L’alimentation intuitive : Adieu les régimes ?

L’alimentation intuitive, concept créé par deux diététiciennes californiennes, apporte une nouvelle perception de l’alimentation en général et du corps en particulier.

Cette approche innovante a été créée par réaction contre les régimes amaigrissants et d’une certaine façon grâce à l’avancée des neurosciences

En effet, les neurosciences ont montré que : 

  • le corps est beaucoup plus intelligent que l’on ne croit. En outre, 
  • il est programmé pour revenir constamment à son poids de base. (Voir mon article sur les neurosciences.) 

D’où les échecs répétés des régimes amaigrissants.

En fait, les régimes –façon mécanique de perdre du poids– reposent sur plusieurs erreurs graves :

  • L’absence de prise en compte de la faim ;
  • La diabolisation de certains aliments ;
  • Les interdictions de toutes sortes ; 
  • Les privations ; …

Or ces restrictions sont à l’origine de 

  • difficultés à perdre du poids durablement, et 
  • la reprise immédiate des kilos perdus. 

L'alimentation intuitive, allant à l'encontre des régimes, permet de choisir ce que l'on veut manger quand on veut manger

L’alimentation intuitive prend le contre-pied de ces méthodes répressives et place l’accent justement sur les « zones d’ombre » des régimes amaigrissants qui entretiennent la reprise de poids.

Ainsi, pour ceux-celles qui veulent maigrir et pour qui les régimes ne marchent pas, l’alimentation intuitive est la solution idéale. 

Elle leur apprendra à être à l’écoute de leur intuition, c’est-à-dire à l’écoute de ce que leur communique leur corps. Et de la sorte, en reprenant sa liberté, le corps reviendra, progressivement, à son fonctionnement naturel.

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

L’alimentation intuitive repose sur 10 principes assez souples, qui s’adaptent aisément à tout un chacun. En effet, elle rétablit la liberté alimentaire. Et de fait, ces principes reposent sur le bon sens. Celui qui est volontairement oblitéré par l’industrie de l’amaigrissement, et par le culte de l’image parfaite qui la conforte dans ses diktats.

Ces principes sont :

1. Rejeter la mentalité des régimes amaigrissants : c’est-à-dire les privations, brimades. De toute façon, ils sont voués à l’échec.

2. Honorer sa faim : la faim est le signal du corps sur ses besoins caloriques afin de fonctionner dans de bonnes conditions. Respecter votre faim vous permet d’établir de bons rapports avec votre corps quant à sa nutrition.  

3. Faire la paix avec la nourriture : ceci vous permet de manger ce que vous voulez, quand vous le voulez. Tout ce qui est mangeable est bon pour vous.

4. Se débarrasser de la culpabilité : c’est la fin de la diabolisation. Il n’y a plus de bons ou de mauvais aliments, ceux qui font grossir et ceux qui font maigrir. En vous débarrassant de ces croyances, vous pourrez mieux contrôler votre faim.

L'alimentation intuitive prône 10 principes essentiels. L'un des plus importants est de respecter sa faim. C'est-à-dire de ne manger que lorsque l'on a faim.

5. Écouter son sentiment de satiété : en mangeant uniquement quand vous avez faim, vous serez plus facilement conscient(e) de votre satiété. Une fois votre faim assouvie, il ne sera plus nécessaire de continuer à vous goinfrer.

6. (Re)découvrir le plaisir de manger : si vous mangez ce que vous désirez, il est évident que vous savourerez davantage votre nourriture. Votre satisfaction en sera la récompense.

7. Accepter ses émotions non reliées à la nourriture : plusieurs émotions sont reliées au fait de manger et non à la nourriture elle-même. Comme par exemple avec le grignotage. Les reconnaître et les accepter, c’est le meilleur moyen de faire la paix et de s’en dégager.

8. Respecter son corps : votre corps est ce qu’il est, et ne correspond pas nécessairement aux canons de la minceur. Ne le brutalisez pas. En le respectant, vous en faites votre allié. Il sera d’autant plus facile alors de perdre du poids et de conserver cet avantage.

9. Faire de l’exercice par plaisir : pour une écoute complète de votre corps, des exercices comme la marche à pieds ou le vélo, vous seront bénéfiques. L’idée c’est d’entretenir, d’apprécier son corps et de se sentir bien dans sa peau. Ceci accélérera votre perte de poids.

10. Honorer sa santé grâce à son alimentation : cela va de soi. En mangeant correctement en fonction des besoins du corps, vous serez inévitablement en bonne santé. 

Avec l’alimentation intuitive, les choses sont remises sur pied. C’est désormais votre corps qui gère votre alimentation, et non plus votre mental ou vos croyances. 

En suivant ces principes vous retrouverez rapidement la légèreté et la joie de vivre –sans compter les kilos en moins– qui accompagnent un ré-alignement sur les besoins de votre corps.

L’alimentation intuitive : des limites ?

L’alimentation intuitive étant plutôt permissive, il est bon néanmoins de veiller aux réserves qu’elle soulève.

L'alimentation intuitive permet d'évacuer la culpabilité liée à la mentalité des régimes. L'essentiel est de manger ce que réclame le corps.

  • Ne confondez pas faim et envie de manger : La faim est un sentiment corporel. tandis que l’envie de manger relève du mental. (Voir article sur le grignotage.) Apprenez à faire la distinction.
  • Attention à votre santé : il est évident qu’il vous faudra respecter une certaine hygiène de vie alimentaire qui devra s’appuyer sur votre faim. Ceci rejoint la remarque précédente. Laissez votre corps vous guider dans le choix de vos aliments.
  • Prise de poids initiale : il se peut effectivement que vous preniez du poids au départ. Cela est dû à votre manque de repères quant à votre alimentation. Tant que vous vous calez sur votre faim, les choses se rétabliront d’elles-mêmes.  
  • Culpabilité : s’en débarrasser relève d’un constant travail sur le mental et surtout sur les influences néfastes qui vous entourent : magazines beauté, ami(e)s ou parents faussement bienveillants, …

Dans tous les cas, si vous vous appuyez sur votre faim, et donc sur votre corps, au lieu de votre mental, tout ira pour le mieux.

L’alimentation intuitive : les bienfaits

En vous offrant une totale liberté alimentaire, l’alimentation intuitive peut rapidement se transformer en un mode de vie

Puisqu’une alimentation restrictive fait gagner du poids, pourquoi ne pas essayer une alimentation qui vous permet de bien vivre dans votre peau ?

Des études montrent que les personnes qui mangent intuitivement

  • maintiennent leur poids sur le long terme ;
  • ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) plus faible que la moyenne ; 
  • ont de meilleures habitudes alimentaires ;
  • ont une meilleure santé physique et mentale.

L'alimentation intuitive permet d'avoir une alimentation plus équilibrée, riche en nutriments. Ce faisant sont écartés des repas les aliments calories vides comme les chips, les sucres et les graisses.

La mise en place d’une alimentation intuitive implique d’abord une relation saine avec la nourriture. La perte de poids, c’est le bonus qui s’y ajoute.

  • Évitez les pièges : inutile de s’astreindre à 3 ou 4 collations par jour. Un seul repas suffira, si c’est ce qu’exige votre corps.
  • Redécouvrez vos plats favoris : ce n’est plus la peine de vous forcer à manger ce que vous n’aimez pas. Tournez-vous vers ce qui vous tente. 
  • Réduisez le contrôle : votre corps est au commande, suivez-le.
  • Modifiez vos comportements : accueillez les repas au restaurant. Plus besoin de se priver du plaisir de partager les repas avec ceux que vous aimez, ou d’avoir une vie sociale « normale ».
  • Bannissez la culpabilité : vous avez le droit de manger tout ce que vous plait quand vous le voulez.
  • Invitez la gourmandise à votre table : savourez vos repas avec plaisir en appréciant les saveurs, les couleurs, les formes, les odeurs, …
  • Libérez votre esprit : oubliez votre pèse-personne et toutes les contraintes :

La seule chose est de prendre conscience des besoins de votre corps et des aliments dont vous allez le nourrir. En fait, l’alimentation intuitive est relativement permissive. C’est une façon de vivre plus qu’une suite de règles à respecter. Sa principale intention est de rejeter en bloc les régimes.

Même si vous optez pour certaines nourritures, vous êtes libre de le faire. L’alimentation intuitive n’est pas la pleine conscience alimentaire. Elle laisse au corps le soin de dicter ses propres choix.

Alimentation intuitive et pleine conscience alimentaire

Sous beaucoup d’aspects, l’alimentation intuitive se confond avec la pleine conscience alimentaire. Et pourtant, elles diffèrent fondamentalement.

L'alimentation intuitive apporte son plein de bienfaits dont le maintien de son poids durablement, un Indice de Masse Corporelle plus faible, et de meilleures habitudes alimentaires.

L’alimentation intuitive de même que la pleine conscience alimentaire ne sont pas des régimes en soi. La perte de poids est le bonus que l’on obtient en mangeant normalement.

Toutefois, dans la pleine conscience alimentaire, c’est vous qui faites les choix en fonction de critères qui sont les vôtres. Et très souvent, vous vous basez sur vos connaissances en nutrition. Bien sûr, en respectant précautionneusement les indications qui sont selon vous bénéfiques à votre santé. Vous suivez également des yeux les calories ingérées, l’équilibre des macro-nutriments, …

Pour ce qui concerne l’alimentation intuitive, c’est le corps qui décide et qui dicte ses choix. Par conséquent, il ne compte ni en calories, ni en équilibre macromicronutriments, … 

Le corps ne considère que son équilibre au niveau cellulaire, énergétique, … Et lorsqu’il est satisfait, vous l’êtes aussi.

L’important est de saisir intuitivement ce qui nourrit votre corps. Et ce choix ne relève pas de votre décision. Le mental n’intervient plus. C’est une affaire entre vous et votre corps. C’est pour cela, qu’avec l’alimentation intuitive vous pouvez manger à n’importe quelle heure de la journée et ce que vous voulez. Mais seulement en fonction des besoins corporels.

La priorité est donnée au corps. C’est ce qui rend cette alimentation libératrice

En conclusion

L’alimentation intuitive rend au corps son plein droit de « décider » de ce qui lui convient ou pas, de ce qui le nourrit ou pas. Inutile donc de le gaver de calories vides dépourvues de nutriments, de sucres ou de graisses. Puisque c’est le corps que l’on nourrit, à lui d’accepter ou de refuser les aliments offerts. 

L'alimentation intuitive est un mode de vie. Elle est libératrice. En effet, elle vous débarrasse de votre culpabilité et vous permet d'apprécier ce que vous mangez.

Les bienfaits immédiats de l’alimentation intuitive sont :

  • une meilleure santé ;
  • une plus belle peau;
  • une meilleure digestion ;
  • un meilleur mental ;
  • une perte sensible de poids ;
  • … 

À vous donc de voir si c’est le mode de vie que vous souhaiteriez adopter.

Ma question du jour

Avez-vous suivi des régimes qui n’ont apporté aucun résultat ? Si vous avez du poids à perdre, pensez-vous que l’alimentation intuitive pourrait vous y aider ? Si oui, qu’est-ce qui vous plait dans cette méthode ?

Réagissez ! Êtes-vous d’accord ? Pas d’accord ? 

Partagez votre avis  

D’ici là, vivez pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.