules du sang, le calcium des os…

Plusieurs facteurs, souvent liés, sont à l’origine de l’acidification : 

  • Le stress quotidien qui augmente les taux de cortisol, porteur d’acidité ;
  • Le manque ou … l’excès d’activité : cela est dû, dans ce cas, à la dégradation rapide de glucose entrainant une libération massive de différents acides ;
  • L’alimentation : mis à part les légumes et les fruits en général, la plupart des aliments sont acides.  

Elle est d’ailleurs le principal déclencheur du déséquilibre acido-basique fréquemment omis en cas de prise de poids. 

L'équilibre acido-basique repose sur l'établissement d'un alimentation équilibrée afin d'éviter l'acidification de l'organisme.

Et pourtant, le déséquilibre acido-basique perturbe la glycémie et réveille les fringales, causes, comme on le sait, d’une augmentation du stockage des graisses et de crises de boulimie. 

Lire la suite de “L’équilibre acido-basique : le régime à tester”

Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir

Le mindset ou état d’esprit est déterminant pour piloter efficacement les divers aspects de notre vie. Et, selon que votre mindset est positif ou négatif  –c’est-à-dire que vous vous concentrez sur les choses positives ou négatives– vos résultats en seront le reflet. Gagnant ou perdant.

Le mindset est un mix de croyances et d’émotions touchant tous les domaines de votre vie. Il affecte la totalité de vos pensées, de vos décisions et de vos actions. 

Et par conséquent, il décide de votre succès …ou non. 

Et, pour ce qui nous concerne ici, maigrir en fait partie. Là aussi, l’aboutissement de vos efforts sera l’effet direct ou indirect de votre mindset.

Le mindset ou état d'esprit permet de piloter les différents aspects de notre vie positivement ou négativement

Par exemple, pensez-vous que ce serait bien de mettre place de nouvelles habitudes alimentaires ? Que vous vous sentiriez plus à l’aise dans vos vêtements ? Plus sexy ? plus heureuse ? Que vous auriez plus d’énergie ? …

Ou au contraire, croyez-vous que cela n’en vaut pas la peine ? Que vous avez déjà tout essayé ? Que de toute façon, c’est l’hérédité ou la génétique ? Que c’est à cause des plats préparés trop sucrés, trop salés, trop gras, …? Que vous ne changerez pas ? … 

Au fond, si vous voulez vraiment perdre du poids, il n’y a qu’une solution : développer un mindset gagnant. Car ce que l’esprit croit, le corps réalise

Lire la suite de “Le mindset : 8 habitudes gagnantes pour maigrir”

Comment faire pour ne pas grossir ? Les vraies questions à se poser

Pour ne pas grossir, vous savez déjà en gros ce qu’il faudrait ne pas faire. Les magazines –et la presse féminine en général– en font l’un des pivots de leur ligne éditoriale. Et de façon régulière, ils offrent à leur lectorat des conseils pour ne pas grossir, accompagnés de programmes ou produits amincissants. 

Je vais parler ici uniquement des conseils pour ne pas grossir.

En voici un rapide récapitulatif :

Les conseils pour ne pas grossir

1. Les aliments à proscrire

Les aliments à fort indice glycémique, dont l’inconvénient majeur est une concentration élevée en sucres rapides. Exemples :  les desserts, les boissons gazeuses sucrées, les jus de fruits, les alcools d’apéritifs…

Lire la suite de “Comment faire pour ne pas grossir ? Les vraies questions à se poser”

Régimes amaigrissants : à quoi servent-ils ? Font-ils perdre du poids ?

Les régimes amaigrissants sont habituellement conseillés pour se débarrasser des kilos superflus. Et pourtant…

Dans le précédent article, j’ai montré précédemment comment les neurosciences empêchait une perte de poids massive et durable sur le long terme.

Lorsque vous suivez des régimes amaigrissants à répétition, votre cerveau, avec l’aide active de votre biologie et de votre psychologie, se charge de vous faire retomber chaque fois dans les mêmes ornières. Perte de poids massive suivie d’un regain tout aussi massif de poids.

C’est le phénomène très connu du régime yoyo.

Lire la suite de “Régimes amaigrissants : à quoi servent-ils ? Font-ils perdre du poids ?”