Les oméga-3 pour maigrir durablement

Les omega-3 sont des acides gras polyinsaturés, ou « acides gras essentiels », car ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme.

De fait, seule l’alimentation nous les procure.

C’est la raison pour laquelle ils jouent un rôle si important dans la perte –ou la prise– de poids.

Les omega-3 sont des acides gras polyinsaturés, ou « acides gras essentiels », car ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Seule l’alimentation nous les apporte.

Les acides gras

En réalité, les omega-3 font partie –avec les omega-6 et 9– des acides gras qui constituent la base des lipides.

Toutefois, les lipides se distinguent entre 

acides gras saturés d’origine animale (mauvaises graisses)

acides gras insaturés (bonnes graisses) qui se divisent en 

  • mono-insaturés : omega-9 (riches en polyphénols et antioxydants naturels)
  • polyinsaturés : omega-3 et 6

Cependant, ils sont tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

Lire la suite de “Les oméga-3 pour maigrir durablement”

Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits

Le chocolat, friandise festive s’il en est et symbole du cœur, omniprésent à l’occasion de célébrations, est devenu l’un des aliments les plus consommés dans les pays occidentaux, voire dans le reste du monde. 

Le chocolat ou xocolati « langue des dieux » boisson des Mayas et des Aztèques, qui en faisaient la boisson des dieux, a toujours été considéré comme bénéfique à plusieurs titres. 

Le chocolat était alors associé à la déesse de la fertilité et de l’amour, gardienne des femmes enceintes et des artisans.  

Quant au cacao, non seulement il constituait la base de l’alimentation, mais faisait office de médicament contre divers maux, dont les morsures des serpents. Les fèves étaient offertes aux dieux ainsi qu’aux morts. Quant aux cabosses, elles servaient de monnaie d’échange et d’offrandes pour les cérémonies sacrées.

Mangé cru, le chocolat était également bu avec des épices, dont le piment, qui servaient à revigorer et à réchauffer le corps.  

Le chocolat que nous consommons actuellement provient de fèves de cacao torréfiées, concassées et broyées afin de former une pâte –la pâte de cacao– à laquelle on ajoute d’autres ingrédients : beurre de cacao, sucre, lait, … 

Le chocolat, la boisson des dieux chez les Mayas et les Astèques est l'un des aliments les plus consommés de par le monde.

Ainsi, le cacao, aliment de base mondial, est devenu une matière première au même titre que le sucre et le café.

Lire la suite de “Le chocolat, super aliment aux innombrables bienfaits”