Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits

Le chocolat, friandise festive s’il en est et symbole du cœur, omniprésent à l’occasion de célébrations, est devenu l’un des aliments les plus consommés dans les pays occidentaux, voire dans le reste du monde. 

Le chocolat ou xocolati « langue des dieux » boisson des Mayas et des Aztèques, qui en faisaient la boisson des dieux, a toujours été considéré comme bénéfique à plusieurs titres. 

Le chocolat était alors associé à la déesse de la fertilité et de l’amour, gardienne des femmes enceintes et des artisans.  

Quant au cacao, non seulement il constituait la base de l’alimentation, mais faisait office de médicament contre divers maux, dont les morsures des serpents. Les fèves étaient offertes aux dieux ainsi qu’aux morts. Quant aux cabosses, elles servaient de monnaie d’échange et d’offrandes pour les cérémonies sacrées.

Mangé cru, le chocolat était également bu avec des épices, dont le piment, qui servaient à revigorer et à réchauffer le corps.  

Le chocolat que nous consommons actuellement provient de fèves de cacao torréfiées, concassées et broyées afin de former une pâte –la pâte de cacao– à laquelle on ajoute d’autres ingrédients : beurre de cacao, sucre, lait, … 

Le chocolat, la boisson des dieux chez les Mayas et les Astèques est l'un des aliments les plus consommés de par le monde.

Ainsi, le cacao, aliment de base mondial, est devenu une matière première au même titre que le sucre et le café.

Lire la suite de “Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits”

Les coupe-faim : est-ce vraiment efficace ?

Les coupe-faim, souvent recherchés pour leur action expéditive en cas de surpoids, sont surtout appréciés de ceux(celles) qui n’en sont pas encore venu(e)s à bout de leur constante fringale.  

En effet, les coupe-faim, qui font les beaux jours de l’industrie pharmaceutique, sont la méthode la plus radicale de perdre du poids en obtenant des résultats immédiats, quasi-instantanés. 

Néanmoins, ceux(celles) qui en consomment ne cherchent pas tant à perdre du poids qu’à en finir avec leur faim incessante. Leur unique objectif étant de combattre leur obsession de manger et, en même temps, de maigrir vite, sans trop se préoccuper des moyens d’y parvenir. 

Les coupe-faim sont une façon mécanique de leurrer l’estomac en le remplissant de faux nutriments. Ils font aussitôt cesser l’envie de grignoter et, ainsi, réduisent les apports caloriques quotidiens. L’autre avantage est, bien sûr, de garder la ligne.

Les coupe-faim sont souvent forme de gélules, mais il existe aussi des coupe-faim naturels dans notre nourriture quotidienne.

Toutefois, ces avantages sont peu efficaces, car les coupe-faim n’agissent ni sur la faim elle-même ni sur ses causes. Leur action temporaire doit se renouveler aussi longtemps que demeure la fringale. Et, à long terme, leurs effets sur la santé sont désastreux. 

Lire la suite de “Les coupe-faim : est-ce vraiment efficace ?”